• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

demontage remontage direction hydrolique 27 Déc 2006 00:24 #149662

salut à tous

j'ai une direction hydrolique montée sur la console de mon bateau, et mon problème est que je me suis fabriqué une autre console et que je voudrais remonter ma direction sur cette nouvelle console ::o-)
mais qui dit hydrolique dit aussi huile, et si je demonte les durites evidement je vais perdre un peu d'huile, mais ça ce n'est qu'un demi probleme je pense, mon souci serait plutôt comment faire pour purger l'air qui rentrera inevitablement dans les durites lors du remontage ::M+)::M+)::M+)



a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 27 Déc 2006 01:11 #149663

Bonsoir,
Je n'ai pas de direction hydraulique sur le mien mais l'hydraulique ça va.
Puisque tu pose la question, je suppose que tu as fais le tour de l'ensemble du circuit et qu'il n'y a pas de purgeur.
L'air ne se fixera pas au point le plus haut à cause de la viscosité de l'huile mais reviendra au réservoir.
Donc pas de prise de tete le plus simple possible, tu remonte, rempli bien ton réservoir d'huile et tu fait marcher (droite /gauche) jusqu'a ce que le bruit (crépitement aigue) disparaisse.
Une fois cela fait controle ton niveau et laisse reposé le temps que les micro bulle s'aglutine entre elle pour en former des plus grosse (2à3 heures si il fait froid ).
Et ainsi de suite! un jeu d'enfant quoi.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 27 Déc 2006 06:31 #149664

Il y a trés probablement des purgeurs.
L'idéal serait de remplir à l'aide d'un 'vase d'expansion' et une durite assez longue pour éviter que de l'air ne pénétre à nouveau dans le circuit.
Tu mets de la durite sur tes vis de purges pour récupérer le liquide qui va s'échapper, sinon au bout d'un moment il y en a partout. Tu plonges tes durites dans des petits récipients.
Tu ouvres l'une des purges et tu fais tourner la pompe jusqu?à ce
que le piston appuie contre le corps de vérin côté 'ouvert'.
Puis tu tournes lentement la pompe dans
le même sens. Tu arrêtes de tourner quand l?huile qui s?échappe
ne contient plus d?air. Tu fermes la purge.
Ne pas faire tourner ensuite la pompe
dans le sens opposé.
Tu ouvres l'autre purge,tu fais tourner la pompe jusqu?à ce
que le piston appuie contre le corps de vérin côté purge ouverte.
Tu continues à tourner lentement la pompe dans le même sens.
Arrêter de tourner quand l?huile qui s?échappe de la
purge ne contient plus d?air.
Tu fermes la purge.
Tu remplis la pompe ou le vase d?expansion jusqu?au niveau
maxi. Il faut ajuster ton niveau d'huile au fur et à mesure qu'elle descend dans la pompe pour ne pas laisser entrer d'air.
Et tu répétes l'opération autaunt de fois que nécessaire. Jusqu'à ce que tu n'entendes plus le bruit décrit par Caranque, qui est caractéristique de présence d'air dans le circuit.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 27 Déc 2006 09:08 #149665

Bonjour Drakkar,

Plutôt qu'un long discours, je te fais suivre le lien vers la doc Teleflex. J'ai supposé que c'était la marque de ta direction assistée.
Si c'est une autre marque, précise le, de façon à ce que je puisse retouver la doc sur le net. Tu trouveras les infos que tu cherches à la page 48 du PDF.

ww2.seastarsteering.com/PDFs/296784-AL.pdf

A+ et bonne purge ...
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 27 Déc 2006 09:50 #149666

salut à tous

et merci à tous me 'reste plus qu'à' comme on dit ::S-)::S-)

pour Joffrey
la seule reference que j'ai est MT120 TL, je suit ton lien et je tiens au courrant ::o-)


a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 27 Déc 2006 09:57 #149667

P...TIN c'est du british ::g-::g-::g-

j'me relance dans mon dico ::S-)::S-)

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 27 Déc 2006 12:06 #149668

franck 2b a tres bien expliquer la procedure a suivre!!il y a forcement des purges sur ton verin ou sur les raccords du verin!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 27 Déc 2006 16:47 #149669

Salut Drakkar,

Plutôt que de ressortir ton dico tout poussiéreux je t'ai envoyé la doc en français ::S-)::S-)::S-)

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 27 Déc 2006 17:21 #149670

bah ça pour être poussièreux même pas vrais

servait à caller le lavabot, juste un peu humide ::S-)::S-)::S-)

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 29 Déc 2006 18:47 #149671

bon l'a tous pété démonter

reste plus qu'a tous remonter, une rigolade, par contre décoller une console posée au sika, une véritable merdasse, p'tin ça tient cette saloperie ::p-::Y-

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 29 Déc 2006 19:35 #149672

Je viens de le fairfe cette semaine afin de réparer ma direction hydraulique. c'est une LS pas de purge, tu remplis ton reservoir et tu vas de droite à gauche jusqu'a se que le bruit d'air disparaisse. C'est très simple. le niveau se

Bon courage Ren 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 29 Déc 2006 19:53 #149673

oh-oh ! un nouveau modèle chez L&S ? Une direction sans purgeurs !

La référence de ce modèle, vite ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 29 Déc 2006 19:57 #149674

ouais y a pas de purgeurs mais cela consomme beaucoup d'huile !

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 07 Jan 2007 17:43 #149675

salut à tous

des nouvelles de ma direction

bon bon c'est la merdasse j'ai du louper quelque chose quelque par

les symptômes du malade:
_ ça claque quand j'actionne le volant
_ j'ai un temp mort, environ un demi tour, avant que le verin de direction commence à réagir

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 07 Jan 2007 18:11 #149676

tu as de l air il faut re-purger!quand on as pas l habitude il faut si prendre a plusieurs fois!si tu arrives a secouer ton moteur et que ton verin bouge c est que tu as encore de l air!et si tu tournes dans le vide c est que tu as de l air aussi! je ne connais pas de direction sans purge(sauf les verado !desoler franck...et les autres!)surtout qui bouffe de l huile!!c est un circuit fermé et je ne vois pas comment on boufferai de l huile et sa serais pas top question securité!!cependant reprend ce que t as dis franck!il a raison!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 07 Jan 2007 19:05 #149677

la manip proposée par franck est ok, à peu près ... !
A peu près parce que ça ne marche que s'il y a très peu d'air dans le circuit, et encore !

Je procède à peu près comme ça, à quelques détails près.

Je m'assure d'abord qu'il n'y a aucune fuite dans le circuit, car une direction hydraulique fonctionne en circuit fermé, et le niveau d'huile ne peut baisser que s'il y a une fuite. Donc vérifier tous les raccords métalliques dans la console et au vérin, ainsi que les tuyaux ... controle obligatoire sur toute la longueur car les passages dans la carène peuvent être coupants !
Le plus simple est parfois de démonter afin de gagner du temps.

Ensuite je purge vérin démonté car sa course maxi peut être supérieure au débattement du moteur de butée à butée, et dans ce cas il restera toujours de l'air dans le vérin.

Les tuyaux étant vérifiés et reconnectés (dans le bon sens...) suite :

Je bloque le vérin en butée d'un côté avec un serre-joint ou une sangle par ex. et je tourne le volant dans le sens qui envoie l'huile du cote ou le volume interne du vérin est minimum.
Quand l'huile sort sans bulles, je libère la tige du vérin et je continue à tourner, toujours dans le même sens, jusqu'à ce que la tige soit en butée de l'autre côté.

Je rebloque le vérin, et j'inverse le sens de rotation.

Et ainsi de suite ...

Je fais attention à ce que la vis de purge par laquelle sort l'huile soit à un point aussi haut que possible, en inclinant le vérin. Plus facile si on est deux.

Avec cette méthode, et un bidon d'huile transparent et de bonne contenance (2 à 3 litres) installé au dessus de la pompe, pour l'alimenter et controler en permanence que celle-ci ne se désamorce pas (sinon on recommence tout) une purge se fait en 1/4 d'heure.
Sans air résiduel.
Plus les vérifs d'étanchéité bien entendu.

Ensuite seulement je ré-installe le vérin à poste, ce qui permet de graisser le tube pivot horizontal du moteur qui est régulièrement oublié

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 13 Jan 2007 17:34 #149678

salut à tous

bon bon, plus de temps mort, j'ai purgé repurgé rerepurgé, rien ni fait j'ai comme des accoups lorsque je tourne le volant, accoup qui se diminuent jusqu'à disparaitre lorsque j'arrive en bout de course ...............

c'est normal docteur ::u-::u-::u-::b-::b-

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 13 Jan 2007 18:03 #149679

Lorsque tu fais tes tests le bateau est sur la remorque, je suppose. Et le moteur, comment est-il ?
S'il est en position relevée, il est fort possible que le poids de la tête motrice accentue ta perception. Il faut que tu essaies moteur droit comme si celui-ci était en navigation.

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 13 Jan 2007 19:39 #149680

non ! c'est peut-être vrai avec une direction à cable reversible, mais surement pas avec une hydraulique.
la direction doit être douce quelle que soit la position du moteur, et il ne doit y avoir aucun bruit, glou-glou ou autre chuintement.
S'il y en a, c'est que c'est mal purgé, et la punition est simple, on recommence TOUT, sauf la vérif de fuites, et sans raccourci !

As-tu suivi ma prescription à la lettre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 13 Jan 2007 22:40 #149681

jcjcat,

J'utilise une seastar depuis 3 ans et hélas c'est ce que je constate sur mon ensemble. Le moteur sera plus facile à déplacer dans le sens où celui-ci penche déjà que d'aller dans l'autre sens. Ceci uniquement lorsque le moteur est totalement relevé. C'est vrai le moteur fait 239kgs. Et c'est de la pure physique. Je précise que ma direction n'a pas de fuite et est régulièrement purgée (pour vérifications comme conseillé dans la doc de montage) par mes soins environ toutes les 4 ou 5 sorties ou avant un raid.

Voilà,
A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner