• Page :
  • 1

SUJET :

collage bache camion 19 Déc 2006 13:46 #148312

Bonjour,
pour ce qui on déjà realiser un taud avec une bache lourde, quel est le meilleur moyen de faire les jonctions entre deux morceaux: thermosoudage,couture ou collage?????
Mon taud est pratiquement fini mais in faut que je réalise la forme de mon pare brise,alors.....
Merci d'avance

PASCAL76
PASCAL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage bache camion 19 Déc 2006 14:15 #148313

Le top est le thermosoudage pour le PVC. Mais as-tu accés à une machine qui fait ca ? Sinon c'est rapide, solide et pas cher.

En 2 je dirai couture mais couture point zigzag impératif. Voire un fabriquant de voile, entre autres. Sinon ce sera 'découpé suivant les pointillés'.::D-

En 3 je dirais collage. La bache camion c'est du PVC donc collage idem un SR. Long et fastidieux, ça... mais tu comprendras alors, mieux pourquoi l'hypalon revient baucoup plus cher que le PVC sauf si ce sont des enfants chinois qui collent...

Je ne cite pas de marques... mais j'en meurs pourtant d'envie !!!
Allez hop tous les enfants du tiers monde au boulot, pour une poignée de riz, par semaine. Bande de feignants !!
Ben quoi ? Suis français, moi, et j'ai bien le droit de naviguer sur un bateau pas cher, pendant que je suis en RTT, en grève ou en congé !::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage bache camion 19 Déc 2006 14:35 #148314

Thermosoudage... + coutures sur les aparties amenées à subir des efforts.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage bache camion 19 Déc 2006 15:03 #148315

Ok, donc thermosoudage::K+)
Maintenant la mise en oeuvre: le decapeur thermique suffit il ?(celui de pro qui fait meme grillé les merguez) ou faut il de l'outillage specifique?
Merci pour vos reponses.

PASCAL76
PASCAL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage bache camion 19 Déc 2006 15:31 #148316

Au décapeur thermique ????? Je crois pas Non !!!

L'appareil ressemble, en fait, à une machine à coudre industrielle. L'aiguille est remplacée par un fer à T° controlée et un sabot chauffe aussi par dessous. La bobine de fil est, elle, remplacée par une bobine de PVC de largeur prèdéfinie. L'avancement du PVC à souder est automatisé. Le ou la manipulatrice ne fait que guider la pièce à souder.

Peut être existe-t-il un autre moyen et une autre technique mais je ne connais, alors, pas. Désolé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage bache camion 19 Déc 2006 15:31 #148317

D'après le fabricant de bâches de camions qui m'a vendu le tissus, le thermosoudage doit se faire à tempéraure contolée et sous pression.
Il a bien entendu le sytème adhoc mais seulement pour des soudures droites.
Pour mon taud de route il n'était pas possible d'utilser son sytème vu les courbures et donc j'ai tout bêtement collé à la colle pour PVC SOUPLE recommendée par une firme connue (ordinateur disponnible dans les L..machin et autres Bric...). Ca ne demande pas trop de travail et ça tient du tonnere.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage bache camion 19 Déc 2006 15:48 #148318

A vrai dire, je n'ai que 2 collages de 50cm a faire, je vais partir sur la colle PVC surement plus simple.
Merci

PASCAL76
PASCAL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage bache camion 19 Déc 2006 19:35 #148319

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
j'ai collé la mienne il y a un mois avec de la colle BOSTIK 'pour plastique souple'(marqué sur le tube) spéciale pour bache (tube vert en vente partout) -> le résultat est propre et cela est très solide : j'ai fait un essai de traction, c'est le PVC qui s'arrache de la toile et pas la colle. EN plus au séchage elle est transparente et bien sûr elle résiste à l'eau de mer.
Bien plus facile que les coutures. La colle se pose comme de la colle néoprène et faut bien écraser avec un petit rouleau à tapisserie.

Au décapeur thermique, certains ont fait sur le site, j'ai essayé et c'est pas concluant. A priori un bon coup de main à avoir.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage bache camion 19 Déc 2006 19:43 #148320

Pour 2 collages de 50cm, c'est clair que le collage est le plus simple et le moins onéreux.
Il fallait commencer par préciser ça, dès le début !!!!
J'aurais pu aussi poser la question dès mon 1er post ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage bache camion 19 Déc 2006 19:53 #148321

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
4 euros le tube !

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage bache camion 19 Déc 2006 19:59 #148322

Bonjour
J'ai fabriqué 3 tauds avec de la bâche à camion PVC, une sur un MK2GR,
une sur Commando C4 et la dernière pour mon Explorer 490.J'ai réalisé toutes les opérations de bordurage et de jonction au décapeur therm à deux sous ,muni d'un petit tube (camping) applati à son extrèmité + une petite roulette de tapissier pour bien faciliter le contact.Aucun problème
de solidité aussi bien sur autoroute qu'au mouillage.


Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner