• Page :
  • 1

SUJET :

collage ou plutôt décollage... 23 Nov 2006 22:49 #142517

  • nico83
  • Portrait de nico83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous !

je voudrai savoir si il est possible de décoller une pièce coller sur un boudin en hypalon/néoprène,

pour être plus clair, à l'avant j'ai une sorte de poignée pour amarer le bateau (pas très pratique) et je voudrai l'enlever pour la remplacer, mettre un taquet autoserrant ou une delphinière enfin quelque chose de plus pratique car avec ce système les bouts ont abimé la bande de ragage !

Alors si vous avez une solution je suis preneur !!!

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage ou plutôt décollage... 24 Nov 2006 09:14 #142518

Bonjour,
il suffit de chauffer la pièce au seche cheveux ou au decapeur thermique pour ramollir la colle.attention pas trop chaud!


PASCAL76
PASCAL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage ou plutôt décollage... 24 Nov 2006 17:28 #142519

Bonjour !
Je l'ai vu faire, par un pro, à la ponceuse ! C'est vrai, ce n'est pas une blague !!
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage ou plutôt décollage... 24 Nov 2006 17:35 #142520

Bonsoir niko83
Sur ma page perso je fais voir comment j'ai décollé mes bandes de ragage pour mettre un davier, si cela peu te donner des idées.
Si tu as des questions, suite à cela, tu peux me passer un email!
A+::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage ou plutôt décollage... 24 Nov 2006 21:24 #142521

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Pascal, bonsoir tout le monde,

Comme tu dis, utiliser un décapeur thermique. :+:+)

Je viens d'en acheter un (7,90 ? chez Brico-dépot) pour décoller le tableau du 'fond souple'.
Ca a beau être de l'hypalon, je ne te cache pas que j'ai la 'trouille' de tout cramer ::t- .
Je devais commencer cette après-midi, je verrai demain. Je fais un pas en avant et deux pas en arrière. ::t-

Il faudra pourtant bien que je me lance. Et à la grâce de Dieu.

J-P









.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage ou plutôt décollage... 24 Nov 2006 23:38 #142522

Bonsoir Jean paul, et quel plaisir de te relire sur le forum.
pour la technique: prendre son temps! pas de chaleur direct mais 'chatouiller' a environ 40/50 centimetres de la toile.commencer par un coin puis le tenir avec une pince, chauffer et tirer tout doucement,petit a petit. J'avais decollé l'avant de mon marck2 sans aucun problême(page perso).
Bonne soirée a tous

PASCAL76
PASCAL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage ou plutôt décollage... 25 Nov 2006 14:26 #142523

la meuleuse est la meilleure solution, de très loin !

J'utilise - exclusivement - un disque métal avec des grains de carbure dessus, et le plus gros grain . Ca mord évidemment très bien, dans toutes les matières, bois, fibre de verre, caoutchouc ...
Il suffit de doser la pression.
Il n'est pas nécessaire de descendre jusqu'au tissu, on peut laisser quelques millimètres de la poignée qui gène.

J'ai même 'adhérisé' du tissu hypalon avec ce type d'abrasif, mais en grain fin - ce qui doit quand même correspondre à un abrasif carrossier dans les 30 ... mais il faut un certain doigté pour ne pas descendre jusqu'à la toile.

Chauffage : décoller une pièce de réparation mal collée - ou une poignée - c'est très différent, car la masse de la poignée a une inertie thermique des centaines de fois supérieure à celle du bout de tissu, et il faut chauffer beaucoup plus longtemps, sans réel controle de la température.

Le décapeur thermique, ou mieux un Leister à température réglable, est bien mais, selon la qualité du tissu sur lequel est collée la pièce à éliminer, et selon la qualité de la colle elle-même, on arrive TRES fréquemment à enlever la couche néoprène-hypalon de surface qui vient avec la pièce ... et on se retrouve avec le support-toile à nu.
Il est alors difficile de coller autre chose, car la colle neo ne prend que sur le néo, pas sur le tissu !
Je rappelle que l'adhérence néo-sur-tissu est faite par calandrage, avec du néoprène cru, avant cuisson de l'ensemble.

Donc chauffage à éviter autant que possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage ou plutôt décollage... 25 Nov 2006 14:40 #142524

Très juste, attention au décapeur thermique, j'ai enlevé les enjoliveurs en hypalon sur le mien avec le décapeur et j'ai fait une belle cloque sur l'hypalon du bateau, je n'étais pas trop fier, heureusement j'ai réussi à recoller proprement ... depuis je fais tout à la ponceuse.

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage ou plutôt décollage... 25 Nov 2006 17:17 #142525

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir, et merci pour les conseils.

S'agissant du tableau. Je me limiterai à décoller les bandes noires en contact avec le tableau lui-même.
De fait, je ne toucherai pas au collage en contact direct avec l' hypalon des boudins.

On verra ça dans un deuxième temps.

Grazzié millé ::r-




.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage ou plutôt décollage... 26 Nov 2006 15:00 #142526

Au décapeur thermique a réglage de chauffe y a pas de problème.

Je dégonfle un p le pneu et ensuite d'une main je tire sur la pièce a décoller et de l'autre je chauffe en faisant attention bien sur! Au touché
on sens s'il y a risque!
Je viens d'en décoller pas mal!

Ptit JO 2
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: collage ou plutôt décollage... 28 Nov 2006 00:00 #142527

Ah bon ! Super sensible ou doigt de velours ? ... pour en avoir décollé pas mal, on ne sent rien venir, et quand c'est parti, c'est parti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner