• Page :
  • 1

SUJET :

fabrication d'un parbrise 04 Nov 2006 08:48 #138413

  • tanguy
  • Portrait de tanguy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
comment puis-je fabriquer un parbrise pour ma console, matiere, moulage ou formage, tout quoi!
merci!

pour vivre heureux, vivons caché
pour vivre heureux, vivons caché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication d'un parbrise 04 Nov 2006 10:12 #138414

Une idée parmi tant d'autres...
Tu vas acheter une plaque d'Altuglass (en fait c'est la marque, ce n'est que du Polychristal, à pas confondre avec le plexiglass, bcp plus dur, + cher et difficile à travailler)
Tu vas pouvoir le découper à la scie sauteuse et le 'façonner' avec un souffleur d'air chaud (par ex pour décoller les papiers peints ou décapper les peintures).
Ce produit n'est pas trés cher et tu peux en trouver dans les grandes surfaces de bricolage. (Interessant si tu te loupes la 1ere fois)
J'avais fait un pare brise sur un Pro II 500 assez facilement, Il suffit de bien faire le gabarit de la forme pour le cintrage.
Attention quand tu vas percer pour les vis de fixation!
Mets un 'scotch' trés épais et perces à travers sinon ça casse comme ....du verre.
Bonne chance. Et fais nous des photos!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication d'un parbrise 04 Nov 2006 10:22 #138415

La solution c'est de la fabriquer avec du Lexan ou Makrolon
le lexan et le makrolon sont des marques commerciales. l'avantage par rapport aux plexiglass est qu'il est incassable et difficilement rayable, le plexi n'a pas les mêmes caractéristiques.


Dm84 www.dm84.fr.tc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication d'un parbrise 04 Nov 2006 11:15 #138416

Un post interressant intitulé 'pare-brise' avait déja traité du sujet (mot clé Pare-brise ou plexi) et Nicoh44 proposait la réalisation pour les Pneuboatistes. A défaut, il peut peut etre donner des tuyaux (voir sa page perso).

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication d'un parbrise 04 Nov 2006 13:15 #138417

Salut,

Tu peux aussi regarder sur la page de Eddy44
Il en à fabriqué un, il y a qq temps.

A+ Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication d'un parbrise 04 Nov 2006 18:55 #138418

perdu c'est sur la page de nicoh44
il a du rabe de plexi contact le il pourra peut etre te le fabriqué ?
c'est un gars pas tres sympa ( voir cpmletement c..) mais si tu insite....::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

eddy44 - PRO OPEN 550
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication d'un parbrise 04 Nov 2006 19:04 #138419

Salut dm84,
Ou trouves-tu du Lexan ou Makrolon. Je doit également me faire un pare-brise et n'arrive pas à trouver le bon produit. On m'avait conseillé l'Altuglass, légérement fumé.

Meltem, en guise de moule, je pensais utiliser ma console. C'est-à-dire mouler la plaque autour de la console. Ma question est de savoir si la plaque chaude (puisqu'il faut chauffer jusqu'à 140°) ne risque pas d'abîmer le gelcoat de la console.

D'avance Merci de me faire profiter de vos expériences.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication d'un parbrise 04 Nov 2006 20:04 #138420

Tu ne chauffes qu'au niveau du pli . Tu peux serrer sur un établi étau style Workmate ou entre 2 planches avec des serres-joints . Tu chauffes avec la plaque à l'horizontale pour qu'elle se plie toute seule par gravité quand elle arrive à bonne température , n'oublies pas de mettre des gants . Attention à ne pas trop chauffer sinon ça brunit et ça fait des bulles ,fait un essai sur un petit bout avant . Fait un gabarit en carton pour bien voir les plis , les points de fixation et éventuellement l'espace pour les doigts entre la barre de maintien et le bord du pare brise

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication d'un parbrise 04 Nov 2006 21:11 #138421

  • tanguy
  • Portrait de tanguy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
un truc est sur, sur ce forum, quand on demande quelque chose, on a la dose de réponse! a ne plus savoir qu'en faire! mais je vous en félicite! quel bonne esprit quand meme!
merci, merci,merci!

pour vivre heureux, vivons caché
pour vivre heureux, vivons caché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication d'un parbrise 04 Nov 2006 23:54 #138422

Salut Uperko,
On en discutera au repas bientôt. Mon problème est que ma console est montée et qu'il faut que je moule verticalement. Un tasseau entre les deux boudin sur lequel je mettrai une planche pour arriver à une hauteur sur la console le haut moins 50 cm. Ayant marqué d'un trait au feutre le milieu de ma plaque et aussi le milieu de la console (sur papier kraft collé à la console), je compte appliquer dessus ma plaque d'Altuglass et chauffer jusqu'à ce que je puisse le mouler en l'appliquant vers les côtés de la console. Pour les trous, ensuite, je collerai du sparadra avant de percer et utiliserai un fôret carrelage (en forme un peu triangulaire) et percerai à faible vitesse.

Tous autres conseils sont bienvenus.

Autre problème aussi est son approvisionnement. Je possède actuellement une plaque de Plexiglass, mais si je puis trouver le bon produit, ce ne sera que mieux.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner