• Page :
  • 1

SUJET :

Hélice pour un ARIMAR 27 Oct 2006 19:39 #137367

Je suis à la recherche de la taille d'une hélice pour mettre sur mon ARIMAR 500 LX avec un 90CH TLDI TOHATSU.
Pour le moment j'ai une 13.75 x 15 et je navigue à 32 noeuds pour 5200 Tr/min alors que tous le monde va à plus de 40.
Je sais que je dois remonter mon moteur de 1 cm mais vu que je compte acheter une hélice aux US je préfère acheter la bonne.
Merci de m'aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pour un ARIMAR 27 Oct 2006 21:23 #137368

Si tu comptes remonter ton moteur, fais le d'abord et essaye. Tu feras peut-être l'économie d'une hélice. Mais quoi que tu fasses, ça m'étonnerait que tu récupéres plus de 8 noeuds.::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pour un ARIMAR 27 Oct 2006 22:27 #137369

Bonjour,

Peux tu nous mettre une photos de ton moteur avec la coque du bateau, on te dira si c'est bon A+

Ren13


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pour un ARIMAR 27 Oct 2006 22:54 #137370

Salut juju,
Bien trimé, à la limite de la raquette, j'ai pris 40 noeuds cet été avec le mien, bateau léger, 2 à bord. (mais bon, moi et le moteur =très lourd...)
Allez, je ne peux m'en empêcher... : Surveilles ton tableau arrière !!!
::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pour un ARIMAR 27 Oct 2006 23:26 #137371

5200 trs avec la 15 pouces sur un sr de 5m c'est effectivement trés surprenant mais il est vrais que chez tohatsu les hélices c'est vraiment n'importe quoi.

Je parle en connaissance de cause pour en avoir essayé 4 d'origine sur mon narwhal 550 wb avec des résultats tout aussi étranges que surprenant pour finalement monter une solas qui ne me satisfait qu'a moitié.

sur mon sr avec la 15 départ arreté il me fallait moins de 5 secondes pour faire sonner l'alarme de sur-régime à 6000 trs

Par contre il parait que les hélices yam vont bien sur les TLDI
à voir

sinon le tldi est un moteur trés sobre et fiable.

bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pour un ARIMAR 28 Oct 2006 08:52 #137372

Attention à la propreté de la coque aussi: Après 2 mois sans caréner au corps-mort j'avais perdu 7 noeuds...

- apprenti pechou -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pour un ARIMAR 28 Oct 2006 09:56 #137373

Il y a 3 photos du tableau moteur sur ma page perso.

Pour FRANCK2B : parce que je n'avais pas de deuxième hélice, j'ai fais l'économie de 1 mois de navigation cet été .... Je préfère être prévoyant pour 2007.

Ma coque est propre et je pense qu'en bougeant mon moteur et en changeant mon hélice je vais gagner des noeuds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pour un ARIMAR 28 Oct 2006 18:20 #137374

Ton moteur est bien réglé, pas de pbs de ce coté la.

A+ Ren13


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pour un ARIMAR 28 Oct 2006 21:25 #137375

Tu as fait le calcul de ce que tu as économisé en évitant un mois de navigation?::M-)::e-
Ta plaque semble alignée avec le fond de la coque, peut-être même légerement plus basse. Si tu as l'intention de remonter ton moteur d'un trou, essaye avec cette hélice. Et selon le régime et la vitesse atteints, tu pourras ajuster ton pas d'hélice. Fais une modif à la fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

je dois mettre quoi ????? 30 Oct 2006 09:57 #137376

J'ai donc un moteur qui monte à 5200 Tr/min pour 32 noeuds avec une 13.75 x 15. Qu'elle est la bonne taille pour monter plus haut.
On peut mettre une YAM ? et comment ???.
Merci pour vos reponsesssss.
Nota : je préfère ne pas économiser un mois de nav !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pour un ARIMAR 30 Oct 2006 14:41 #137377

Salut JUJU
Mon axpérience:avec Selva s500+ 90 tohatsu
J'ai monté le moteur un peu plus haut, sa plaque anti cavitation à2 0-25 mm au dessus du fond du Vé du tableau arriére et comme le Selva est assez lourd du derrière j'ai mis des flaps maisons .(+23cm de long X40cm de large).

Avec l'hélice d'origine ,13.75*15, j'ai pris une(et une seule) fois 37,5 nds au maxi avec un léger surrégime sans toutefois atteindre le maxi rupteur et la coupure des 6000tr/min.Puis 36,0 noeuds avec 4pers le même jour.En règlant le trim pour lever et donc alléger le bateau au mieux.
conditions de l'essai :Mer quasi- plate, vent nul, 2personnes à bords + 60L d'ess +air de la Corse à 28°C.mesure avec GPS portable.

J'ai acheté un YAM 13*19 comme le forban.
Acheter sur ebay motors au US pour environ 100euros avec le port.Elle se monte bien mais il faut ajouter trois rondelles pour faire une épaisseur de 6à7 mm avant de reposer l'écrou terminal.Au premier essai par mer peu agité et vent force 3 à 2personnes et plein75l Je n'ai pas dépasé 33 noeuds et 5200trs/min .J'ai pas pu poussé plus ce jour la et le moteur qui a n'a que 30 heures, n'est peut être pas encore complètement libéré.

Le même jour j'atteignis sensiblement cette même vitesse à5500tr avec celle d'origine et pas moyen d'aller plus haut dans le régime!

Elle est donc un peu longue ,mais en contrepartie elle est un peu plus économique.En effet vers le régime de croisière l'ensemble marche nickel:
à 4000tr/min , je suis à 24,5 nds au lieu de21,8 avec celle d'origine.
à 4500tr/min 29,0 au lieu de 26,0.
Donc c'est très bon pour les longues balades et si nous ne sommes que les deux à bords. Par contre celle d'origine est idéale pour le ski nautique ou pour une utilisation avec une forte charge (je monte jusqu'a 8 personnes à bord mais là; c'est jamais à fond bien sur!).
Je cherche actuellement un 13*17 yam pour voir la différence; Si quelqu'un en a une à me proposer .....merci de me contacter.


pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pour un ARIMAR 30 Oct 2006 22:29 #137378

5200 tr c'est quand même pas normal avec ton boat(un peu plus léger que le mien) et l'hélice d'origine!
Il ne passe jamais au delà?
Il faudrait peut être faire un régalge moteur chez ton concessionaire .
Le mien est l'importateur à Hyères les Salins sur le Gapeau , Ils sont très sympas et compétents.
Il m'a dépanné 2 fois trés rapidement et pour pas cher ,quand je tatonnais pour éteindre les voyants rouges d'alerte: la première fois après la pose de ce moteur achetez d'occasion (pourtant ailleurs qu'en France) puis une deuxième fois après avoir changer les 2 cables.Le problème était un tirage trop important du cable d'accélérateur qui ouvrait un peu la commande de gaz alors quelle devait être a zéro au ralenti .

L'électronique qui gère l'injection a besoin qu'on l'aide un peu parfois et là c'est le role du mécano.


pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pour un ARIMAR 03 Nov 2006 19:49 #137379

a pastiche :
la Yam-19 nest manifestement trop longue, une 17 devrait être correcte, mais je pense qu'une 15 est proche du parfait, même si elle est proche du régime limite !

Quand à la phrase 'elle est un peu plus économique', elle s'appuie sur l'idée que si le moteur tourne moins vite il consomme moins.
C'est vrai sur un 4 temps, mais faux sur un 2 temps car à vitesse égale il faut un papillon plus ouvert quand l'hélice est plus longue, et dans ces conditions un 2 temps consomme plus.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pour un ARIMAR 05 Nov 2006 16:30 #137380

je vais dons acheter une 13.25 x 15 et remonter mon moteur de 1 trou.
Qui peut me donner l'équivalence pour une YAM.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner