• Page :
  • 1

SUJET :

fabrication rollbar 18 Oct 2006 20:11 #135888

Bonjour,
une petite question qui s'adresse au bricoleurs.
je viens de commander un boat (Pro 9) et je projette de fabriquer un rollbar pour mettre les feux, supports de canne à pêche et eventuelement tirer un skieur.
quel type de tube dois je utiliser, cintré ou souder des courbes, quel diamètre ?

merci de vos réponse éclairées:i:+)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication rollbar 18 Oct 2006 20:24 #135889

Bonsoir,
je te déconseille fortement de vouloir tirer un skieur avec un roll bar, ce dernier va rapidement se transformer en mouillage profond.......

Si tu veux du matos de qualité,il vaut mieux l'acheter

Alain84 qui a vendu son Mariner 480 Family
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication rollbar 18 Oct 2006 20:53 #135890

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

Si c'est un simple tube d'inox en 26/34 en qualité A4, il peut avec une cintreuse de location et un poste a souder sous gaz neutre se faire un rollbar porte feux et antenne, en revanche il faut savoir que tracter un skieur a partir du haut du rollbar inflige des contraintes monstrueuses au tableau arrière. je ne suis pas certain que sur une fabrication zod il soit capable de l'encaisser.
nous avons fait en deux temps trois mouvements un petit roll bar sur Mekanik et a ce jour Franck semble satisfait enfin ce n'est que mon avis

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication rollbar 19 Oct 2006 18:27 #135891

Ok j'ai compris pas de fixation pour le ski sur le rollbar alors quelle est la méthode la plus simple pour fixer la corde sur le boat

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication rollbar 19 Oct 2006 18:33 #135892

Bonsoir
ZODIAC a tout prévu pour cela cela s'appelle tout bètement des anneaux tire skis qui se fix de chaque coté du tableu arrière à l'empmlacement des roues de mise a l'eau
A+
Matt lo

mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication rollbar 19 Oct 2006 19:11 #135893

Voici une solution plus simple, moins onéreuse et plus pratique :

- Pour les feux , tu achètes un matereau avec feu tricolore de 60 cms, que tu visses sur la console du pro9 (de préférence à droite pour toujours laisser l'espace de circulation à gauche libre, avantage le cout 36? et un seul branchement.
- pour les supports de canne, soit un Amiaud cinq cannes à fixer sur l'armature arrière de la banquette (180?) soit un montage artisanal moins couteux mais nécessitant du temps et de l'outillage spécifique si tu le souhaites en inox !
Pour le ski, même recommandation pas de traction via le roll bar mais un V de ski que tu attaches aux cadènes présents sur le tableau ar de ton pro 9 et la no problem
Dernier point : le roll bar est génant pour la remontée à bord du skieur , c'est pour cela que j'utilise la solution ci-dessu.
A plus
fred


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication rollbar 19 Oct 2006 19:51 #135894

Salut,
Pour le Roll-bar sur un Pro 9, il vaut mieux se le fabriquer. Il ne s'agit pas seulement de louer une ceintreuse; faut-il encore arriver à le faire. Je pense que le mieux est de se procurer des coudes, de grand coude faisant un diamètre de 25 cm environ. Puis les faire faire souder. Ne pas oublier qu'il faut faire deux bouts en forme de L (montés le bas en haut) car il faut un tube manchon pour glisser dedans les deux tubes afin de les ajuster au poil.
Il me semble que pour ce genre de bateau, il faudrait du tube inox de 40 mm.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication rollbar 19 Oct 2006 20:12 #135895

Merci pour tous ces conseils

Au niveau du façonnage du tube pour le rollbar pas de problème c'est mon metier

j'ai encore une petite questions, je veux acquérir un sondeur/GPS pas trop chère (- de 500 euros) quest ce qui est bien dans cette gamme de prix

Je suis vraiment novice en nautisme ::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication rollbar 20 Oct 2006 00:26 #135896

Bonsoir,Je pense aussi en fabriquer un.Je vais prendre les tubes en alu d'une échelle de piscine que j'ai trouvé jetés dans la rue.Ils sont de bon diamètre pour un roll-bar simple assez proche du modèle basique équipant certains Zod.(dont le pro 9).L'intéret de ces tubes est d'être déjà cintrés à la bonne forme.Il suffit de les assembler entre-eux avec un morceau de tube droit.Pour cela,2 solutions:
a)Souder:...Mais cela ne s'improvise pas avec l'alu. et je n'ai pas ce savoir-faire(ni de copain compétent sous la main).
b)Goupilles après perçage:...Mais je n'ai pas approfondi le problème.

Voilà donc une idée qui j'espère t'aidera dans ta démarche.Bonsoir!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication rollbar 20 Oct 2006 08:04 #135897

un neuf se trouve pour moins de 200 euros sur ebay pourquoi s'embeter?::p-::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication rollbar 20 Oct 2006 11:51 #135898

Un petit truc :i:+) pour ceux qui utilisent les cadènes du tableau arrière pour fixer le V de ski ,c'est de tendre un sandow passé dans le V et accroché à 2 anneaux collés au bout des boudins . Comme ça moins de risque de mettre la corde dans l'hélice .

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication rollbar 20 Oct 2006 12:59 #135899

Le V flotte, faut le faire exprés pour qu'il se prenne dans l'hélice...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner