• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 19:55 #133057

  • jak69
  • Portrait de jak69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0
quelqu'un aurait-il une idée pour ne plus avoir a mettre les pieds dans l'eau (surtout pour l'hiver)pour decrocher le boat a la mise a l'eau et pour remettre le crochet a la remontée sur la remorque. j'avais bien pensé a rajouter un 2eme treuil qui permettrait de devider completement une drisse de 15m, de la laisser accrochée a l'anneau d'etrave du boat(la rentrer dans la baille pendant la nav)et de la réembobiner avec le meme treuil pour la mise sur la remorque. mais peut-être y a t-il plus simple ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 20:17 #133058

Bonsoir,

personnellement, j'ai installé des planchers en bankiraï sur ma remorque; ça m'évite ainsi de faire de l'escalade sur la remorque et risquer (comme ça m'est arrivé une fois, de me retrouver assis dans l'eau; j'arrive ainsi, tout en gardant les pieds au sec, à accrocher le crochet du treuil au bateau. cfr ma page perso
@+,



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 20:18 #133059

met des bottes!!

ludo470

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 20:35 #133060

ou des waders ... ça va très bien !


coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 20:53 #133061

C'est quoi des waders ?::k-

Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 20:56 #133062

  • jak69
  • Portrait de jak69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0
Luc ,
l'idée du plancher est pas mal
mais c'est vrai c'est quoi des waders ?
jak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 21:04 #133063

C'est possible selon certaines conditions. J'ai testé plusieurs fois.
Pour cela, il faut être 2.
MAE : tu montes dans le bateau, tu enlèves carrément le crochet, et tu laisses le bateau partir. Pendant que tu démarres et fais chauffer le moteur, la 2ème personne remonte la voiture.

Retour :
Une fois la remorque remise à l'eau (sangle déroulée en attente en bout de remorque),
tu présentes le bateau,
tu prends un peu d'erre mets au point mort.
tu te positionnes à l'avant,
tu arrêtes le bateau en saisissant la remorque,
tu accroches la sangle,
la 2ème personne commence à mouliner au treuil,
tu retournes à l'arrière,
avec l'aide de la gaffe, tu prends appui au fond pour éviter la dérive AR,
lorsque le bateau est suffisamment calé, tu sors par l'AV.

Il ne reste plus qu'à finir de le remonter.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 21:05 #133064

waders = cuissardes = bottes qui remontent jusqu'aux cuisses

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 21:07 #133065

Pour décrocher à la descente, c'est facile:
Tu fais descendre ton boat à l'eau et tu l'arrêtes bien avant qu'il descende complètement de sa remorque.
Tu passes une aussière depuis le bateau autour d'une chandelle de la remorque en ramassant le mou en faisant juste un tour pour la bloquer.
Tu continue à descendre encore le boat jusqu'à ce que l'aussière soit tendue puis encore un peu en tournant la manivelle pour mollir complètement le câble du treuil.
Tu montes sur la remorque pour détacher le croc de l'anneau.
Tu libères complètement l'aussière pour laisser le boat retrouver son élément.
ATTENTION:l'aussière doit avoir une bonne longueur sinon c'est toi qui va à la baille ::M-)::M-)::M-)



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 21:31 #133066

  • jak69
  • Portrait de jak69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0
Ulysse, ça c'est ce que je fais déja, d'ailleurs hier j'ai glissé sur les longerons de la remorque et je me suis donc retrouvé dans l'eau jusqu'au genoux. mais pour la remontee ???
j'ai oublié de preciser que c'est pour proceder a la mise a l'eau quand je suis TOUT SEUL
hier sur la saone il y avait un vent a decorner le diable et il pleuvait des cordes. c'est difficile de trouver femme ou enfants pour t'accompagner dans ces conditions. et comme j'avais envie j'y suis allé quand meme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 21:53 #133067

::S-)

Quand on lit le post 'mise a l'eau seul' et quand on demande ensuite des techniques pour ne pas se mouiller les pieds... il y a de quoi se poser des questions!! ::g-

Moi j'ai une solution c'est de laisser son cannot sur la terre. (et je le conseille quand on voit certain...)

Labour ha Kan

Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 22:03 #133068

  • jak69
  • Portrait de jak69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0
ce n'etait juste qu'une question pratique et je ne vois pas en quoi c'est extraordinaire de sortir seul pour aller se faire un peu secouer. quand j'avais mon jetski je le faisais mais c'etait plus pratique car moins encombrant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 23:03 #133069

Oui c'est possible de le mettre seul a l'eau mais si on a pas envi de se mouiller faut rester devant la télé ::S-)

Si tu as envi de te faire secouer un peu pas de probléme et par ici c'est pas ca qui manque mais j'en vois peu ces temps ci qui lignent...

Labour Ha Kan

Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 23:17 #133070

  • jak69
  • Portrait de jak69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0
je n'ai pas demandé a ce qu'on me fasse la morale a savoir si je dois rester chez moi ou me mouiller. je suis assez grand pour savoir ce que j'ai a faire .
je posais simplement la question pour le cas ou quelqu'un aurait une idee autre que celle que j'avais evoquée. mais bon ce forum n'a pas l'air de servir a ameliorer sur un plan pratique les idées de chacun mais plutot a babiasser sur des futilites sans interet. je ne vais pas perdre mon temps a recevoir des leçons. j'enleve ma page perso et j'arrete illico de consulter ce forum a la con

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 01 Oct 2006 23:28 #133071

Des conseils tu peux en avoir, chacun ces techniques... ce que je ne disais ne tiens qu'à moi et non aux autres alors ca ne sert a rien de dire que ce forum est a la con mais plutot me dire ce c'est moi le 'con'.::S-)
Pour les lecons je ne comptais pas t'en donner... c'est vrai la mer on la connait!!

Labour ha Kan

Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 02 Oct 2006 09:08 #133072

La soluce 1) de Freeman est de loin la plus 'pro', à une seule condition : être CERTAIN que son moteur démarre, sinon on passe illico du statut de pro à celui de pagayeur ....

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 02 Oct 2006 09:25 #133073

Pour ma part , je met et je sort mon bateau seul sans mettre les pieds dans l'eau .Par la même occasion , je n'ai pas besoin de sortir les feus et la plaque d'immatriculation non plus , et comme j'ai vraiment pas envie de me fatiguer du tout , j'ai aussi renoncé à mouliner pour le remonter ; enfin je met et j'enlève la cale sous ma roue sans quitter le volant , on va pas quand même s'emmerder pour le plaisir ,non ? Pour expliquer tout ça , bientôt des photos sur ma page perso , je ferai un post .

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 02 Oct 2006 10:10 #133074

Je ne vois pas trop se qu'il y a de choquant de ne pas avoir envie de se mouiller jusqu'aux cuisses l'hiver dans une eau à 11°c...
C'est pas parce qu'on a envie de faire un tour en bateau qu'on a forcémment envie de se tremper les miches...
Et je ne trouve pas qu'on est l'air plus marin qu'un autre quand on est trempé jusqu'aux os, pas rasé de 3 jours, la gitane maïs au bec et une haleine de ponney. ::M-)

Et je dis ça par pure solidarité, n'étant en général pas confronter au problème: je mets à l'eau et je sors de l'eau en combi, donc, moi, je peux me mouiller. Mais je trouve l'envolée de Gwerz un peu exagérée là...

Pour revenir au sujet:
Pour les rares fois où je décide d'aller naviguer en smoking, je ne me mouille pas les pieds (tu penses, des Weston à 600 ? la paire !) , car je suis le bateau en montant sur la remorque au fur et à mesure de la descente. Et je le garde en main après décrochage grâce au bout de tractage accroché à l'anneau de cadène (qui fait donc près de 5m), pour lui faire faire le tour de la remorque tout cela sans en descendre. Je le 'pose' ensuite sur la câle.
Pour ceux qui ne sont pas des funambules dans l'âme, il suffit d'installer quelques traverses en bois imputrécible (type lâmes de terrasse) de part et d'autre des rouleaux centraux: on peut alors se déplacer facilement dessus sans glisser.

Pour sortir, idem à l'envers: je pose le bateau sur la câle, je saute par l'avant pour ne pas mouiller les dites-Weston, je vais chercher la remorque que je place à côté, je présente le bateau en bout de remorque en montant dessus grâce au bout de tractage, j'accroche le crochet en m'accroupissant, toujours sans une trace de sel sur les précieux escarpins, et je treuille...

Evidemment, je n'ai pas un 6m, mais un bateau plutôt léger facile à manipuler seul. Et évidemment, l'opération n'est pas possible seul quand il y a un vent de traverse important, car le bateau part du cul: il faut alors une 2ème personne debout sur la remorque pour maintenir le bateau par le nez.

Si on est tout seul et qu'il y a du vent... on doit régulièrement descendre dans l'eau pour le remettre en place entre 2 coups de treuil; et là, on se mouille forcémment les pieds !!

Voilà quelques éléments de réponse, que chacun pourra adapter à son cas précis.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 02 Oct 2006 22:59 #133075

::S-) je ne m'envole pas au contraire j'ai les pieds dans la flotte!

Mais c'est surement possible de ne pas se mouiller mais j'aimerais bien pouvoir le faire mais par ici c'est impossible.

Dsl de decevoir mais je fume pas de gitane donc je suis pas un marin, le pere chique s'en ai un? D'ailleur il vend des casiers avec cordage et bouées (dsl les bouées sont a ces couleurs). Des casiers tres faciles a 'entretenir'. Tu les bouettes une fois en debut de saison et apres t'es plus emmerdé.... Quelqu'un est interessé? ::S-) Je deconne mais n'empeche qu'il y a qui le font!

Labour ha Kan



Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ne plus mettre les pieds dans l'eau 03 Oct 2006 01:15 #133076

bonsoir,

J'ai mis des plaques d'alu le long de la remorque, ce qui m'évite de me mouiller les pieds. C'est super mais un peu glissant. cf. ma page perso.

Je vais d'ailleurs rajouter 2 plaques de chaque coté, derrière les roues.

A+


JPA78
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner