• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Contreplaqué 23 Sep 2006 12:35 #131483

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 692
  • Remerciements reçus 0
oui bien sur, mais dans tous les cas le bois vas etre préparé avant de faire la resine.

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contreplaqué 23 Sep 2006 13:57 #131484

attention à l'OSB,s'il doit être statifié. J'ai réalisé un planché extérieur pour poser un abri de jardin, et je voulais passer un produit genre goudron liquide sur la face qui serait tournée vers le sol, et clouée sur des lambourdes. ébien, j'avais à peine fini de peindre la première plaque, que les copeaux de bois ont commencé à se 'relever' et a se décoller complètement. Je pense qu'avec de la résine polyester, se sera pareil.
Il vaut mieux faire un essais avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contreplaqué 23 Sep 2006 16:22 #131485

il a 3 qualites d'OSB dont un certifié lieu humide

a++ daniel HD 580+115 SUZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contreplaqué 23 Sep 2006 18:48 #131486

Salut,

qui connait le poids spécifique du OSB ???
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contreplaqué 23 Sep 2006 20:58 #131487

attention aux réactions chimiques entre la colle de l'OSB et la résine.
Bien vu marsu !
Ce n'est pas parce qu'un produit est certifié 'milieu humide' qu'on peut lui faire n'importe quoi, et un CTP ctbx ou marine n'aura que la couche extérieure de bois en contact avec la résine, alors qu'avec un osb c'est direct le collage ?

Il faudrait un OSB certifié pour la résine ... et quelle résine, je n'ose pas penser au prix.

Le mélaminé me semble la meilleure solution, car il permet un état de surface parfait - il est utilisé par tous les moulistes pour faire consoles, coffres ... sur mesures - ce qui n'est absolument pas le cas de tous les produits cités plus haut, pour lesquels il va falloir poncer après démoulage, puis enduire-mastiquer, puis gelcoater ou peindre au PU 2 composants ... le prix de revient final sera bien plus élevé qu'en utilisant le produit adapté pour chaque usage.
Je ne parle même pas du temps passé, même si c'est ses propres heures de travail - il vaut mieux l'employer à autre chose !

L'idée d'utiliser du ctp ou autre pour faire une cabine, puis de le ré-utiliser pour des renforts plancher ne me semble pas la bonne !

Si j'avais à le faire, pour moi, je construirais ma cabine en feuille pvc cellulaire 3 ou 5mm, stratifié avec un bi-axial-mat 300+300+300 de chaque coté, c'est tout !
Puis mastic sur la face visible, et peinture PU.
C'est ultra rigide, 3 à 5 fois plus léger que n'importe quel stratifié - ça pesera moins de 5kg par m².

Domy, pour le plancher le même sandwich en 20mm, avec plusieurs couches de tissu verre recto-verso - et du stratifié en oméga pour les longerons. A ce niveau, l'économie devient plus que risquée.

Le sandwich pvc + biax-mat est une merveille, facile à former et imprégner (résine liquide de préférence), c'est ainsi que j'ai construit plusieurs consoles, dont une en cours pour mon petit dernier personnel (cata Aquarius 450 racing, pour le fun)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contreplaqué 25 Sep 2006 20:05 #131488

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 692
  • Remerciements reçus 0
bonsoir,

effectivement, je laisse tombé l'OSB

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contreplaqué 26 Sep 2006 10:25 #131489

domy, si t'as besoin d'une dizaine de plaques tu ne les trouveras de toute façon pas en stock! donc n'importe quel marchand de matériaux te commandera spécifiquement ce dont tu as besoin! :i:+)

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner