• Page :
  • 1

SUJET :

pare-brise 07 Sep 2006 22:37 #128417

Bonsoir,
en quel matiere sont fait les pare brise de pneus et existe t-il des
gabaries ?


LAOULY
LAOULY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pare-brise 07 Sep 2006 22:54 #128418

Salut Laouly,
Je crois qu'ils sont en Altuglass (bon vieillissement aux UV).
Les pros qui travaillent cette matière ont besoin d'un gabari que tu peux fabriquer avec du carton, une plaque de médium fin etc... et le font sur mesure.
Je crois que j'ai encore un contact sur marseille car je suis également interréssé pour çà, faut que je retrouve sa plaquette, prise au salon nautique La Ciotat 2006...

::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pare-brise 07 Sep 2006 23:52 #128419

salut,

J'en suis à mon 2 pare brise, que je fait moi même et j'utilise du plexi fumé d'environ 5 mm d'épaisseur et sa ne bouge pas, ( voir page perso ) .
Je pense me lancer dans la confexion pour des pneuboat intéressés car , j'ai du plexi en rabe chez moi, mais rien de fait encore . Projet pour l'hiver .

voila voila

tchao nicoh44
::r-::r-::r-

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pare-brise 08 Sep 2006 10:30 #128420

Bonjour,

L'idéal est de prendre du polycarbonate, clair, fumé vert ou bronze, vendu en feuille complète ou à la découpe, la découpe adaptée peut se faire ensuite à la scie sauteuse ou circulaire. Pour la mise en forme (pliage, cintrage) possibilité d'utiliser un décapeur thermique en chauffant progressivement, pour plus de renseignements n'hésites pas!

Loïc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pare-brise 08 Sep 2006 11:01 #128421

Salut,
Laouly, passe-moi un mail perso. Je suis en train de faire le mien et pourrais te donner des tuyeaux.

Messieurs, si vous avez de bonnes adresses pour l'Altuglass / Polycarbonate, j'en suis preneur. Attention, je crois que le Pexiglass se casse alors que l'Altuglass est beaucoup plus résistant.

Décapeur électrique à air chaud oui; à flamme, non. Il faut chauffer à environ 140° et la plaque se ceintre parfaitement. A mon avis, pas besoin de moule. On chauffe une partie de la plaque, puis l'appliquant sur la console, on lui donne sa forme. Bien sûr, il faut protéger sa console en scotchant dessus du papier kraft. Il faut tracer un trait au feutre sur la plaque et le papier kraft (scotché) pour avoir un repère.
Pour couper ce genre de matériaux, j'aurais tendance à utiliser une scie sauteuse avec une lame à métaux et couper la plaque à une vitesse plutôt lente. Pour la finition, je pense qu'un disque à meule sur une mini perceuse serait bien mieux.
Mon expérience s'arrête à des essais. Locoh et Logoden, vos conseils nous seront à tous très utiles.

D'avance Merci

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pare-brise 08 Sep 2006 11:26 #128422

Selon votre secteur, les vendeurs de ce type de matériaux sont des grossistes en miroiteries et vendeurs de produits metallurgiques plat type tôle, demander leur du polycarbonate (peu importe la marque) plus résistant que le plexi et moins sensibles au rayures (voir même inrayable, mais plus cher), l'avantage du polycarbonate, c'est qu'il peut également se cintrer à froid, sous réserve d'avoir le matos, pour les particuliers, chacun peut également le cintrer avec un simple décapeur thermique en veillant a ne pas surchauffer, ce qui occasionne des bulles d'air et un point de fragilité. 8mm est une epaisseure suffisante pour un pare brise.

La méthode pour cintrer consiste bloquer la piece d'un coté (serre joint et chevrons) au niveau de la zone de cintrage puis de chauffer tout en apuyant sur la partie libre, le cintrage se fait doucement, compter 1/4 h par cintre d'environ 50cm de longueur.
Protéger les zones de frottement (scie sauteuse, chevrons...) afin d'éviter toutes rayures.
Loïc


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pare-brise 08 Sep 2006 13:00 #128423

Salut,
Merci pour l'info. Le Polycarbonate de 5 mm d'épaisseur suffit largement; 8 mm serait trop épais.
Pourrais-tu me confirmer le type de lame qu'il faut pour la scie sauteuse (lame à métaux ?) et si c'est mieux de couper à vitesse lente.
Si tu as une technique pour faire les arrondis sur le bord de toute la longueur.
Merci encore
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pare-brise 08 Sep 2006 16:18 #128424

L'épaisseur dépend aussi de la longueur (question de rigidité), pour ma part le pare-brise que j'ai réalisé (sur un dur) faisait 2m00 de large X 0,50, du 8mm s'imposait. Sur mon pneu, il est également en 8 pour largeur 80cm X 40cm.
Question coupe, une lame acier convient, la vitesse sera adaptée de façon a éviter que le polycarbonate ne chauffe puis fonde (faire un essai). J'ai également fait des essai avec une meuleuse pour dégrossir avec disque acier, la rotation est trop rapide, chauffe et fond le polycarbonate.
Pour adoucir les coupes j'ai poncé avec un papier à un grain très fin.
Il existe des sites, sur lesquelles j'ai récolté ces info avant réalisation, je ne me souviens plus les adresses, il s'agit de site de fabricant.
Slts
Loïc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pare-brise 08 Sep 2006 18:53 #128425

Je suis persuadé avoir déja acheté des lames spéciales plexi.
La vitesse doit etre reglée lente mais pas trop (rapide, ça fond, trop lent, ça fait des écats. J'avais eu de bien meilleurs résultats avec une petite scie à ruban de modéliste (genre de petit banc de coupe)avec lame pour acier (mais dents pas trop fines).
Ebavurage avec lime plate acier en poussant vers l'extérieur de la tranche.

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pare-brise 08 Sep 2006 19:13 #128426

Par contre, pensez vous qu'un film pour teinter les vitres de voitures tienne malgré l'humidité ou connaissez vous une autre solution pour teinter un plexi blans?

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pare-brise 08 Sep 2006 19:49 #128427

Merci Antalex 27 76. Je pense que collage ou teinte du Plexi ne tiendra pas dans le temps. Il vaut mieux que la teinte soit dans la matière.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pare-brise 14 Sep 2006 19:10 #128428

bonsoir
desole pour la reponse tardive ( petit pb perso)
merci a tous pour vos reponses
le pare brise que je desire realiser est pour le Achilles
ce n'est pas pour une console mais pour le bateau
je vais utiliser vos reponses pour trouver la matiere premiere
faire un gabarit carton, et me renseigne aupres du vendeur pour les lames a utiliser pour la decoupe
merci encore
pneuboatment votre

LAOULY
LAOULY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner