• Page :
  • 1

SUJET :

ligne de mouillage 22 Mar 2006 10:57 #94450

bonjour
je cherche partout une info pour connaitre la longueure de la chaine pour l'ancre .
longueure obligatoire?
longueure conseillée ?
je me souviens plus si c'est deux fois la longueure de la coque ou !!!!!!!
avez vous une info .
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 22 Mar 2006 11:35 #94451

pour un pneu voisin de 6 m, l'idéal est d'avoir 10 m de chaine de 8 mm. L'ancre doit peser un minimum de 8 kg. rien ne t'empêche de prendre une ancre plus lourde. La remonter est un bon exercice !!!

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 22 Mar 2006 20:22 #94452

bonsoir
2 longueurs de bateaux c'est bien + une ancre adaptée au poids de ton bateau
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 22 Mar 2006 20:24 #94453

Je serai un peu plus large que Pascal
Pour mon Pro 9 j'ai 18 metres de chaine 8mm et 50 metres de corde
en 10 mm avec une encre plate de 8kg.
Plus un mouillage arriere pour beacher plus leger avec un grapin de5 ou 6kg et 30 metres de cordages en 8mm.
Le mouillage parait toujours trop long et lourd quand tout va bien.
par contre si ca bouge vraiment on regrette vite d'etre radain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 22 Mar 2006 20:55 #94454

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
la longueur ? tout depend de la profondeur, la tenue dependra de l'angle avec le fond
mais au minimum trois fois la profondeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 22 Mar 2006 21:57 #94455

Pour un SB 5.30 j'utilise une ancre de 6kg avec 8 à 9 m de chaine en 8 mm et 60 m de bout. En tant que plongeur je pratique la règle de 2 fois la profondeur et n'est jamais rencontrer le moindre pb. Au niveau réglementaire je n'ai rien trouvé de précis. Les aff-mar intérogées sur le sujet n'ont pas l'air d'en savoir plus...
Il faut quand même garder à l'esprit qu'il faut être capable de remonter le tout sans avoir à fournir un effort trop important . Attention à nos dos...
Un collègue plongeur utilise un grappin de moins de 5 kg + 8 m de 8mm + 100 m de bout sans aucun soucis pour un DB 500.
Il faut aussi disposer de la place pour ranger tout le mouillage.
La longueur de la chaîne est primordial pour maintenir l'ancre ou le grappin suffisament à plat.

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 22 Mar 2006 21:59 #94456

attention à ne pas confondre mouillage et longueur de chaine !!!!
il est vrai que pour un bon mouillage avec bouée et corps mort, il faut 3 fois la hauteur d'eau ( à marée haute bien sur ) mais dans le cas de Jeepy et de sa chaine de mouillage, 2 fois la longueur de son bateau complété par x mêtres de bout de 10 mm,( cela depend de la profondeur ou il navigue et ou il veut mouiller ) suffit.

patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 22 Mar 2006 23:36 #94457

Pour moi, le mouillage s'est essentiel ! sinon ... irritation ! ::e- ::e-

Je m'explique ! Vaut mieux avec ma formulation de départ !

J'ai toujours été surdimensionné ... (::t-)

Je prend le cas d'une navigation type tour de Corse :

Pour mon SR640 :
- Mouillage principal pour mouillage forain (pour la nuit ou si ca piole ou ...): Ancre Fob 12 kg + 20 m de chaine 8 mm + 30 m cablot.
Muscu du matin garanti.
- Mouillage secondaire utilisé dans les autres cas (en journée à proximité, pour la baignade : ancre légére Fortress 4 kg + bout plombé. Ceux qui ne connaisse pas ... l'essayer c'est l'adopter !
- Mouillage de secours ou arrière ou ... : grappin 5 kg avec cablot (sans chaine)
- Quelques vielles cordes de rappel ou d'assurance + marteau + quelques pitons (sert pour s'imobiliser entre des rochers dans des coins sublimes mais merdi !)

Mais il faut aussi savoir mouiller et tester avec le bateau en marche arrière ! Mais ca ... ::M-)



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 23 Mar 2006 23:11 #94458

salut à tous ,
Pour ma part j'ai une ancre de 8kgs ,10 m de chaine 8mm et 50m de cordage de 10mm (fonds moyens 15/20m maxi) ;et un mouillage secondaire grappin de 3 kgs +5m de chaine de 6mm +50m de cordage de 10mm
Mais je suis assez d'accord avec wolf il faut vraiment que le bateau tienne que ce soit pour la plongée ou pas .
on peut prendre pour base sur 5/6m :
1 ancre 8kgs
2.5 x lg du boat en 8mm
3x hauteur d'eau moyenne de cordage de 10
+
mouillage secondaire ....dans un seau bien rangée que l'on peut mettre dans la voiture pour le transport et ainsi il est tjs prêt à l'emploi.
sinon ça 'plombe' la charge utile pour la remorque!
C'est mon point de vue !

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 23 Mar 2006 23:40 #94459

Qu'est ce que vous pensez des bout plombés?

Bruno NuovaJolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 23 Mar 2006 23:49 #94460

Les bouts plombés forment un couple très efficace avec les ancres lègeres type Fortess !

Sur mon dernier gros voillier Oceanis, j'en avais une. Par faible fond, fallait meme faire attention aux doigts car l'ancre se bloque tout de suite sans être trainé sur une dizaine de m comme c'est souvent le cas avec les ancres classiques (methode de mouillage en lancant le bateau). Fallait pas trainer pour tourner l'orin au taquet !

Avec une ancre classique cela ne remplace pas la chaîne à mon avis.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 24 Mar 2006 11:38 #94461

Pour mon Master de 5.80 m, j'ai 6 mètes de chaine de 8 mm, une FOB HP de 6 KG et 80 m de bout de 10.
Malgrès ce qu'en disent les ignares du nord de la Loire::M-)::M-), chez nous il y a du jus dans les chenaux et des méchants rouleaux en bord de plage.
Je n'ai jamais eu de problèmes.

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 24 Mar 2006 14:20 #94462

Bonjour,
Pour ma part et sur une coque dure on m'avait conseillé une longueur identique de chaine a celle de la coque. Soit 5 m de chaine diam 6, j'ai oris 25 m de bout diam 14 et une ancre de 7 kgs...
Sous dimensionné a votre avis?

Aloha
Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 24 Mar 2006 14:49 #94463

Ca dépend de ta longueur de coque et de la masse du bateau.

Si coque de plus de 5 m à mon avis oui !

Le but de la chaine est d'assurer par son poid une traction horizontale sur l'ancre ce qui l'enfui dans le sable ou la vase (à la place de la soulever et de la décrocher si cela tire vers le haut !).

L'ancre est OK à la limite (mais pas surdimensionné) si bateau de 5 m mais 5 m de chaine de 6 mm ca fait à peu prés 5 kg. Elle va être tendu et décoller du fond ! Moi je mettrai 10 m et de 8 mm (soit 14 kg).

La masse du bateau joue aussi car quand il bouge selon les rafales et quand la chaine se tend, il faut absorber l'energie cinétique qui dépend de la masse.

Mais avec nos SR, au point de vue masse on est bien placé par rapport aux vedettes et voilers - sans compter la prise au vent !



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 24 Mar 2006 15:20 #94464

d'accord avec wolf ...je rajouteraai de la chaine de 8

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 24 Mar 2006 17:42 #94465

SALUT
ET UNE FOIS LE FOND TOUCHER AVEC L ANCRE VOUS LAISSER COMBIEN DE CORDAGE DE LG EN PLUS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ligne de mouillage 24 Mar 2006 19:04 #94466

Quelques régles en mediterannée :

1) Pour un mouillage qui tienne par gros temps.
Au moins 3 ou 4 fois la profondeur et plus, si je peux, si le fond est merdic (jusqu'à 30 m ou 40 m par fond de 3 m pour étaler du très gros temps 45 à 50 nds).

2) Mais dans les mouillages encombrées, on ne peut pas mouiller aussi long. Si tu mouilles long, y a toujours un pignouf qui viendra mouiller sur ton ancre. De plus comme personne ne mouille la meme longueur les bateaux ont des rayons differents et c'est le boxon ! donc régle 2 : mouiller comme les voisins !

Mais y aussi d'autres régles !

3) Dans tous les cas (long ou court !) entre le 15 juillet et le 15 aout, t'aura un connard d'Italien qui viendra sur ton ancre ! ::t- :G+-) :G+-) :G+-)

4) Ne jamais mouiller entre un bateau allemand et un italien !
L'italien fait un raffut d'enfer jusqu'à 2 h 3 h du mat et quand t'arrives enfin à t'endormir, t'as l'allemand qui braille sur le pont en faisant sa culture physique et en se préparant au départ en appalant son copain à l'autre bout de la baie !

En SR va t-on enfin trouver des mouillages acceptables ??? ::A-)

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner