• Page :
  • 1

SUJET :

Installation réservoirs en série 12 Mar 2006 00:37 #92994

  • jpa78
  • Portrait de jpa78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,

Je dispose d'un réservoir fixe avec jauge et d'un réservoir souple sans jauge.
Je souhaiterais connecter mes 2 réservoirs en série afin que le moteur aspire l'essssence du premier réservoir, qui lui même aspire l'essence du second.
J'ai vu sur les catalogues d'accastillage des raccords pour unir 2 réservoirs.
Est ce possible ?
Quel serait le schéma de montage ?
Les raccords que j'ai vu permetteent ils se type de montage ?

Merci

-En mer dès le matin et le soir par ma femme -

JPA78
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 12 Mar 2006 02:17 #92995

Bonsoir le sujett a été longuement traité sur un autre post, mais le système est simple, il existe des robinets laiton trois 'voies une reliée au rmoteur et les deux autre chacun à son réservoir, de sorte que lor'sque l'un des reservoirs est vide on tourne le robinet et le second prends le relai sans interruption, dans ton cas comme tu n'as qu'une jauge commence par ce réservoir et elle t'indiqueras le moment adéquat pour permuter, c'est le système que j'emploie
A+ Mattlo

mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 12 Mar 2006 10:16 #92996

  • jpa78
  • Portrait de jpa78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0
Salut Mattlo,

Oui avant de poser la question, j'ai vérifier si le sujet n'avait pas déjà étét traité et j'ai lu le post en question avec le principe de robinet comme gus83 et d'autres.
Mais moi je ne voudrais pas séparer les 2 réservoir mais faire comme si il s'agissait d'un seul.
En fait quand la jauge commencerait,à baisser c'est qu'il ne me resterait qu'un seul réservoir (de 40 litres quand même).


JPA78
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 12 Mar 2006 11:39 #92997

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
JPA

il y a un lézard ds ta description si tu veux que la jauge ne commence à baisser que quand il te reste ton réservoir de 40l avec jauge, l'autre étant vide c'est que tu ne veux pas faire comme s'il s'agissait d'un seul réservoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 12 Mar 2006 13:40 #92998

L'a raison pmb! Ou tu vides les 2 reservoirs en même temps et ta jauge indique le niveau pour les 2, ou tu les vides l'un aprés l'autre. Mais j'ai un doute en associant un rigide et un souple. Pour les vider ensemble, 2 sorties reservoir reliées par un T (avec robinets aux 2 entrée du T), puis direction le moteur. Il faut imperativement un autre T pour relier les 2 events de reservoirs puis direction un event à l'air libre. Ca permet de vider les 2 reservoirs, à peu prés de la même maniere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 12 Mar 2006 14:55 #92999

Bonjour,

Le problème du montage en série et cela il me semble avait déjà été expliqué c'est que si un des deux réservoirs se vide avant l'autre cela va aspirer de l'air par le tube du vide et la mécanique va déconner le seul montage raisonnable est celui avec deux robinets pour séparer les réservoirs et éviter les vases communiquant qui peuvent mal fonctionner

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 12 Mar 2006 16:37 #93000

Bonjour à vous tous,

pour deux réservoirs rigides madu a raison à 100%, un 'T' et deux robinets si on veut éviter la panne sèche.

Mais avec un rigide et un souple on peut, peut-être, inventer autre chose.
Si on branche la sortie du rigide sur une entrée essence qu'on pourrait monter sur le souple, si on connecte la sortie essence du souple à la poire et celle ci au moteur, tout en éliminant la mise à l'air du souple, on devrait pouvoir vider d'abord le souple, qui s'écraserait, et ensuite le rigide.

A essayer, mais moi j'utiliserais toujours le T et les robinets, je viderais en premier le souple et ensuite la jauge du rigide me donnerait en permanence l'essence restante.

Bonne chance !
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 12 Mar 2006 20:49 #93001

  • jpa78
  • Portrait de jpa78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Non il n'y à pas forcement de lézard, c'est comme si je n'avais qu'un seule réservoir dont la jauge ne commencerai à agir que lorsqu'il me resterait que 40 litres de coco. C'est peut être con mais je n'ai qu'une jauge sur celui de 40 litres.
Je me dis qu'en raccordant les 2 réservoirs en série, le moteur aspire dans le premier réservoir et ce réservoir aspire dans le deuxième. Quand le deuxième est vide, je ne sais pas ce qui se passe. Soit le premier aspire de l'air, soit il n'aspire rien car comme il s'agit d'un réservoir souple, ça fait ventouse et ça se bouche.
En fait le montage en parrallèle me pose un problème. Comme je n'ai pas de jauge sur le premier, je risque des ratés lorsqu'il sera vide (ou presque) et je dispose d'un 2 temps injection directe qui ne supporte donc pas trop les ratés.
C'est pourquoi je souhaiterai les monter en série.
Si c'est une connerie, n'y allez pas par 4 chemins, dïtes le moi.::g-

- En mer dès le matin et le soir par ma femme -

JPA78
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 12 Mar 2006 21:15 #93002

jpa, je sais pas si tu dis des conneries, mais il me semble que le principe des 'vases communiquants' fera toujours que le niveau sera quasiment le même dans les 2 réservoirs... SAUF si ton réservoir souple est nettement au dessus du rigide et qu'il le remplit par le haut, au fur et à mesure qu'il se vide... ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 12 Mar 2006 21:20 #93003

Bonsoir, si tu veux aspirer ton carburant via ton réservoir rigide il va falloir que tu fermes l'arrivée d'air de celui-ci pour pouvoir faire l'aspiration, mais au moment ou ton reservoir souple sera vide il faudra ouvrir le passage de l'air ou trouver un moyen de le faire automatiquement, mais il va falloir que ton moteur aspire fort et la je ne suis pas sure que ça marche.


Cordialement
Christophe
Solent Rib 6.5 + 165 Kw
Cordialement\nChristophe\

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 13 Mar 2006 00:21 #93004

Salut jpa,
c'est probablement possible mais tu dois mettre le souple entre le rigide et le moteur. Il faudra aussi fermer la mise à l'air du souple. C'est un montage en série, avec le T et les deux robinets serait un montage en parallèle.

Non bicou, le principe des vases communicantes marche seulement pour les installation en parallèle.

Pejy, le moteur à jpa n'aime pas resters ans essence !
::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 13 Mar 2006 00:22 #93005

  • jpa78
  • Portrait de jpa78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0
Bon ben tant pis ::D-

L'idée me plaisait bien.
Quelqu'un sait il où je peux me procurer du tuyau à carburant diamètre 38 ? C'est pour relier le nable au réservoir. Il m'en faudrait max 50 cm.

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu.

- En mer dès le matin et le soir par ma femme -

JPA78
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 13 Mar 2006 00:33 #93006

  • jpa78
  • Portrait de jpa78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0
Quand même une dernière chose :

Pourquoi dans les catalogues d'accastillages, aux pages des réservoirs fixes, on trouve un kit avec des raccords pour unir 2 réservoirs : cf catalogue AD 2005 p179 kit E et F

JPA78
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 13 Mar 2006 14:28 #93007


Oui jpa,
c'est des raccords pour deux réservoirs de la même hauteur (300 mm, voir A, B et C) en parallèle et c'est la panne sèche assurée si on ne fait pas attention !
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 13 Mar 2006 23:24 #93008

  • jpa78
  • Portrait de jpa78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0
Ok je remballe, mais ça fait ch...:G+-)

Merci à tous pour vos conseils et remarques

A+

- En mer dès le matin et le soir par ma femme -

JPA78
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et pourquoi pas des jericans ... 14 Mar 2006 09:19 #93009

Et pourquoi pas des jericans ... un peu hors sujet mais ...

Pour ma part, ayant gardé de mon précedent bateau 2 reservoirs de 24 l (1 Suzuki et 1 Plastimo à utilisation verticale) j'ai acheté un deuxiéme Plastimo vertical de 24 l. Tout rentre dans le coffre sous la console.

J'ai monté des embouts Suzuki male sur le réservoir fixe de 77 l et sur les 3 reservoirs mobiles. Le tuyau en direction du filtre et du moteur est équipé d'un embout Suzuki femelle.

Je trouve cette formule plus souple :
1) Avec les 3 mobiles, on peut refaire le plein du réservoir fixe avant de partir en nav.
2) Si jamais le reservoir fixe était vide en navigation sur l'eau en 30 seconde on change l'embout de réservoir.
3) Et surtout ! on peut aller faire son plein en balladant ses réservoirs ce que je trouve très pratique dans les ports à 'pompe d'essence encombrée' ? Pendant qu'un gros fait son plein et occupe tout le quai, on se met à 30 m, on se pointe et ... on remplit ses jerricans !
4) On peut dépanner les copains.
5) On gere plus facilement le poid à bord.
6) Dans certain cas (avec voiture !) cela permet de chercher l'essence à la sation service (ou à la grande surface) avec donc souvent une gosse difference de prix.
7) Idem si plus de benzine au port ou station fermée ! J'ai vu ça à Calvi, à Hyeres, à Porquereolles ... et je parle pas des coins paumés ...

Et les manips de jericans ... entretiennent la forme des bras ! ::M-)

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation réservoirs en série 14 Mar 2006 16:16 #93010

Bonjour wolf,

les jerricans c'est une bonne idée !:B:+)

Dans mon 380 j'ai deux réservoirs mobiles (10 + 20 l. ou 2x20 l.) et je fais le plein, autant que possible, dans une grande surface, ::i- c'est bien moins cher, comme tu dis. Dans le bateau les deux sont branches en parallèle mais il y a deux robinets. Quand le premier est vide j'arrive à ouvrir le robinet du deuxième avant que le moteur s'arrête.::o-)

Dans mon 600 j'ai un réservoir fixe de 120 l. mais je ne peux pas le remplir dans une grande surface, ::N-) déjà à vide je suis à la limite du PTAC. J'ai deux jerricans mais le premier plein de la saison je le fais au port, 120 l. ça fait beaucoup de jerricans !::D-

A Hyères port on peut prendre de l'essence à toutes heures, mais avec une Carte de crédit française, les étrangères ne passent pas en automatique ! Je suppose que c'est la même chose dans beaucoup de ports. Nos amis belges ont intérêt à ouvrir un compte en France !
::r-






gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner