• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

bip alarme et voyant cloche clignotant 03 Mar 2018 10:43 #629300

  • megane
  • Portrait de megane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
J ai un bombard avec un mercury optimax 90 cv 2 temps de 2006 et au tableau de bord un" smart chraft".
Le moteur a eu une grosse revision en eté 2017(courroie,bougies,turbine,filtres,anodes,vidange,etc..) et a fonctionné parfaitement toute la saison.
A la fin de l eté j ai garé mon semi rigide sur sa remorque (comme chaque année depuis 5 ans apres dessalage) dans mon jardin et tous les mois je fais tourner mon moteur dans une enorme poubelle dans laquelle l embase est bien immergée.
Depuis donc septembre 2017 a chaque demarrage tout les mois ,il part au 1/4 de tours sans aucun probleme d alarme ou autre.(niveau huile toujours ok et pissette ok)
Mais ce mois ci ,apres demarrage et apres 4 a 5 minutes de fonctionnement normal au ralenti, au smart chraft j ai eu UN SEUL BIP d alarme et LA CLOCHE seule s est mise a clignoter sans aucun autre pictogramme a coté(huile,eau, chauffe etc..).
J ai arreté de suite le moteur et remis en marche et la ,aucune alarme et au bout de 4 a 5 minutes cela a recommencé!!
Mon mecano me dit apres controle a la valise qu il n y a pas de code defaut!! et il ne comprend pas!!
Avez vous eu des problemes connus de ce genre.
Merci pour vos avis et conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 04 Mar 2018 00:08 #629350

Tu as combien en pression d'eau dans le circuit de refroidissement ? (visible sur le smartcraft)
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 04 Mar 2018 12:36 #629379

  • megane
  • Portrait de megane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
je n ai pas regardé compte tenu que je ne me sert pas du smart craft .
il faudrait que je controle cela a la prochaine mise en route dans la poubelle.
a quoi penses tu?
compte tenu que la turbine de la pompe a ete changée et que la pissette fonctionne.
mais je ne sais pas si c est une impression mais elle est toujours froide ,car avant je n avais pas vraiment fait attention a sa temperature au ralanti.
le mecano me dit que c est normal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 04 Mar 2018 17:36 #629408

  • megane
  • Portrait de megane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
j ai aussi oublié de dire que le calorstat avait etait controlé et il est ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 04 Mar 2018 18:29 #629411

Pour la temperature d eau a la pissette c est normal
Sur mon yamaha f80 l eau sort froide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 06 Mar 2018 13:50 #629522

Je pense à la sonde de pression d'eau de refroidissement qui serait défectueuse. J'ai eu le cas sur le mien.
La sonde renvoyait une pression faible de temps en temps et le moteur se bridait des fois (bip également du smartcraft) surtout en accélérant sèchement. En y allant doucement, je pouvais monter à plein gaz.

Il y a un poste sur le forum ou j'en parle.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

bip alarme et voyant cloche clignotant 06 Mar 2018 19:52 #629552

  • megane
  • Portrait de megane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
merci de l info
je vais en parlé avec mon mecano.
une petite question:
-il me dit avoir passé le moteur avec l ordi pour voir les defauts et pour lui tout etait ok

-si probleme de sonde l ordi aurait il signalé un defaut? car j ai payé pour le passage a l ordi et j espere qu il ne me la pas facturé sans faire le controle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 07 Mar 2018 14:33 #629592

  • megane
  • Portrait de megane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
en considerant que le probleme viendrait de cette sonde de pression j ai lu qq part qu il y avait un tuyau branché dessus qu il fallait netoyer au moins une fois par an car il pouvez se boucher(sel, debris de turbine,etc...).

est ce que quelqun pourrait m indiquer avec precision ou se trouve la sonde (sur le 90cv optimax) avec l endroit du tuyau a deconnecter et a nettoyer?

etant novice en mecanique H B un croquis ou photo seraient bienvenus car je ne voudrais pas faire de betises

merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 07 Mar 2018 19:00 #629618

  • megane
  • Portrait de megane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
je viens de mettre en route et au ralanti sur le smartcraft il est indiqué:
-temp 78
-psi 2,6

par contre aujourdhui au ralenti au bout de 5 min j ai eu "un" bip mais pas de cloche.
puis:
en accelerant au point mort vers peut etre 3000tours a chaque montée de regime importante j ai a chaque fois un bip mais plus de cloche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 08 Mar 2018 13:49 #629668

  • megane
  • Portrait de megane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
nouvel essai ce matin :
-au ralenti le bip met 4 a 5 minutes a se delancher

-par contre si j accelere franchement de suite BIP avec VOYANT MOTEUR allumé

j ai demonté aussi la sonde de pression d eau avec nettoyage(w40 et un coup de souflette)

attends un avis merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 08 Mar 2018 15:07 #629675

megane écrit: en considerant que le probleme viendrait de cette sonde de pression j ai lu qq part qu il y avait un tuyau branché dessus qu il fallait netoyer au moins une fois par an car il pouvez se boucher(sel, debris de turbine,etc...).

est ce que quelqun pourrait m indiquer avec precision ou se trouve la sonde (sur le 90cv optimax) avec l endroit du tuyau a deconnecter et a nettoyer?

etant novice en mecanique H B un croquis ou photo seraient bienvenus car je ne voudrais pas faire de betises

merci par avance


Le tuyau est gris clair, d'un diamètre d'environ 4 mm, et se situe sur l'arrière du moteur. La sonde est en haut vers le compresseur et le tuyau descend parallèlement aux 3 bougies sur mon 115cv.

Voir ici référence pièce n°6 Sensor kit 881879A 7:
www.boats.net/parts/search/Merc2/Mercury...omponents/parts.html

Ca reste une piste de ton problème mais je ne suis pas un pro. Je ne sais pas si à la valise, c'est détectable...
Il y aurait Mike de la Rochelle qui serait bien plus calé pour te répondre.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 08 Mar 2018 15:19 #629677

megane écrit: nouvel essai ce matin :
-au ralenti le bip met 4 a 5 minutes a se delancher

-par contre si j accelere franchement de suite BIP avec VOYANT MOTEUR allumé

j ai demonté aussi la sonde de pression d eau avec nettoyage(w40 et un coup de souflette)

attends un avis merci


Le nettoyage n'a pas fonctionné pour moi (longue immersion dans du vinaigre blanc). J'ai pris le risque de la changer sans trop être sur et j'ai eu de la chance puisque mon problème venait bien de là.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 10 Mar 2018 11:06 #629768

  • megane
  • Portrait de megane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
voila ce que j ai trouvé sur le net concernant "le capteur de pression d eau" qui ressemble au mien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 10 Mar 2018 15:02 #629778

Mike pense ça : du a la présence d eau dans le carburant......Plusieurs post antérieur en parle.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: megane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 20 Mar 2018 18:17 #630189

  • megane
  • Portrait de megane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
quel produit acheter et quelle quantité ajoutée en proportion d essence?

-actuellement mon reservoir fixe en plastique est rempli au niveau de la reserve et cela depuis septembre 2017 compte tenu que je fais tourner tous les mois mon moteur dans une grosse poubelle.

-en faisant le plein avec du sp98 et non du sp95 est ce que ce foutu voyant moteur et ce bip pourrait disparaitrent.
-car par elimination : je n ai pas de voyant surchauffe temp allumé(74° au ralenti)
je n ai pas de voyant pression eau allumé(2.6 a 2.7 au ralenti)
je n ai pas le voyant huile allumé(reservoir plein)

mais ce voyant moteur avec un bip qq fois au ralenti et si j accelere au point mort le bip devient en continu.
probleme d arrivée essence avec eau de condensation et encrassement des injecteurs? car qu est ce qui pourrait etre lié a ce voyant moteur seul a part cela compte tenu qu aucun autre voyant s allume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 23 Mar 2018 14:06 #630315

Regarde de ce coté là plutôt pour ton alarme :

my.pneuboat.com/forum/11-moteur/44263-ea...-mercury-optimax-115

Il faut purger le réservoir ou se trouve le filtre à essence, il y aurait peut être un peu d'eau.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 23 Mar 2018 16:03 #630321

:RB:+)

si c'est un injection.. ..... purge du séparateur de vapeur ou bol alimentaire qui contient la pompe HP..

A vérifié aussi si la mise a l'air du reservoir n'est obstrué ou son tuyau "pincé".....

Bonne recherche

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 12 Juil 2018 12:13 #634999

  • megane
  • Portrait de megane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
je reviens vers vous avec mon probleme non resolu depuis 6 mois.
2 agents officiels mercury et le concessionnaire de ma region n arrivent pas a trouver la panne apres passage a la valise et essai en mer.
-le moteur pour rappel bip au ralenti avec cloche et voyant moteur au bout de 4 a 5 minutes.
- en court de naviguation les voyants s eteignent et le bip s arrete jusqu a 3000t/m puis en acceleration au dela bip+cloche+voyant moteur et MODE DEGRADE du moteur et en ramenant la manette des gaz les alarmes s eteignent et le moteur repart mais a regime a ne pas depassé(3000t/m).
les sondes de contacteur de trim,de pression d eau,du compresseur d air ont eté changées,le thermostat a ete nettoyé,la turbine ;bougies et courroie sont neuves,les filtres essences nettoyés,le swicth d inverseur des commandes controlé
-au passage a la valise au depart il y a un code defaut:probleme de termostat qui disparait de suite et apres la mention "gardian.....)qui signale le mode degradé du moteur et rien d autre!!.
au smartcraft la pression d eau est a 0 bar mais rien sur la valise.
d apres le mecano cela ne peut pas provenir de la jauge du reservoir d huile avec son fameux aimant qui se decolle.
j ai mes vacances gachees et mon bateau au port inutilisable alors que je m y etais pris 6 mois en avance pour ce probleme.
vive mercury!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 12 Juil 2018 13:22 #635000

A tout hasard ..

Le rouet de pompe à eau avec les lumieres .. ne serait il pas mal monté.....

ça parait p'tete idiot .. mais il me semble avoir vu aussi ce genre de onnerie sur PB..

Le débit d'eau s'en trouvant fort affecté.. la tempé du moteur monte au ralenti et au dessus d'un certain nombre de tour moteur ,
Et marchotte entre deux .....

Je dis ça .. sais pas.. why not ......j'ai bien vu un mécano remonter une boite de vitesse a l'envers.....4 marches ar et une avant ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bip alarme et voyant cloche clignotant 12 Juil 2018 13:28 #635001

Et le petit tuyau de la sonde de pression d'eau (gris clair sur mon Optimax 115cv de 2006), a t'il été bien nettoyer/débouché ? puisque la pression d'eau tombe à 0 bar..
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner