• Page :
  • 1

SUJET :

eau dans mercury optimax 115 16 Mar 2014 10:23 #546070

  • advini
  • Portrait de advini Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un conseil technique comme savez les prodiguer.
J’ai redémarré mon bateau ce premier w-e de soleil.
Démarrage
5 minutes de navigation…oups !! décanteur plein, arrêt du moteur (mercury optimax 115)
Purge du décanteur
Pas de redémarrage.
Au port, alimentation essence débranché au niveau du moteur (entrée de la pompe) et là de l’eau qui coule de la pompe…petites gouttes
une fois que ça coule plus, Je rebranche
J’amorce
J’actionne le démarreur….rien, refus.
J’y retourne, je re-débranche, de nouveau de l’eau qui coule de la pompe.
Je fais ça 3 ou 4 fois, et le moteur semble vouloir démarrer, il tourne quelques seconde et s’arrête.
Pensez-vous que ce soit irréversible ?
comment faire pour vider toute l'eau contenu dans le moteur ?
merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans mercury optimax 115 16 Mar 2014 12:07 #546079

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Je n'y connait pas grand chose, mais peut tu vidanger ta pompe a essence c'est peut être la que l'eau reste encore un peu !!

Connait tu la procédure d'hivernage de ton moteur, ce qui devrait te permettre de vidanger toute l'essence contenue dans le moteur ?

j'ai eu ce soucis l'année dernière, et une grosse peur !! alarme en pleine navigation, sur un plan d'eau intérieur, moteur calé pas de redémarrage !!

Remorquage, sortie de l'eau et j'ai fait appel a un pro, sur place qui a bien voulu tout de suite intervenir, merci a lui !!

Décanteur primaire plein, décanteur moteur ( secondaire beaucoup plus petit ) plein lui aussi, vidange de la pompe, du filtre moteur, dépose / nettoyage/ remontage de la rampe d'injection, et remise en route , laborieuse cette remise en route mais lorsque c'est enfin repartie j'ai soufflé !!

Tout cela du a un pompiste qui possède une cuve qui aurait subit des dégâts ( glissement de terrain ) et cuve envahie par l'eau, j'avais fait mon plein le matin même 70 litres d'essence dans laquelle il y avait pas moins de quatre litres d'eau !!

la station est aujourd'hui fermé et nous somme douze plaisanciers ayant sollicité le même mécano ( le seul dans le périmètre du plan d'eau ) qui demandons le remboursement des frais de réparations de nos moteurs, l'affaire est en bonne voie !!

alors maintenant l'eau dans le décanteur je la surveille avec un grande attention !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

eau dans mercury optimax 115 16 Mar 2014 19:34 #546100

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu dépose ton réservoir et le vide complètement ensuite tu dois purger le circuit et vider le décanteur se trouvant dans le compartiment moteur de l'optimax et changer le filtre aussi.

En bas de la rampe d'injection il y a des valves comme pour les roues de voiture que tu devra ouvrir pour purger aussi la rampe.

Si tu parle du filtre décanteur est-ce celui qui est dans le compartiment moteur ou un autre en amont.

Procédure en image.







Sur les optimax il y a un détecteur de présence d'eau qui doit me semble t-il empêcher le fonctionnement moteur. Surtout pas de poire ni filtre décanteur en amont sur les optimax. Le dispositif d'origine est bien pensé et largement suffisant.

Pour éviter une telle galère voici ce qu'il faut faire si il reste sans tourner longtemps.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

eau dans mercury optimax 115 16 Mar 2014 21:23 #546132

  • advini
  • Portrait de advini Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
salut et merci pour vos infos
j'ai purger un peu partout comme indiqué par Bod, sauf le réservoir qui est fixe, dans le bateau, en plastoc.
aprés plusieurs tentatives il a démarré
j' ai navigué cet aprem et c'était nikel, sauf que le décanteur (sortie réservoir) continue de se remplir d'eau.
Un demi verre en 20 minutes de nav.
visiblement le réservoir contient de l'eau. je l'avais laissé à demi rempli au début de l'hiver, et avec toute la pluie qu'il y a eu, jamais vu ça à bordeaux, je pense que le taux d'humidité a passé des niveaux record, en plus je crois que j'avais laissé l'évent ouvert.
prochaine étape, vidange du réservoir, mais je sais pas encore comment (pompe, siphon, ???)
à +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans mercury optimax 115 16 Mar 2014 21:34 #546134

j'ai purger le mien avec la poire, 50 litres a la main ,ça occupe et ça muscle la main ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans mercury optimax 115 16 Mar 2014 21:52 #546135

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

advini écrit: salut et merci pour vos infos
j'ai purger un peu partout comme indiqué par Bod, sauf le réservoir qui est fixe, dans le bateau, en plastoc.
aprés plusieurs tentatives il a démarré
j' ai navigué cet aprem et c'était nikel, sauf que le décanteur (sortie réservoir) continue de se remplir d'eau.
Un demi verre en 20 minutes de nav.
visiblement le réservoir contient de l'eau. je l'avais laissé à demi rempli au début de l'hiver, et avec toute la pluie qu'il y a eu, jamais vu ça à bordeaux, je pense que le taux d'humidité a passé des niveaux record, en plus je crois que j'avais laissé l'évent ouvert.
prochaine étape, vidange du réservoir, mais je sais pas encore comment (pompe, siphon, ???)
à +


Pour vider ton réservoir tu bouche l'orifice de remplissage et tu balance avec un compresseur MAX 0.5 bar de pression via l’évent avec la soufflette. sans passer par ton filtre décanteur qui pour moi doit être a changer voir supprimé car aucune utilité sur l'optimax qui dispose déjà d'un filtre décanteur de série.

Avec cette technique tu va vider ton réservoir sans problème et rapidement. Avec cette méthode l'eau va sortir en premier car elle se trouve toujours au fond "densité".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

eau dans mercury optimax 115 16 Mar 2014 21:54 #546136

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

yanbzh écrit: j'ai purger le mien avec la poire, 50 litres a la main ,ça occupe et ça muscle la main ::K+)


Avec suffisant long de tuyaux pour aller du fond de réservoir vers un bidon posé au sol "plus bas que le réservoir" un ou deux coup de poire et le tour est joué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans mercury optimax 115 16 Mar 2014 22:07 #546138

Avec suffisant long de tuyaux pour aller du fond de réservoir vers un bidon posé au sol "plus bas que le réservoir" un ou deux coup de poire et le tour est joué.[/quote]

moi aussi je pensais ça :cheer: mais je n'ai pas réussi a amorcer le siphon :Pp:+) pourtant le réservoir est dans le bateau sur la remorque et le bidon au sol.je peut te dire qu'avant de tout faire a la poire , j'ai essayer plusieurs truc :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans mercury optimax 115 16 Mar 2014 22:20 #546139

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

yanbzh écrit: Avec suffisant long de tuyaux pour aller du fond de réservoir vers un bidon posé au sol "plus bas que le réservoir" un ou deux coup de poire et le tour est joué.


moi aussi je pensais ça :cheer: mais je n'ai pas réussi a amorcer le siphon :Pp:+) pourtant le réservoir est dans le bateau sur la remorque et le bidon au sol.je peut te dire qu'avant de tout faire a la poire , j'ai essayer plusieurs truc :P

retire la poire et aspire plus fort ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

eau dans mercury optimax 115 16 Mar 2014 22:39 #546144

Et puis tu risques rien puisque Bod te dis que c'est l'eau qui va arriver en premier. :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans mercury optimax 115 16 Mar 2014 23:13 #546147

::r- ::r- ::r- salut les gars,
Excusez-moi de jouer le candide de situation, mais c'est possible d'avoir autant de flotte ??????? ::t- ::t- ::t-
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans mercury optimax 115 17 Mar 2014 07:20 #546155

Advini a précisé qu'il avait laissé l'évent ouvert et que le bateau a pris la flotte tout l'hiver. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans mercury optimax 115 17 Mar 2014 20:37 #546236

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

lou gascoun 32 écrit: Advini a précisé qu'il avait laissé l'évent ouvert et que le bateau a pris la flotte tout l'hiver. ::r- ::r- ::r-


Un évent reste toujours ouvert et ne doit pas prendre l'eau sauf monté a l’envers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans mercury optimax 115 17 Mar 2014 21:01 #546245

Pas faut çà , heureusement que tu me marques à la culotte pour relever quand je dis des conneries. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans mercury optimax 115 17 Mar 2014 21:16 #546249

C'est quand même pas un problème de condensation vu la quantité d'eau qu'il a dans son réservoir . il va bien falloir qu'il trouve comment l'eau a pénétré à l'intérieur. :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans mercury optimax 115 17 Mar 2014 21:51 #546257

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

lou gascoun 32 écrit: C'est quand même pas un problème de condensation vu la quantité d'eau qu'il a dans son réservoir . il va bien falloir qu'il trouve comment l'eau a pénétré à l'intérieur. :RB:+) :RB:+)


La condensation peut générer une quantité d'eau accumulée importante en fonction des condition d'entreposage. aussi les bouchon de remplissage mal fermés ou plus étanche. Parfois c'est a la pompe que tu choppe la flotte!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans mercury optimax 115 19 Mar 2014 22:14 #546463

  • advini
  • Portrait de advini Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Ouais les gars,
merci de vous inquiéter de l'origine de cette flotte...
j'avoue être un peu dépassé.
Pour vous répondre sur la nécessité du décanteur, je pense que si j'en avais pas, j'aurais franchement galéré pour redémarrer sans sortir le bateau de l'eau et tout et tout ...
là ave un peu de patience et de réflexion, je m'en suis sorti, c'est pas mal.
l'origine de l'eau m'est inconnu, mais il est possible qu'il y en avait depuis un moment déjà et que cela c'est accumulé.
j'en ai toujours eu dans le décanteur malgré des purges régulières.
je tourne au 98
le quicksilver possède une ouverture de réservoir bien étanche, avec un bon joint, en état.
Bon je vous l'avoue, l'an dernier lors de la mise à l'eau, j'avais oublié le nabble....et oui, je suis un peu Pierre Richard.
j'étais à bord, et je dois dire que j'ai bien cru rejoindre l'équipe Cousteau au fond des abîmes.
C'est peu être à ce moment là que j'ai fait le plein.
Je vais vidanger et on verra bien.
La plaisance c'est plaisant !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans mercury optimax 115 19 Mar 2014 22:35 #546466

Ah ,voilà ,tu ne nous avait pas tout dit . Tu aurais du la gouter pour savoir si c'était de l'eau douce . :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans mercury optimax 115 20 Mar 2014 21:52 #546551

  • advini
  • Portrait de advini Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
eau douce. :^-s} ...mmmmmmmhhh !!! minérale !
légèrement métallique, voir ferrugineuse ! ::r-
Lacanau quoi. :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner