• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

550 avec moteur 50cv ? 08 Nov 2015 16:16 #589253

Bonjour, on me propose d'acheter un bombard 550sb avec un 50cv Suzuki 4t de 2005 pour 9000euros, ou un arimar 540 avec un 90cv tohatsu 2t injection de 2007 pour 9700euros.
Pour le premier , j'ai peur qu'il ne soit pas assez puissant ( sachant que je ne recherche pas forcément la vitesse , c'est pour plonger , parfois aller sur des îles a 10miles , nous serions 4 personnes en moyenne dedans )
Pour le deuxième, j'ai plutôt peur de ne pas réussir a le revendre plus tard vu que c'est un 2t et d'avoir plus de risques de panne .
Pourriez-vous me conseiller ? 50cv est ce suffisant ? Est ce que les prix sont correct ?
Merci d'avance pour votre aide
Benoît

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 08 Nov 2015 16:31 #589254

Alors sans hésiter 50 cv sur un 550 , passe ton chemin . Surtout à quatre sur le bateau ,mais même seul tu vas te trainer .
Le tohatsu est un très bon moteur et tu trouvera toujours à le revendre même si effectivement c'est moins recherché que les quatre temps .
Regarde bien si le moteur a été bien entretenu .(factures?) .Pour l'Arimar le prix n'est pas délirant mais tu peux toujours marchander un peux . ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 08 Nov 2015 17:27 #589255

Comme Lou, le 90cv surtout avec 4 plongeurs! Perso j'ai 70cv sur un 4.90m à 2 plongeurs (pas assez de place) i ln'ya pas trop de CV!
Regardes bien l'état du moteur, remorque (vérifies les poids) et le bateau.
Demande un essai, regardes comment le propriétaire fait sa mise à l'eau...
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 08 Nov 2015 18:18 #589256

Merci pour vos conseils, l'arimar 90cv est chez un concessionnaire qui avait fait une reprise , il me garantit le bateau pour une saison.
Il m'a baissé le prix de 9900 a 9700 euros mais je me demande si je peux trouver mieux ( il y a bain de soleil sans la table, roll bar, douchette, GPS. ) sachant que je recherche un 550 de 8ans maxi avec beaucoup de rangement .
A la base je cherchais un 4temps mais avec un budget de 9500 euros je rêve peut être un peu ...
La remorque est non freinée 690k de ptac ,
je sais pas trop ce que ça veut dire mais je suppose que c'est bon vu qu'elle est de la même année .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 08 Nov 2015 18:30 #589257

J ai eu un 550 db, donc pas trop loin du sb avec un 50cv. Ce n'était pas si mauvais que ça, nous étions à 2 adultes et 3 enfants on pouvait soutenir une moyenne de 20 noeuds sans soucis, c'est peut être beaucoup de dire que tu va te trainer. En pointe c'était 26 noeuds à 2-3 adultes.
Après je ne dis pas que ne n'était pas frustrant de pas pouvoir parfois aller plus vite. Aujourd'hui j'ai un pro-open 550 avec 115cv, hormis la vmax, en croisière je ne vais pas vraiment plus vite qu'avant, état de la mer, confort des passagers....
Arimar je ne connais pas spécialement mais il y a eu des défauts de coques sur certaines séries. Le sb manque peut être de place à bord pour se déplacer...
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 08 Nov 2015 18:33 #589258

Hélas , j'ai bien peur que la remorque avec 690 kg de ptac ne soit largement sous dimensionnée .Il y avait sur le forum un membre qui possédait un ensemble équivalent et je crois me souvenir qu'il envisageait de changer de remorque pour en prendre une de 1000 kg de ptac .
Je possède moi même un ensemble Northstar 5.40 m avec un 75CV qui pèse sur sa remorque 1070kg .La mienne fait 1100KG . :^-C} Tu fais un petit effort ::h- et je veux bien consentir à te le vendre . :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 08 Nov 2015 18:50 #589259

buzz56-29 écrit: J ai eu un 550 db, donc pas trop loin du sb avec un 50cv. Ce n'était pas si mauvais que ça, nous étions à 2 adultes et 3 enfants on pouvait soutenir une moyenne de 20 noeuds sans soucis, c'est peut être beaucoup de dire que tu va te trainer. En pointe c'était 26 noeuds à 2-3 adultes.
Après je ne dis pas que ne n'était pas frustrant de pas pouvoir parfois aller plus vite. Aujourd'hui j'ai un pro-open 550 avec 115cv, hormis la vmax, en croisière je ne vais pas vraiment plus vite qu'avant, état de la mer, confort des passagers....
Arimar je ne connais pas spécialement mais il y a eu des défauts de coques sur certaines séries. Le sb manque peut être de place à bord pour se déplacer...


Tu ne vas quand même pas comparer un db 550 avec 50 cv et un Pro Open avec 115 cv . A 20 noeuds sur le DB tu devais être à 5000 t/mn , avec le 115 tu dois être a moins de 4000 .
Benoit parle de sorties à 4 en moyenne alors je persiste et signe ,il va se trainer . ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

550 avec moteur 50cv ? 08 Nov 2015 18:51 #589260

960kilos non freinée, la remorque est hors des clous légalement! C'est un professionnel?????????? :Pp:+)
Refuse là et négocie une freinée adaptée à la place!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

550 avec moteur 50cv ? 08 Nov 2015 19:39 #589261

Bonsoir,

J'ai un sb 500 avec un DF50 et cela le fait très bien.
Je me traine pas, et faible consommation

Mais sur un 550 je te le déconseille, beaucoup trop juste, un 70cv serait plus approprié

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 08 Nov 2015 20:39 #589262

nitro78 écrit: 960kilos non freinée, la remorque est hors des clous légalement! C'est un professionnel?????????? :Pp:+)
Refuse là et négocie une freinée adaptée à la place!


Nitro relis bien , pas 960 kg mais 690 kg , donc non freinée c'est possible mais largement insuffisant .
D'accord avec toto sur un 5 M ça peut le faire mais sur un 550 , c'est trop juste .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 08 Nov 2015 21:24 #589263

Grosse fatigue de fin du Week-end ! B)
Pas de freins si la voiture le peut, mais 690kilo pour un 5,50m j'ai comme un doute !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 08 Nov 2015 21:32 #589264

Merci pour vos conseils, je n'avais pas fais attention a la remorque , c'est un peu limite de la part d'un professionnel , je l'appellerai demain.
Du coup je vais visiter un bombard 530 sb 75cv Honda 4t de 2008 mais a 9800 euros va encore falloir négocier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 08 Nov 2015 21:40 #589265

lou gascoun 32, je parle de mon vécu, c'est pour cela que je me permets de partager expérience et ressenti, et ce que peut faire un 550 bombard avec un 50cv, Benoît 35 fera son avis.
Un moteur léger est aussi avantageux.J'ai de très bon souvenir de mon db même si en pointe ça manquait un peu. Je ne vois pas pourquoi tu peux dire que c'est incomparable.... :RB:+)
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 08 Nov 2015 23:08 #589266

Je veux simplement dire que le Pro Open avec un 115 cv est un très bon ensemble qui permet de sortir avec des conditions un peu musclées et que dans les mêmes conditions le db 550 avec 50 cv surtout bien chargé sera beaucoup plus à la peine .
Ne me dis pas que tu regrettes d'avoir changé (en dehors bien évidemment de la consommation) ou alors je ne comprends plus rien . ::w- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 09 Nov 2015 07:59 #589267

Content d'avoir changé. Mais quand le thermique se lève, je ne vois pas trop la différence, si je veux respecter le "confort" de des passagers, sinon ils me le font rappelé. La différence de puissance de m'apporte rien de plus, et pourrait être moins bien car moteur plus lourd et donc coque plus sur le cul. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis des flaps, parce que je ne n'étais pas satisfait.
De part ma modeste expérience, je pense que c'est surtout un coque plus longue qui améliore la navigation dans de mauvaise conditions. Plus de puissance a coque égale pour moi dans le mauvais temps n’apporte rien de plus.
Pour conclure aujourd’hui je suis très content d'en avoir sous pieds, plus de plaisir( ça compte), mais le db était loin de ne pas être dans le coup.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 09 Nov 2015 12:22 #589273

Salut
J'ai eu un sb 500 avec 50 cv : bien mais le bateau lève du nez au dejaugeage.
Le sb est un bateau relativement lourd donc 70cv mini ou 80 cv
De plus je pense que son aménagement n'est pas adapté à une activité de plongée. Plutôt un db qui est plus dépouillé.
J'ai maintenant un db 550 avec 90 cv (evinrude etec 90 cv) )c'est tres bien même si à mon sens 80 voire 70 cv suffirait.
Mais je considère qu'avoir de la puissance sous le pied n'est jamais inutile.
Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 09 Nov 2015 14:05 #589279

bullitt50 écrit: Salut
J'ai eu un sb 500 avec 50 cv : bien mais le bateau lève du nez au dejaugeage.
Le sb est un bateau relativement lourd donc 70cv mini ou 80 cv


Je suis accord pour dire que le sb lève du nez. Sur le mien je lai acheté et il était déjà équipé d'hydrofoil et cela arrange nettement le problème.
J'ai fais le test en les enlevant et c'est vrai qu'il lève beaucoup du nez.
Il y a aussi la solutions des flaps...

Un pote a passé commande du sunrider 500 (le même que le sb 500) avec des flaps, on verra la différence quand il sera livré :^dB}

Le SB est lourd, mais pour le 500 les 50cv sont très suffisant.
Après pour le 550 il faut le minimum de 70cv ça c'est sur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 09 Nov 2015 15:19 #589280

Benoît 35 écrit: Merci pour vos conseils, l'arimar 90cv est chez un concessionnaire qui avait fait une reprise , il me garantit le bateau pour une saison.
Il m'a baissé le prix de 9900 a 9700 euros mais je me demande si je peux trouver mieux ( il y a bain de soleil sans la table, roll bar, douchette, GPS. ) sachant que je recherche un 550 de 8ans maxi avec beaucoup de rangement .
A la base je cherchais un 4temps mais avec un budget de 9500 euros je rêve peut être un peu ...
La remorque est non freinée 690k de ptac ,
je sais pas trop ce que ça veut dire mais je suppose que c'est bon vu qu'elle est de la même année .


bonjour,
tu négocies avec le pro une remorque adaptée à l'ensemble.

(pour info, sur mon medline 500 et suz 50 cv, j'avais une 900 kg, alors avec un 540 il te faut une 1000 kg
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick76.

550 avec moteur 50cv ? 09 Nov 2015 20:51 #589295

Bonjour j ai un Arimar 540 avec un 90 yam 2 t depuis qqs années, j en change cette année pour un 620/640
Excellent bateau avec des coffres énormes le 90 cv est adapté en Manche comme en Atlantique par contre la coque est trop courte en Adriatique et Méditerranée d'ou mon changement
La remorque de 700 kg c est une fumisterie comme chez beaucoup de professionnels, je me suis fait controlé avec ma 1100 kg à 1020 kg bateau en ordre de marche réservoir 60 L et eau 20 l 2 batteries ,donc le bateau est a 700 kgs
Le poids de 280 kg indiqué c est coque nue sans console ni rien a l intérieur
Se faire prendre en excès c est amende 1500 € le prix d'une remorque quoi!
Si tu veux un Bombard c est ton choix mais ce ne sont pas du tout des bateaux comparables il n est pas autovideur au port il me semble alors que l Arimar oui
Bonne reflexion
Ps1 le prix de l Arimar 2007 n est pas délirant si le PVC est sous bâche m^me en Bretagne
PS2 exige le certificat CE du bateau et le manuel du propriétaire car Arimar ne communique plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

550 avec moteur 50cv ? 09 Nov 2015 20:56 #589297

J ai omis un point important l Arimar est large (254 cm) des boudins importants ( 55 cm) ce qui lui soulage le cul avec un 90 cv
Neanmoins j ai mis le reservoir d'eau douce devant, quand ns sommes que 2 (souvent) c 'est plus confortable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner