• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Treuil électrique 22 Fév 2014 13:15 #544449

Bonjour à tous.
Je viens de faire l'acquisition de mon nouveau bateau, un "Commander 600". :P
Sachant que le poid de l'ensemble s'approche de 1T100.
-Bateau à vide 600kg
-Moteur Optimax 150cv 200kg
-Réservoir d'essence 100 litres
-Réservoir d'eau 40 litres
-Plus la batterie et l'accastillage

J'hésite entre ces 2 treuils:
Corde synthétique + boitier relais fixe sur moteur
amzn.to/3o6KgdI
Corde plasma. (le boitier sera sur la remorque)

Pour le raccordement, Je pense partir de la batterie (de 80Ah situé dans le coffre), mais avec qu'elle diamètre de fil? (16 ou 25mm²)
Puis d'un disjoncteur magneto-thermique mais de qu'elle ampérage?
D'une prise type Fenwick.
Direction boite de relais
Sortie boite avec prise fenwick pour pouvoir enlever mon treuil.

Je pense aussi mettre mon treuil sur la flèche et une poulie de renvoie sur la potence.
Qu'elles sont les avantages et les déségréments de ce montage.
Faut'il mieux le positionner directement en haut sur la potence?

Ca fait beaucoup de question mais merci pour vos réponse. D'autres réponse peut êtres ajouter, même si je n'ai pas posé toutes les bonnes questions.
Pièces jointes :
Dernière édition: par jmpneuboat.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 15:25 #544453

Bonjour stéphane 083

Tout d'abord,une capacité de 2 tonnes est en effet,a mon sens le minimum à prévoir compte tenu du poids de ton bateau.
En ce qui concerne le treuil,il s'agit de toute façon de chinoiserie mais mon choix irait surement pour le dragon, et équipenautic car d'une part son représentant est membre du forum(bataclo),donc toujours bien présent pour prodiguer conseil et autre, d'autre part je crois qu'il est mieux qualitativement car rotor monté sur roulement et non sur bagues en bronze.
Coté prix,c'est sûr, il est plus cher, mais une fois la remise déduite.......?? ::T-)
Vu sa conso maxi, il te faudrait un disjoncteur de 120 AMP. et je câblerai en 25 MM2 même si je suis convaincu que le 16 peut très biens faire l'affaire du fait de la longueur puisque ta batterie est dans le coffre.La différence de prix etde diam. de cable n'étant pas significative.
Corde plasma: excellent et montage sur la flèche efficace car grâce à la poulie que tu va rajouté(mouflage),tu va de ce fait augmenter la capacité du treuil,ou réduire l’effort
Voilà,espérant avoir répondu à tes attentes
A+ laurent
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 16:48 #544455

Bon, pour ne pas échauffer les esprits je ne dirai rien sur le coté "électrique" de la chose ::w-

Je me permettrai donc juste un conseil pratique :
Adapte la longueur de ta corde plasma à celle de ta remorque, cela te permettra de ne faire travailler ton treuil que sur les 1ers et 2e tour de tambour ....

Pour le reste il me semble que le coté "moufflage" avec la poulie n'est valable que si celle ci est accrochée d'abord coté "bateau" puis coté "potence" et non pas l'inverse... ...
Tout ce qui peut induire un frottement en plus augmentera "de facto" la force de traction que devra produire le treuil :rB:+) :rB:+)

Mais, bien sûr, ce n'est que mon avis ::e- ::e-
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 17:48 #544459

précision: batterie dans le coffre ARRIÈRE ? 25 amplement suffisant si tu as juste 1 m de cable et de suite les fenwick; (même 16 suffirait.)
Disjoncteur: moi j'ai un 100; donc 120 car tu es un peu plus lourd
Poulie sur la potence (on ne parle pas de mouflage, Meltem, pardon: Laurent mais de changement de direction: cela peut se faire, sans diminuer la force (dixit un collègue prof de physique et également originaire de notre Ile! (L'Ile aux trois cent clochers!!!!) mais il vaut beaucoup mieux ça:






ET MÊME




AFIN DE


Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 17:49 #544460

AVANTAGE: après la mise à l'eau, tu enlèves ton treuil et tu le caches!!!! ça prend 5 secondes!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 18:28 #544465

Désolé de te contredire,Aningoul, mais dans son post de 15h25 Laurent a parlé , à tord, de mouflage :rB:+)

Il a même rajouté, je le cite, que cela augmenterait sa capacité ou réduirait l'effort, ce qui est dans cette configuration totalement faux ::e-

Enfin et soit dit entre nous, si tu laisses en place un treuil aussi merdique ( traces de rouille sur le crochet et câbles complètement décolorés par le soleil, et certainement oxydés à l'intérieur) cela m'étonnerait qu'on te le pique?? ::M-) ::M-)

A moins de tomber sur un "mort de faim" :^-C} :^-C}
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 18:49 #544469

Vive les malentendus: ::t- ::t- ::t- ::t- effectivement, l'erreur incombe à Ouènzu (Laurent):
c'est lui qui a, je pense, mal compris et je cours corriger!!!!
:sc)) :sc)) mon treuil rouillé s'envolerait vite, crois moi; je l'ai bien vendu tt de mm!
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 18:58 #544472

et câbles décolorés par la lumière du flash....

correction faite, et visible ci-dessus.

Une poulie en haut de potence change le sens de la traction, mais n'y ajoute ni n'y retranche un décigramme.
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 19:03 #544473

Oui en effet, meltem a raison, on ne peut parler de mouflage et donc de division par 2 que lorsque la poulie est accrochée à la charge et donc mobile :a{b) :a{b)
Donc dans notre cas: effort identique que le treuil soit sur la potence ou sur le timon
méa culpa ::r- ::r-
www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.f...=http://www.fao.org/
A+ laurent
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 19:07 #544474

"Mea culpa" c est un truc de latiniste qui refusait de se laisser sodomiser ça ????

Vous parlez tous étranger ici .....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 19:28 #544475

Pas de soucis, Laurent,
Le tout est de ne pas induire les lecteurs en erreur :rB:+)

Je pense qu'une des meilleures solutions est celle présentée par Aningoul que nous sommes nombreux à avoir adopté ::K+)

Le montage du treuil électrique sur une plaque amovible ( on en trouve des " pas chères" chez Mécanorem" permet non seulement de les mettre à l'abri des voleurs mais aussi de remettre rapidement en place le treuil " manuel" en cas de problème :a{b) :a{b)
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 19:59 #544478

Eh, Pia, avant de se laisser "sodomiser" (en bon français: enculer), on peut d'abord exiger que le "Taffarr" épouse, puisque maintenant c'est tout ce qu'il y a de plus légal!
::r- ::r- ::r- ::r-

pour mon actuel dispositif de fixation de treuil, si l'on sait souder et qu'on a une perceuse, ça se fabrique en 30 '. les plaques auxquelles sont fixés mes treuils, par contre, c'est du Mécanorem!!!! je n'ai pas (si ça existe!) une plieuse qui plierait ( :sc)) ) de la tôle de 6mm2!
Venus certe cuis Jupiter illa tremens!!!!
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 20:50 #544485

Aningoul est un latiniste distingué,ils le sont d'ailleurs toujours distingués ,les latinistes .Mais... vous connaissez , l'histoire de la culture et de la confiture.. ::r-
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 21:45 #544489

Gascoun!!!! on parle surtout d'"économiste distingué"!!!!(qui courre les femmes de chambre!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- )

Mais.... distingué...... ça fait un peu........tata.......

et je suis un maltais mal dégrossi!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

En attendant, Stephane 83, ne te fais guère d'illusion! c'est fatigant, un treuil électrique!

pour qu'il fonctionne, il faut appuyer sur la télécommande!!!!!!

Avec le pouce!


::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 21:52 #544491

Merci pour c'est quelque précision.
Donc si je n'ai pas tous faux, mon raisonnement de départ n'est pas si mauvais.
Il ne me reste juste à affiné pour avoir tous bon.
Pour le câble, du 25 seras bon.
Le disjoncteur de 120 amp.
Pour retirer le treuil, je compté faire comme anigoul puisque je suis du métier.
Je pensais mettre le treuil sur la flèche pour des raison de facilités.
Pour la poulie en haut, j'avais peur de perdre de la force.
Mais si une âme charitable me dit que je fais une erreur de montage, alors je le positionnerais sur la potence.
Il n'y a que les abrutits qui ne change pas d'avis!
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 21:57 #544492

:G+-) Aningoul , perseverare diabolicum , ce sont bien les latinistes qui sont distingués . ::r-
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 22:02 #544496

Si tu veux que ton treuil soit facilement démontable (car même complètement rouillé, ça attire les convoitises!!!! :sc)) :sc)) ) monte-le donc sur la colonne de treuillage: en un tour de main il est à l'abri!
Si on le laisse sur la "potence", en un tour de main, hhhhuuuuiiiitttt!!!! na n'a plus!!!!(Même complètement rouillé :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) )
Il n'y a qu'en Corse que je le laisse parfois en place! et encore, pas n'importe où!!!!!!
Dans le Cap, je le range!!!!!!
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 22 Fév 2014 23:14 #544501

Jean louis, le cable c'est en mm2 mais l'épaisseur de la tôle est en mm ::e- ::e- et pour plier du 6mm, il faut une force d'environ 40/50 tonnes au mètre et juste pour ta culture,les plieuses vont de 25T(plieuse 1,2m)à 400/600 T(plieuse 6m)donc tu vois même du 15mm, ça se plie,mais avec du mal quand même!! :^-C} .Maintenant des platines de treuil en 4mm sont laaaargement suffisante ::K+) .
Pour stéphane 083, j'ai remarqué quelque chose qui me chagrine sur la photo de ta page perso: ta potence est bien trop basse par rapport à ton anneau d'étrave et je me dis que les derniers 30 cm de remonté du boat sont quasi impossible.
Le filin doit être quasiment parallèle à la remorque,la hauteur du treuil ne doit pas être inférieure à celle de l'anneau d'étrave ::N-)
A+laurent
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 23 Fév 2014 08:22 #544505

Au plaisir de te faire voir cela à la première occasion, Laurent! (Car la potence Mécanorem est au grenier, comme la plaque de feux gigantesque d’origine, et la potence là est aussi de ma fabrication sur mesure, et) justement, le filin, lors des manœuvres, reste parallèle presque jusqu'à la fin; après quoi, au dernier moment, cette traction vers le bas est voulue.
En outre, à mesure que la "bobine" se remplit, effectivement ça se déparallèlise( :sc)) ) mais c'est voulu. Bien sur, il ne faudrait pas qu'il y ait un angle de 45°!
Erreur exacte:( :sc)) ) tôle de 6 mm et non mm2....
(en fait, sur cette photo, on voit mon ancien Warn 1700, remplacé depuis par un 3700)
Bon! vu le merveilleux matin, au lieu de rester devant ce p....n de clavier, j'fous l'camp!
::t- :sc)) ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil électrique 23 Fév 2014 08:39 #544511

Pour la potence trop basse, j'ai déjà fait la modification. Je m'en suis aperçu au changement de remorque que la cadène était trop haute. Il avait valu finir avec la traction de la voiture pour mettre le bateau entièrement dessus. J'ai rajouté une 2ième cadène que j'ai mis 30cm plus bas.
La photo arrivera bientôt sur ma page.
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner