• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Jauge sur reservoir plastique 08 Avr 2013 18:35 #521257

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
C est bien vu !!! :B:+) les 5 litres c est comme le parachute de secours.... :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge sur reservoir plastique 08 Avr 2013 18:37 #521258

CQFD entierement d'accord avec toi. ::r-
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge sur reservoir plastique 08 Avr 2013 19:40 #521265

Bon les gars , on ne va pas repartir sur la façon de calculer une conso "moyenne"

Les consos que j'annonce sont effectivement des moyennes réelles relevées sur mon carnet de bord en une saison complète ::K+)
C'est très simple :
je divise le nombre de litres consommés par le nombre d'heures moteur ..
Inattaquable, n'est ce pas ..

Elles prennent en compte toutes les "allures" tous les régimes et les différentes sortes de navigation, du "rond dans l'eau" à moins de 5 nœuds aux "runs" à plus de 40 !!!

Le reste ce n'est que du pipeau ::e-

Ainsi quand je sais que j'ai 50 miles à faire je connais le nb de litres qu'il me faut (en laissant bien sûr, une petite marge de sécurité ::K+) ::K+)

Ayant souvent navigué avec deux potes qui ont le même moteur que moi, (175 cv Suz) dans des conditions identiques, nous avons trouvé quasiment les mêmes chiffres...
Bizarre non ??? :RB:+)

j'avais déjà expliqué, en son temps qu'ayant fait une descente "rapide" du Cap Corse à l'île de Budelli (quelque heures) et une lente remontée sur la même distance (en plusieurs jours ) je m'étais aperçu que la conso finale (litres /heure de nav) avait pratiquement été la même :a{b)

CQFD !!!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Jauge sur reservoir plastique 08 Avr 2013 20:17 #521272

C'est pas la consommation moyenne de 12,5 litres/heure qui m’interpelle mais 12,5 litres à 25 nœuds de moyenne.
Ta méthode de calcul est comme tu le dis "inattaquable" donc c'est la vitesse moyenne qui n'est pas la bonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge sur reservoir plastique 08 Avr 2013 21:11 #521275

OK, dès que l'ai récupéré mon boat je consulte le GPS (il enregistre ttes les mesures ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge sur reservoir plastique 09 Avr 2013 15:43 #521337

Pour avoir des données correctes,il faut que tu utilises le calculateur de trajet qui se trouve dans le menu outils (pour les HDS).

Perso,je fais mes consos à quasi chaque sortie quand c'est mon bateau qui est utilisé (temps de trajet,vitesse max,moyenne...)et je les consigne dans un fichier excel (voir la pièce jointe convertie au format pdf avec quelques infos d'enlevées:dates,parcours,état de la mer,nombre de personnes..). Les sorties de plusieurs jours sont consignées sur un autre fichier.

Je réinitialise le trajet avant de partir et je récupère toutes les données à la fin de la sortie y compris les traces qui sont enregistrées sur pc (les données récupérées sont arrondies:minutes et litres).

C'est déjà pas mal pour ceux qui veulent tenir un petit journal consommation.

Pour celui qui veut approfondir,on peut y ajouter les "options":performances,courant,vent,houle,tableau de marche,polaire....
mais sur un semi rigide,on s'en f..t.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge sur reservoir plastique 09 Avr 2013 17:31 #521348

Belle demonstration. Bravo
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge sur reservoir plastique 09 Avr 2013 20:11 #521358

Quelques photos du réservoir inox (que j'avais installé sur un de mes précédent semi rigide) et de la platine recevant le tube plongeur,évent...

Jamais mis de jauge mais débitmètre bien calibré pour connaitre les litres consommés.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge sur reservoir plastique 10 Avr 2013 08:04 #521395

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour je souhaite installer/utiliser un debitmetre (Garmin) est ce fiable pour des conso inf a 7.5 litres/heures ??? (péche à la traine canaux rivieres)Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge sur reservoir plastique 10 Avr 2013 08:52 #521399

Pour le prix d'un debimetre je pense qu'un jerrican de secours revient moins cher pour de la navigation cotiere pour du hauturier peut etre.
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge sur reservoir plastique 10 Avr 2013 16:01 #521427

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
c est pas faux le debit metre vaut 150€ a comparer a une jauge 45€ + le recepteur 40€ mais j'en azi assez de flipper en regardant le recepteur faire le yoyo ds la houle et de tomber en rade au plus mauvais, ou au plus ridicule, moment ( au moment de prendre le poste d'amarrage devant un parterre de voyeurs goguenards !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge sur reservoir plastique 10 Avr 2013 16:16 #521429

Perso je fait le plein a chaque depart reservoir de 40 l + 1 petit jerrican de 10 l j'ai une sonde mecanique sur le reservoir 9.90€ et lorsque l'aiguille varie entre 0 et 1 quart je vide mon jerrican et m'apprete a rentrer. maintenant c'est ma methode jamais eu de probleme de carburant.
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge sur reservoir plastique 06 Mai 2013 09:26 #523876

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous, le nouveau reservoir de 88 l est installé et premiere sortie hier , il me reste un travail le branchement de la sonde Wema (emetteur) il y a un fil bleu et 1 fil marron ( je pense que je dois aussi mettre la masse ) qq a une idée du branchement au cadran ?? Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner