• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

navigation sur le lac d'annecy 11 Fév 2013 19:44 #516480

Salut à tous,

Je reviens après plusieurs mois de réflexion et tractations pour la vente de mon bateau ARVOR 250 qui m'a permis d'acheter finalement un semi rigide CAPELLI EASY TEMPEST 505.
Je souhaite naviguer cet été sur la lac d'Annecy car j'ai pris une location à coté de Doussard (mise à l'eau et port possible). Y a t'il parmi vous des connaisseurs de cette région qui pourraient me donner quelques conseils, les coins à voir et ceux à éviter, enfin bref des infos quoi.
Je suis également preneur pour d'autre lieux de navigation dans ce coin de France que je ne connais pas. Mon programme souhaité est ballade, baignades, pique nique sur le bateau ou sur les rives, le tous loin des plages peuplées de baigneurs.
Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation sur le lac d'annecy 11 Fév 2013 20:22 #516485

Salut Bloomax

Le lac d'Annecy est magnifique ::A-)
Dommage qu'il soit si petit et qu'il n'y ait aucune plage digne de ce nom sur son pourtour ::p-

je ne sais pas dans quel camping tu as réservé mais Doussard est un trés bon "coin " pour se poser ..

Par contre n'espère pas y trouver bcp de calme car l'endroit (comme tout le pourtour du lac) est absolument surpeuplé et rempli de Hollandais ...

Tu auras au moins l'occasion de voir un nombre incalculable de "belles plantes" avec leur vélo ::e-

Au fait si tu en as un ( de vélo) apporte le , la piste cyclable est excellente . ::K+)

mais revenons au lac,
Après t'être procuré le livret des réglements en vigueur, qui est obligatoire à bord (comme sur tous les plans d'eau français) tu pourras partir à sa découverte ..

Du "petit lac" tu remonteras vers le nord afin de te retrouver dans le "grand lac qui commence au niveau du chateau de Duingt ::K+)

Une petite navigation le long des bouées t'ammènera en moins d'une demi heure à son extrémité nord où se trouve Annecy ...

Tu l'as compris, en moins d'une demi journée tu auras fait le tour de ce joyau ce qui te laissera bcp de temps pour visiter les alentours et aller naviguer sur le Bourget ou le Léman qui ne sont pas trés éloignés :sc))

Te donner d'autres renseignements ici serait long et fastidieu... :^-C}

Envoie moi donc un mail perso et je t'enverrai un maximum de documents sur Annecy et cette belle région de "Savoie" (La Savoie englobant bien entendu, les deux départements 73 et 74) ::K-)

Et si tu viens au mois d'aout, fais le savoir, qu'on puisse se faire une petite nav ensemble.

A bientot de te lire et bienvenue "par là travers" ::w- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

navigation sur le lac d'annecy 11 Fév 2013 20:46 #516486

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Une ballade nocturne dans le vieux Annecy avec un bon repas dans un de petit resto. Que de souvenir autours de de ce lac avec des baignades inoubliable et concours de plongeons du ponton a Talloires.

Si tu aimes la ballade un peu sportive tu pourras gravir la Tournette et monter au col de la Forclaz sur la route de ce col il y a la chapelle st Germain avec une vue inoubliable sur le lac ou avec mon frère nous allions ramasser les gros escargots de bourgogne" plutôt de Savoie" que notre Maman nous préparait merveilleusement bien tout comme la petite friture que mon père nous pêchait.

Il y a aussi la cascade d'angon et la grotte mystérieusement de la tête noire les dents de Lanfon et bien d'autre destinations plus belles les unes que les autres.

D'ailleurs à la fin du mois je crois que de Manigod je vais aller faire un petit tour a Annecy le vieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation sur le lac d'annecy 11 Fév 2013 21:29 #516493

A Annecy le Vieux ??

Où ça ? Au Clot des sens :sc)) :^-f} :^-s}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation sur le lac d'annecy 11 Fév 2013 21:37 #516497

Pour le Bourget tu peux utilise le moteur de recherche du site il y a plus de 130 réponses




Plus qqs reportages dont un fait par nos "cousins" de l'Ouest
il y a juste une petite rectification à faire il est écrit """pour le canal de Saviere il faut le permis fluvial"""
c'est une coquille le permis mer est accepté jusqu'a l'écluse de Saviere
www.capbreizh.com/pratique/lacs_savoie/lacs_savoie.htm

il y en a d'autres en "fouillant" sur le forum (Léman le Bourget )

"""faudra quand même que l'on fasse un beau reportage sur Annecy"""


www.pneuboat.com/sortie_2005/leman_mai2005/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

navigation sur le lac d'annecy 11 Fév 2013 21:56 #516503

Salut,

C'est une bien bonne idée que tu as de venir découvrir ce lac d'Annecy, magnifique et grandiose, même si, comme le dis bien Meltem (que je salut bien bas d'ailleurs) ce lac est petit en taille. Par contre, tu verras le coté magnifique et grandiose en levant le nez...La Tournette, le Mont Veyrier, et tous ces sommets qui entourent le lac. Tu verras toutes ces superbes demeures, les pieds dans l'eau, tu te baigneras peut être à Tahiti... et longera la falaise du Roc de Chère (j'ai un doute dans l'orthographe !) qui forme un apic impréssionant, avec une petite grotte "légerement" cachée, pour aller boire un café au Palace de Menthon, ou une coupe de Champagne chez Sophie Bise, à Talloires (plus belle anse du lac) en regardant les parapentes juste eu dessus de toi....Grandiose, je te dis ! :^-s}
Pour la mise à l'eau, je te conseille Sevrier. Cale toute neuve (2012), en pente douce, avec en plus, un petit bistrot à coté.
Je suis à ta dispo par mail ou téléphone pour plus d'info.
Mais attention, je suis venu visiter un jour, et je ne suis plus reparti ! Tu vas te régaler
::A-)
Mawel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation sur le lac d'annecy 11 Fév 2013 22:09 #516505

Cela fait bien 3 ans que je n'ai pas mis à l'eau à Sevrier la cale a donc était refaite en 2012 et bien tant mieux elle était petite, pas très bien situe au milieu du Cercle de voile ,sans fond et pour le parking remorque quel "merditude " tant mieux cela va peut être me redonner l'envie de faire un saut au lac d'ANNECY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation sur le lac d'annecy 11 Fév 2013 22:24 #516507

Salut F3D,
Oui, ils ont tout refais. Bon le parking reste vers la nationale, il faut donc marcher un peu, mais moins que le petit port d'Aix et son parking "reservé" aux remorques.
J'ai vu recement une page perso (michel 34 je crois) où vous avez descendu le Rhone en partant du canal de Savières. Ca me brancherai vraiment de faire ce périple, avec la traversée de ces énormes écluses, ça doit vraiment être impréssionnant ( et sans la pluie au retour...)
Sais tu si vous le refaite cette année ? J'aurais reçu mon nouveau jouet au printemps, vendu le Capelli ! Vive Lomac ! :^dB}
A bientôt donc !
Mawel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation sur le lac d'annecy 12 Fév 2013 13:21 #516536

Oui, superbe cale que celle de Sevrier et pratiquement la seule disponible pour des bateaux "Moyens" car celle de St Jorioz est pratiquement inaccessible a cause de la barre de "hauteur" mise en travers de l'accès ...

Il faut bien se proteger de certains "touristes" dont les nombreuses remorques gigantesques envahissent tout espace libre (et privé) dès le début du printemps .
De plus ce petit port est idéalement situé puisque d'un accès facile sur la grande route longeant le lac !
Le parking "sur la nationale " est immense et gratuit .

Soit dit en passant il est dommage qu'il y ait si peu de cales sur le pourtour de ce lac presque entièrement occupé par des propriétés privées ...

Annecy en comporte une, sans parking,attenant au club de voile local.
même topo à Annecy le vieux où il y a un "petit port" uniquement reservé aux "locaux"

Je ne parlerai pas de celle presque inpraticable de Veyrier ni de celle d'Angon ( une petite plage) où j'ai mis régulièrement pendant quelques années mon C4 à l'eau ... ::K+)

Souvent l'été, je pratique celle de Menthon St Bernard, le parking est immense mais l'accès en est difficile avec des remorques de plus de 7 m!!

De plus la cale est petite et hyper pentue , c'est trés Rock and Roll et il ne faut pas louper la manoeuvre ::M-)
je ne l'utilise en général que le jour de la fête du lac , mise à l'eau dans l'après midi et sortie vers 1h du mat avec des centaines de bateaux :^-C}

le tour de ce lac étant en sens unique pour l'occasion c'est la seule façon de ne pas se payer un détour de plus de 50 bornes à 2h du mat pour rentrer chez soi ...

Bref Doussard est un trés bon plan pour se poser quelques jours mais si d'aventure tu devais partir pour aller vers Aix les Bains ou le Léman il va falloir que tu te lèves trés , trés tôt ::M-)

l'été le voyage Doussard- Annecy (25 km) demande au bas mot plus d'une heure .

Pour ceux qui aimeraient venir visiter la région avec leur bateau je ne saurais donc leur suggérer que d'installer leur camp de base sur Le Bourget ou le Léman :

Bcp plus de possibilités de navigation sans pour cela les empecher de venir faire un séjour de 2 ou 3 jours sur Annecy .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

navigation sur le lac d'annecy 12 Fév 2013 19:58 #516591

Merci a tous pour vos infos, je bois vos textes et j'en salive d'avance de visiter ce joli coin de France.
C'est si peuplé que cela en été? Je pensais que ça le serait moins qu'en bord de mer.
Je reste à l'écoute pour d'autres conseils de visites.
Je vais étrenner la mise à l'eau et la navigation avec un semi rigide en eau douce d'abor puis en mer (normandie) après, j'espère ne pas trop galérer car avant j'allais au port, je montait dans mon bateau ancré à l'année et je partais, c'était plus simple pour l'utilisation (moins pour la mobilité et le cout evidemment). Si vous avez des conseils, je prends

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation sur le lac d'annecy 12 Fév 2013 20:32 #516595

mawel 74 écrit: Salut F3D,
Oui, ils ont tout refais. Bon le parking reste vers la nationale, il faut donc marcher un peu, mais moins que le petit port d'Aix et son parking "reservé" aux remorques.
J'ai vu recement une page perso (michel 34 je crois) où vous avez descendu le Rhone en partant du canal de Savières. Ca me brancherai vraiment de faire ce périple, avec la traversée de ces énormes écluses, ça doit vraiment être impréssionnant ( et sans la pluie au retour...)
Sais tu si vous le refaite cette année ? J'aurais reçu mon nouveau jouet au printemps, vendu le Capelli ! Vive Lomac ! :^dB}
A bientôt donc !
Mawel


il y a de grande chance que nous refassions une partie du Rhône mais dans l'autre sens direction Seyssel (ce que perso je n'ai pas fait jusqu'au bout) en priorité
la descente vers le sud se fera mais plutôt sur la fin de saison

Mais c'est un peu trop tôt pour décider de quoi que se soit (il faudra regarder les posts sur le sujet ) tu sera le bienvenu sans soucis ::w- ::r- ::r- :oops: :oops:

Reportage de ma pomme



my.pneuboat.com/my-prive/userprofile/f3d73.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

navigation sur le lac d'annecy 12 Fév 2013 20:42 #516598

C'est si peuplé que cela en été? Je pensais que ça le serait moins qu'en bord de mer.


Annecy oui beaucoup de monde mais pas les alentours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation sur le lac d'annecy 12 Fév 2013 20:50 #516602

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bloumax écrit: Merci a tous pour vos infos, je bois vos textes et j'en salive d'avance de visiter ce joli coin de France.
C'est si peuplé que cela en été? Je pensais que ça le serait moins qu'en bord de mer.
Je reste à l'écoute pour d'autres conseils de visites.
Je vais étrenner la mise à l'eau et la navigation avec un semi rigide en eau douce d'abor puis en mer (normandie) après, j'espère ne pas trop galérer car avant j'allais au port, je montait dans mon bateau ancré à l'année et je partais, c'était plus simple pour l'utilisation (moins pour la mobilité et le cout evidemment). Si vous avez des conseils, je prends

Ou mettras tu a l'eau en Normandie? Cheu nous ou chez eux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation sur le lac d'annecy 12 Fév 2013 21:43 #516619

Bonsoir Bloomax,
J'ai bien reçu ton mail
Je me renseigne et te renvoie la doc ::K+)

Pour ce qui est de la foule, à Annecy, tu es encore bien en dessous de la réalité . ::e-

L'été c'est archi bondé à tel point que tu ne trouveras pas une place dans les restaurants du centre ville si tu n'as pas réservé ...

Le tour du lac en voiture est bien pire que la promenade des anglais à Nice un 15 août et sur l'immense plaine du Paquier tu auras du mal à trouver un m2 pour y poser ta serviette ....

Je t'assure que je n'exagère pas et tu pourras t'en rendre compte par Toi même cet été .

Heureusement, comme il est dit plus haut, les environs (montagne) sont un peu plus calme et la vue sur le lac du col de La Forclaz est absolument féerique ::A-)

Si cela te tente , ne manque pas d'y faire un baptème de parapente, ce sera inoubliable :a{b)

La navigation sur le lac est trés tranquille,
Dès que tu es en dehors des bouées il n'y a plus grand monde mais fais attention aux nageurs qui s'aventurent souvent trés loin du bord .

La seule partie qui est complètement déserte sur les bords du lac est le roc de Chère !!!
Il est tentant de poser sa serviette sur la petite plage de galets .
Attention il parait qu'on y trouve quelques serpents qui glissent entre les rocailles ::M-)

Coté restau , on trouve le meilleur comme le pire !
Un "petit" sans prétentions où tu mangeras cependant du poisson frais péché dans le lac ?

Chez Pierre au lieu dit "Balmettes"
J'y ammène assez souvent les amis de passage mais là aussi la réservation est obligatoire :^-C}

Si tu veux en mettre "plein la vue" à ton épouse invite là au "Belvédère" ::K+)

Comme son nom l'indique il surplombe le lac depuis la route du semnoz , le panorama y est superbe et la cuisine y est trés raffinée ....

Effet garanti pour Madame et ... ton porte feuille ::M-)

Coté "bouffe" Il y a aussi deux autres "grands" ?? restaurants autour du lac, je n'en parlerai pas ne voulant pas leur faire de publicité ..
la seule chose que je puis en dire c'est que j'ai été assez déçu .....

Pour le reste j'essaierai de te faire un compte rendu exhaustif de ce que tu peux faire et voir sur ce lac ...

Tu verras , c'est pas bien long ...

Au fait si tu es plongeur il y a aussi quelques belles plongées à faire.
La plus connue est certainement celle sur l"épave du "France"
Mais F3D pourra t'en parler mieux que moi .. ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

navigation sur le lac d'annecy 12 Fév 2013 23:24 #516651

Meltem , tu veux parler du restau de l'homme au chapeau ;) effectivement assez déçus :M:+) par contre à St Jorioz une bonne petite adresse bien sympathique , les tilleuls route de l'ancienne gare ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation sur le lac d'annecy 13 Fév 2013 06:12 #516657

l'homme au chapeau ???

Dsl, mais je ne vois pas de qui tu parles ::p- ::p-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation sur le lac d'annecy 13 Fév 2013 07:01 #516659

Ké menteur ::M-) peu être en te disant M...c V.....t a Veyrier du lac non ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo30.

navigation sur le lac d'annecy 13 Fév 2013 07:45 #516661

Tu dois te tromper ::e- ::e-

Il me semble qu'il y a déjà quelques temps que ce Monsieur a vendu son affaire et a quitté les bords du lac :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation sur le lac d'annecy 13 Fév 2013 07:55 #516662

Mdrrrr ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation sur le lac d'annecy 13 Fév 2013 12:20 #516682

Je mets à l'eau à Courseulles sur mer dans le Calvados

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner