• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 12 Juil 2004 09:08 #21348

  • shrek
  • Portrait de shrek Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je recherche des informations sur les mises à l'eau possible près de Bonifaccio et eventuellement un mouillage .

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 12 Juil 2004 10:29 #21349

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Tout dépend de la destination de ta promenade.
Si tu souhaites aller sur la côte Est (Iles Lavezzi, Ile de Cavallo, Ile de Piana,...), tu peux mettre à l'eau à l'embarcadère de Spérone ou dans le Golfe de Santa Monza. Dans les deux cas, il est possible de stationner. C'était encore gratuit l'an dernier, mais...
Par contre, il ne faut pas arriver trop tard sur Spérone si tu veux éviter la cohue et ne pas te garer au bout du monde.
Si tu souhaites remonter vers la somptueuse baie de la Rondinara, les plages surpeuplées de Santa Julia et de Palombaggia (sur la route : superbe falaise de Rocchi Bianchi, plage aux eaux turquoise du Balistra,...),... le Golfe de Santa Monza est plus approprié. Là, c'est désert de chez désert. Pas de stress.

Si tu souhaites aller sur la côte Ouest, tu peux mettre à l'eau à Pianottoli ou sur la gauche de la plage de Roccapina. Ton bateau devra pour cette dernière ne pas faire plus d' 1m90 pour passer les portiques anti camping cars. De ces deux endroits, on peut remonter vers Tizzano (où l'on peut aussi mettre à l'eau) en passant par l'anse de Murtoli et en poussant jusqu'à Cala di Conca, voir la baie de Propriano. Les plages et criques désertes ne manquent pas.

Quant-à mettre une bouée, l'idéal est de l'installer sur la plage la plus proche de ton lieux d'hébergement. En général, c'est plutôt l'anarchie.

Maintenant, il est sûrement aussi possible de mettre à l'eau à Bonifacio. Alors là, il faudra probablement prévoir un gros budget parking (vol organisé) et un peu de maitrise de soi !!!

Bon séjour en Corse !

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 12 Juil 2004 10:40 #21350

bonjour,
je n'ai pas d'informations particulières, mais je profite de ce mel, pour signaler ma présence à Tizzano durant le mois d'aout;étant nouveau possesseur d'un pneu, je suis interessé par toutes infos sur les coins sympas entre Propriano et Bonifacio, ballades et pêche sous-marine(apnée) et également le meilleur point de départ pour aller aux Lavezzi!
merci!
et félicitations aux animateurs de ce site!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 12 Juil 2004 11:03 #21351

  • shrek
  • Portrait de shrek Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjours,

Je te remercie Pascal pour toutes ses informations, je pense qu'il est preferable de sortir le bateau après chaque navigation et de le ramener à la location.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 12 Juil 2004 15:09 #21352

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Jerq,

Concernant un point de départ pour les Lavezzi, tu trouves la réponse dans mon premier mail : l'embarcadère de Spérone ou le Golfe de Santa Manza.
Logé où tu es, à savoir à Tizzano, tu bénéficies du meilleur point de départ pour naviguer entre Campomoro et Bonifacio !
Après, je te laisse le plaisir de faire des découvertes par toi même en longeant la côte. Une certitude, le coin est magnifique et d'une tranquilité absolue. Les acces par la terre y sont très réduits et les plaisanciers ont du mal a dépasser Campomoro au nord et Bonifacio au sud. Tant mieux.
Ca te laisse quasiment 70 km de côte... sauvage. Difficile de frimer devant les belles italiennes avec tes nouvelles palmes fluo !!!

A bientôt,... en Corse.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 12 Juil 2004 17:08 #21353

salut Pascal,

nos mels ont du se croiser, merci pour tes infos; nous sommes tombés sous le charme de la Corse, cela fait maintenant 10 ans, et apres avoir tourné un peu partout, nous avons élu 'domicile' pres de Sartène et même sans bateau, on trouvait facilement des coins relativement tranquilles, alors maintenant, avec le pneu, j'ai presque peur de la solitude. mais puisque tu as l'air de bien connaitre, peux tu me dire si les Lavezzi ne ressemble pas trop au bras de mer entre sainte Marguerite et saint Honorat en plein mois d'aout? a Bonifacio, tout le monde nous dit que c'est magnifique, les fonds et les endroits pour s'arrêter (j'irais pas jusqu'a dire 'beacher')...alors?
peut-être à bientôt devant une daube de sanglier ou au moins un pastis (avec modération) et pourquoi pas une bonne oursinade, dans une petite crique!!!
ceci est bien sur valable pour tous ceux qui seront dans la région en aout!
JERG


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 12 Juil 2004 18:18 #21354

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Jerg,

Il est évident que les Lavezzi recencent une population plus dense que celle de la Creuse, surtout en août. Toutefois, la plupart restent à proximité des embarcadères. Il faut dire que la chaleur et l'absence de buvettes n'incitent pas les gens à marcher.
Donc, en tournant un peu avec ton pneu, tu devrais pouvoir trouver un coin tranquille. Par ailleurs, tant qu'à être dans le coin, rien ne t'empêche d'aller sur Cavallo. Tout le monde pense par erreur que c'est une île privée interdite aux visiteurs. Tu trouveras sur Cavallo quelques criques isolées avec des couleurs et des fonds magnifiques. Pour info, pas mal de maisons y ont été plastiquées et cette île s'apparente un peu à une fin de règne de miliardaires. La majorité d'entre eux ont abandonné les lieux pour aller vers la Sardaigne ou la côte Méditerranéenne. On les remerciera entre temps d'avoir gâché le paysage.
Toujours dans le coin, tu trouveras entre la plage de Spérone et Bonifacio quelques plages dont les accès par la terre ont été quelques peu privatisés... en défiant les lois sans être inquiétés. Là aussi, c'est la tranquilité et des fonds splendides (non, je ne parle pas des stars de la télé et des élus qui fréquentent le coin).
Et pour finir, entre (la belle et ignorée) plage du Balestra et l'anse de la Rondinara, il existe quelques endroit pour poser le pneu et se régaler. Là, le seul accès par la terre se fait par une piste de Quad.

Personnellement, je serai sur Bonifacio les quinze derniers jours d'août. Avant, ce sera le Cap Corse, le désert des Agriates et le Golfe de Porto.

Conclusion : Il me tarde !!!

Si tu souhaites avoir des renseignements plus précis sur certains sites, n'hésites pas à glisser une demande sur le forum.

A+.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 12 Juil 2004 18:28 #21355

Salut,

J'ai déjà mis à l'eau à Bonifacio même, il y a trois ans. A déconseillé !!!!
Pour y aller j'ai longé le port avec des files de voitures et sans mentir, je devais avoir 15 cm de chaque coté du bateau, pas plus. Et en plus je ne savais pas ou j'allais et ce que j'allais trouver après. Une marche arrière était impossible !!!!
J'ai trouvé une mise à l'eau, on ne peut plus ....pourrie voir désaffectée !!!! au bout d'un cul de sac (a y réfléchir, ce n'était peut être pas la mise à l'eau principale). Donc mise à l'eau très pentue avec une belle frayeur de recul de voiture !!!

De retour, 500 métres directement sur le quai avec la roue droite à 15 cm du bord ::b-.

C'était de la folie !!!!::S-)


Bonne chance et peut etre à plus en corse (du 12 au 27 aout)

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 12 Juil 2004 19:57 #21356

  • shrek
  • Portrait de shrek Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,

J'y suis du 6 au 27 août à 3 kms de Bonifacio avec un pro II 500.
J'espere qu'on aura l'occasion de ce voir,pour partager notre passion.
J'emmenerais surement le bateau par la route jusqu'a Porto Vecchio et aussi du coté de Propiano.Pascal si tu as des conseils pour les 2 coins,je les prends avec grand plaisir.
Merci d'avance.


A+ Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 13 Juil 2004 10:00 #21357

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pour revenir aux balades à faire autour de Porto Vecchio, les sites sont sympas, mais noirs de monde. En gros, la côte est jolie jusqu'à Solenzara avec quelques petites criques et belles plages jusqu'à Porto Vecchio. Malheureusement, la route surplombe la côte et inonde ces endroits de peuple. La baie de Pinarellu vaut le détour et une ou deux aussi plus au nord. Vous allez trouver aussi des lieux agréables entre Pinarellu et la Cala Rossa.

Au sud de Porto Vecchio, les plages font rêver... tout le monde.
Même en juin, c'est gavé !!!
Les plages, afin de protéger la nature sont bordées de clotures et tout le monde s'étend sur 2 m. de profondeur. Là, il faut aimer le chevauchage. En gros, c'est surpeuplé de Palombaggia jusqu'à Santa Giulia. Les petites îles au large ne sont que des cailloux et présentent peu d'intérêt. Au Sud de Santa Giulia, c'est que bonheur et tranquilité. Même la Rondinara (superbe anse circulaire et abritée) permet de beacher tranquillement.
Quant-aux sites à rejoindre depuis Propriano, si l'on part au nord, il faut passer Porto-Pollo pour gagner des criques magnifiques et tranquilles. Là, le littoral est accidenté jusqu'à la pointe de Sette Nave et offre de belles plages peu accessibles depuis la route. Qui plus est, cette route torturée est peu empruntée. Donc, c'est encore tout bonheur.
Quand au sud de Propriano, j'en ai déjà parlé dans un mail précédent.
Plus de 15 ans de Corse, de la famille sur place,4 fois le tour de Corse en Kayak de mer et une fois dans un Zodiac,...on a le temps d'enregistrer le moindre cailloux dans le détail.
Le charme opère toujours !

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 13 Juil 2004 23:22 #21358

Pour Jerg qui sera a Tizzano:
Pour le mouillage, j'avais achete un corps mort tire-bouchon (longueur ~ 1m) appele vis de mouillage dispo chez valinco marine sur le port de Propriano visse a fond dans le sable a une profondeur de 1,50 m environ presque en face de chez antoine le restaurant. Il faut trouver de la place.
Ne pas aller trop profond car on n'a pas de force pour amorcer la vis. ensuite utiliser un manche a balai dans l'anneau et tourner.
J'y avais attache une solide chaine que je cadenassais apres passage dans le chaumard sur une attache a cote de la baille de mouillage sur le PRO II 500.
J'ai egalement passe une quinzaine d'annees sur la cale d'argent (Barbaria) en camping sauvage (pardon NAUTIQUE). Ce n'est plus possible car ils? y ont installe des palissades en bois comme sur l'anse de Rocapina.
Bonnes vacances
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 15 Juil 2004 17:29 #21359

pace salute à tous, et plus précisement à Pascal,
pour la cale de Sperone, en regardant le 1/25000 IGN, je suppose qu'il s'agit de l'embarcadère, au dessus de l'etang de Piantarella, ou est ce plus au sud, Sperone même, ou Ciappili?
encore plus au nord il y a 'cala Longa' au bout de la D258, peut-on mettre à l'eau?
le golf de Sant' Amanza a l'air tres sympa, mais cela fait un gros détour pour descendre sur Cavallo et les Lavezzi, avec mon petit MK3 et mes 30cv, non?

pour Galileo: l'ami chez qui je loge, connait bien Antoine, et je crois qu'il me réserve un corps mort en face du resto!
par contre au risque de passer pour un ...., c'est quoi 'chaumard'?
bonnes vacances à tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 15 Juil 2004 17:32 #21360

Un taquet d'amarrage

f3d73 (CAPELLI)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 15 Juil 2004 17:46 #21361

merci pour la réponse!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 15 Juil 2004 18:01 #21362

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

L'embarcadère de Spérone propose une pente pour mettre à l'eau.
Le problème est qu'il est assez souvent occupé par le bateau (style engin de débarquement) qui fait la liaison avec l'Ile de Cavallo. Par ailleurs, il suffit que deux voitures soient mal garées pour rendre la maneuvre délicate.
Concernant la Cala Longa, la seule que je connaisse se trouve entre Tizzano et la Cala di Conqua. On y trouve pas de cale. Pour revenir au Golfe de Santa Manza, c'est vrai qu'il est un peu éloigné, mais il est plutôt abrité jusqu'à sa sortie. Après,... la mer sera la même que celle qu'il faudra se fader pour rejoindre les Lavezzi. Après, on ne trouve pas de cale entre Santa Manza et Santa Giulia.

A+.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 16 Juil 2004 11:22 #21363

bonjour,

au dessus de Cavallo, il exite une toute petite ile de Porraggia, et en face il y a cala Longa, la D258 arrive pratiquement jusque là, sous l'étang de Purgatorio, mais c'est peut-être privé?
je vois aussi qu'il y a un aérodrome sur cavallo, il fonctionne toujours?
A+
JERG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 20 Juil 2004 11:06 #21364

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

L'aérodrome (réalisé sans permis de construire !!!) a été fermé voilà quelques années. D'où la baisse d'intérêt des miliardaires et autre mafieux pour ce joli cailloux.
Concernant la plage de Calalonga, c'est celle d'un complexe hotelier qui a été plastiqué il y a 6 ou 7 ans. De mémoire, il n' y a pas de cale de mise à l'eau et le chemin n'arrivait pas directement sur la plage. Ceci dit, il y avait quelques bateaux au mouillage. Les îlots qui sont en face sont très petits et ne permettent pas l'acostage. Ce ne sont que des blocs de cailloux polis par la mer.
A+.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 22 Juil 2004 11:48 #21365

une vraie encyclopédie insulaire vivante!
merci Pascal pour tous ces renseigements.
A+ RIC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 23 Juil 2004 15:47 #21366

Bonjour à tous ,

Bravo à Pascal pour tous ces détails, si vous passez près de la baie de figari en Aout je serais ma planche les jours de thermique et sur le Medline les jours de pétole...n'oubliez pas de mettre un drapeau 'PNEUBOAT ' ..........
A+
Laurent Cathy et Noisette!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau et mouillage à Bonifaccio 08 Sep 2005 21:09 #21367

  • squale
  • Portrait de squale
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous
Je vient de parcourir votre forum avec beaucoup d?attention et d? intérêt .
Vous avez l? aire de vous y connaître sur se domaine !!!!!!
Vous pouvez peut être m? aider
Je vais organiser un raid en cata de sport ( hobie cat 16) sur les iles lavezzi

Je recherche donc un endroit après bonifaccio ,le plus prêt des îles pour décharger les bateaux .
J?ai un transporteur wv qui fait 2m10 de haut et une remorque avec 2 bateaux dessus de 6M de long et 2m de haut .Je ne passe donc pas sous les portiques anti camping car
Nous déchargeront les bateaux sur la plage, ont a pas besoin de cale .

Il me faut aussi un endroit sur pour garer le transporteur et la remorque pour 10 jours
Donc si vous avez des infos sur les sujets indiquer ci dessus , je suis preneur .

Si vous voulez le détail des raids que je veut organiser
N? hésiter pas !!!!!!!!
A bientôt j? espère

pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner