Je suis assez d'accord avec Pascal pour dire que trop de règle tue la dynamique. Qu'il y ait quelque chose à faire certes!...Un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal.
Par ailleurs, le fait de rappeler très souvent, pour ne pas dire trop, que l'ambiance n'est plus ce quelle était, qu'il y en a marre des excès de mauvaise humeur, j'en passe et des meilleurs, n'est pas fait pour ramener un climat plus serein.
Je suppose que tout le monde connaît la pratique du bouc émissaire. Ici le bouc émissaire s'appelle 'CERTAINS'. Ces 'certains' sont responsables de tout ce qui cloche. 'N'en déplaise à certains' c'est la phrase qui tue.
Comme à un moment ou à un autre on a pu être en décalage par rapport à l'avis de l'un ou de l'autre on se prend la casquette de 'certains' à tort ou à raison, on a les boules qui enflent et on y va de son petit couplet perfide.
Il faut quand même que je vous dise pourquoi je n'aime pas la formule dans laquelle se glisse le mot 'certain':
En premier lieu elle constitue une marque d'agression gratuite puisque personne n'est ciblé nominativement. De ce fait, celui qui l'a exprimée est censé ne pas avoir de retour.
En second lieu, la facilité de son emploi permet de la mettre à toutes les sauces en faisant passer sa mauvaise humeur.
Ensuite, je dirai que c'est sûrement jouissif à employer mais l'approximation du terme peut froisser la susceptibilité de gens qui ne sont pas vraiment visés.
Pour finir, j'estime que s'il y a un reproche à faire à quelqu'un, faisons le de manière courtoise. Les mails perso permettent cela.
Je précise que je ne vise personne en particulier. Le terme honni a été employé sur le post mais il m'a simplement rappelé d'en parler.
A l'instar de celui-là il est des termes 'déclencheurs' à ne pas employer (je ne me fais tout de même pas d'illusion). Par exemple dans un couple deux mots sont à à proscrire afin d'éviter l'escalade verbale. Ces mots sont: Toujours et jamais. Généralement ils précèdent un ensemble de griefs.
Une dernière chose, l'usage de la morale est une bonne chose si l'on se l'applique: Mais si je dis: Yen a marre de ceux qui foute la m...Est-ce que je contribue à l'amélioration des échanges? ou bien est-ce que j'en rajoute une louche? La réponse va de soi, n'est-ce pas.
Je crois fermement que la santé d'un forum passe par un minimum d'honnêteté, de rigueur et de courtoisie de la part de chacun.
J'admets que pour la rigueur je pêche parfois. Mais j'ai l'honnêteté de le reconnaître::e-.
Burtiflup::w-