Je suis moi-même modéro depuis 5 ans sur un forum assez actif (1500 inscrits, + de 100.000 posts en 5 ans), et même si la tâche demande un minimum d'investissement, elle n'a rien de 'croix-bannière'...
Car il y a un monde entre le maintien de certaines règles de bienséance, d'un minimum d'ordre pour ne pas que ça parte dans tous les sens, et un flicage en bonne et dûe forme.
Il ne faut pas oublier que nous parlons ici de forums de
discussion ! Et qui dit discussion, dit échanges parfois passionnés (et pas toujours passionnant d'ailleurs...). Le tout est de garder un minimum de courtoisie des ces échanges aussi animés soientèils. Si on était tous du même avis, ce ne serait plus une discussion mais une grande secte gourou. Et le forum n'aurait plus aucune raison d'être: des dossiers en lecture seule, et une 'hot line' pour aider les gens en difficulté suffiraient !
Répondre à une provocation qu'elle soit au premier ou au 2nd degré, ou pire, ouvrir un sujet pour râler sur tous ces malfaisants, ne fait que contenter celui qui a balancer un pavé dans la marre. Au final, si on participe, et si le phénomène enfle, il ne faut pas s'en plaindre, puisque qu'on est rentré précisément dans le jeu de l'initiateur de la chose.
Alors que l'ignorer permet de lui faire faire long feu, et la blague tourne vite court !
Après, il y a à boire et à manger, et chacun a le pouvoir de faire son tri, faire le choix de répondre ou pas, de lire ou pas, et c'est ce que je fais quotidiennement ici: je dois suivre à peine 15% des sujets ouverts. Le reste, je m'en fous, soit parce que le sujet ne me concerne pas, soit parce que le ton ne me plait pas, etc...
Ce forum me convient parfaitement tel qu'il est, puisqu'il y a toujours les passionnés dont j'ai besoin pour parler, m'aider, blaguer, ou faire de la philosophie de comptoir parfois si divertissante.
Pour le reste, je zappe.
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!