• Page :
  • 1

SUJET :

Bonjour, 13 Jui 2019 15:47 #646987

  • Mac_Low
  • Portrait de Mac_Low Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 23
Bientot propriétaire, d'un C4

Je vous rejoins pour profiter pleinement des échanges avec vous sur le forum ;-)

C'est à la lecture de plusieurs sujets que j'ai décidé de m'inscrire.
A très bientot

D'ici là bonne navigation
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Mac_Low.

Bonjour, 13 Jui 2019 15:54 #646988

Bienvenu camarade Marc,

Tu peux te présenter STP, juste pour savoir si tu es un géronte comme ziu "JL" ou une jeune pousse comme moi et où tu navigues d'habitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour, 13 Jui 2019 16:29 #646991

  • Mac_Low
  • Portrait de Mac_Low Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 23
Ha oui, j'oubliais mon pédigrés LoL

Permis cotier à 16ans / hauturier à 20
Mon grand père avait un newmatic poussé par un 9.9 qui servait autour de cancale principalement
Ensuite passage au dur : un ocqueteau 50cv inboard timonier que j'ai piloté pendant 10ans pour des sorties peche entre St malo et le cap frehel (casier, ligne de fond, traine, bar, etc) qui a été revendu récement (place au port et ses frais)
bien entendu il a servi pour qques sorties familliales sur Cezembre principalement B)

je pratiquais égalent la plongée en zodiac 550db et narwall 670 , également en temps pilote suivant les sorties

Bref un nouveau départ pour un programme plus familiale et qques sortie pèche pendant les vacances principalement (et qques WE)
Utilisation prévue du C4 en Corse cet été avec un transport plié dans une remorque bagagere
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour, 13 Jui 2019 21:31 #647002

J'aime bien zju Scata...... qui en fait est déjà bel et bien un vieillard, alors que je suis encore jeune homme!!!!

Bienvenue à toi; et un C4 est un excellent bateau: me voilà avec un C3S!



qui a rapporté plusieurs fois son poids en poissons! loups et dentis surtout.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour, 13 Jui 2019 22:10 #647005

Bienvenue parmi nous. ::r- ::r-
Jean-Louis, au centre sur la photo, est en réalité un des plus jeunes de ce forum, tout simplement parce que son grand âge fait qu'il retombe en enfance et que son babillage s'apparente, quelquefois, plus à celui d'un bébé qu'à celui d'un vieillard.
Mais, son érudition fait de lui un des piliers de ce forum quand il ne rabouène* pas.

* (mot de patois Normand qui signifie se répéter sans fin)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour, 14 Jui 2019 06:01 #647016

Oui, salut à Toi, Mac ::r-
Et welcome sur ce forum de fadas ...

Pechevoile je vois que tu as encore bon pied, bon oeil :a{b)

Perso je ne l’aurais pas reconnu avec son panier a salade sur la tête ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour, 14 Jui 2019 08:59 #647018

  • Mac_Low
  • Portrait de Mac_Low Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 23
Merci pour l’accueil :cheer:

Je ferais certainement un topic sur le bateau une fois qu'il sera en ma possession ;-)
j'étais parti initiallement sur le markIII futura et le C4 est venu dans la bagarre

J'ai prévu, des roues de mise à l'eau sur le tableau arrière. J'hésites encore sur un mini chariot avant.
Les 60 kgs du moteur m'ont interrogés , mais il me semble faisable de le porter sur l’épaule pour le mettre sur le tableau arrière ::K-)
  • En gros un 20cv aurait été trop poussif
  • un 25cv pas facile à trouver
  • le 30 a très bonne presse et semble quasi increvable ::A-)
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour, 14 Jui 2019 09:31 #647019

Je possède un Mark 2 futura avec un Mercury 2tps 30cv que je manie seul; l'ensemble pèse dans les 220kg.
J'ai des roues arrières à bras coudés, et un chariot 2 roues avant.
J'utilise systématiquement les roues arrières pour mise à l'eau et sortie. les bras coudés permettent de mieux équilibrer le poids et de dégager le tableau AR quand elles sont relevées. Le chariot AV est moins facilement utilisable: pas de changement de direction possible , ça va tout droit ou presque, il faut soulever l'avant du bateau pour les mettre en position, pas facile.
Il vaut mieux un chariot à timon, mais qu'en faire en navigation?
Mon moteur pèse 72 kg, quasiment impossible à mettre en place seul, surtout avec les roues AR en place et on ne peut pas mettre le bateau sur roues au sec avec le moteur monté.
Pour moi la remorque est indispensable, et tu peux mettre du bazar dans le bateau quand tu roules, si c'est bien arrimé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

Bonjour, 14 Jui 2019 10:06 #647021

Non !!!!!!, erreur!!!!

Au centre, c'est Amor (# 90 ans aujourd'hui ?) Berger paysan des Djebels tuinisiens, aucune instruction mais une sagesse et une philosophie qui manquent parfois aux Grands de ce monde voire à ceux qui s'y croient.... À gauche, Perrin: même barbe que son tonton MGR Perrin, dernier Évêque d'Utique puis Archevêque de Carthage et Primat d'Afrique......et à droite de la photo, le navigateur....

En arrière plan, l'immense dune du Djebzl Leblidah

Êdèka hou oua, Normand!!!!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bonjour, 14 Jui 2019 10:11 #647022

pechevoile écrit: Bienvenue parmi nous. ::r- ::r-
Jean-Louis, au centre sur la photo, est en réalité un des plus jeunes de ce forum, tout simplement parce que son grand âge fait qu'il retombe en enfance et que son babillage s'apparente, quelquefois, plus à celui d'un bébé qu'à celui d'un vieillard.
Mais, son érudition fait de lui un des piliers de ce forum quand il ne rabouène* pas.

* (mot de patois Normand qui signifie se répéter sans fin)


Bien Cher!!!! Ma cousine, enseignante bien avant moi, m'a toujours dit: enseigner, c'est répéter, répéter, rabacher;;;;;et après 43 ans d'exercice, ....

::t- ::t- ::t- ::t- pour certains bourricots!!!!!::L- ::L- :sc)) :sc)) .........il faut rabouéner!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour, 14 Jui 2019 11:27 #647026

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- J'arrête là on va être malades.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour, 17 Jui 2019 11:46 #647143

  • Mac_Low
  • Portrait de Mac_Low Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 23

denisbreizh écrit: Le chariot AV est moins facilement utilisable: pas de changement de direction possible , ça va tout droit ou presque, il faut soulever l'avant du bateau pour les mettre en position, pas facile.
Il vaut mieux un chariot à timon, mais qu'en faire en navigation?

Je pense qu'il me sera plus facile de pousser que de tirer en levant l'avant, je voulais m'assurer que c'était une option "valable".
Pour le chariot à timon : meme constat ca prendrait une place de dingue

denisbreizh écrit: Mon moteur pèse 72 kg, quasiment impossible à mettre en place seul, surtout avec les roues AR en place et on ne peut pas mettre le bateau sur roues au sec avec le moteur monté.
Pour moi la remorque est indispensable, et tu peux mettre du bazar dans le bateau quand tu roules, si c'est bien arrimé!

Le moteur prévu est un 30cv yam qui fera donc 60kg ; je pensais le positionner avec les roues de mise à l'eau en position basse
les 14kg de moins que le tient devrait aider ::M+)

Pourrais tu préciser ton commentaire : "on ne peut pas mettre le bateau sur roues au sec avec le moteur monté."
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Mac_Low.

Bonjour, 17 Jui 2019 15:04 #647154

Pour pousser, il n'y a pas de problèmes, mais pousser droit ,c'est plus dur: le chariot avant n'a pas une position précise, il se cale entre les boudins.
Donc tous les 15 m , il faut revenir à l'avant, redresser l'ensemble, etc... (J'estime à 40 kg le poids sur l'avant)
Pour mettre le moteur en place sur le tableau, bateau sur roues, la hauteur fait que c'est vraiment très lourd à soulever seul, le bas de l'embase ne touchant pas le sol et ne pouvant se placer sur le coté (entre cône et moteur). Le haut du tableau est environ à 1 m, avec un arbre court.
Cette hauteur est aussi un avantage, avant de relever les roues en navigation, celles ci protègent l'hélice, moi j'attends d'avoir un mètre d'eau pour les relever. Idem pour rentrer, j'abaisse les roues à 50 m du bord, et j'avance jusque sur la plage ou la cale. Je ne relève les roues qu'une fois le bateau sur la remorque.
D’où l’intérêt de la remorque qui reste au sec et qui ne trempe jamais les roues, ni la plaque....
Sur cette photo tu vois (?) la hauteur de l'ensemble sur les roues arrières, là, je recule la remorque au sec et je hisse au 3/4 avant de relever les roues.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mac_Low

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

Bonjour, 17 Jui 2019 21:58 #647162

Les explications de Denis sont claires !
On pousse car tirer le bateau est plus difficile !
Si le sable est mou éviter de s'arrêter trop près de l'eau au risque d'avoir du mal à repartir !
Il y a des roues coudées qui permettent de faire contre poids avec le moteur et de faciliter l'installation des roues avant. Matc était la référence en matière de roues !
Je l'ai utilisé sur des souples et semi rigide jusqu'à 4,20 et 40 CV 2temps pendant des années.
Un peu sportif mais cela fait partie du jeu !
Remorque préservée, pas de contraite d'horaires de marée !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: denisbreizh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour, 17 Jui 2019 22:18 #647163

Oui, Nitro,
C'est bien des MAT'C, c'est vrai que c'est un peu sportif, mais je n'ai pas de contraintes! et si je garde mon Vieux zozo qui a 21 ans cette année, et qui est toujours en parfait état, c'est qu'il rentre dans le garage sur sa remorque et qu'il me suffit! Comme quoi, le PVC correctement entretenu et protégé, ça dure!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour, 17 Jui 2019 23:29 #647167

Cela va revenir à la mode les bateaux de taille " modeste" avec le prix du carburant, lorsque 100 litres sont brûlés pour aller sur un spot de pêche parce que la première cale est loin et que la marée ne correspond pas, alors qu'avec un ensemble modeste à partir d'une plage on peut y être facilement les gens vont réfléchir !
Déjà entre les quotas de pêche, les fermetures , les cales payantes( sans service en plus!!) Le prix du coco qui ne fait que grimper , il y a de moins en moins de monde sur l'eau !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Bonjour, 18 Jui 2019 10:47 #647174

  • Mac_Low
  • Portrait de Mac_Low Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 23
Merci pour votre partage d'experiences,

Alors, je vais prévoir un chariot avant pour cet été : pas le choix le bateau s'est invité à la dernière minute B) :whistle:
Denis, donc je prends note que je vais peut être galérer un peu pour positionner ce moteur de 60kg sur le tableau arrière :S
je m'en vais doubler ma ration d'épinard de houblon ::r- mais le programme de navigation en vaut la chandelle :sc))
Nitro78, tu me confortes également dans mon choix

Je vais prévoir la remorque pour d'autres cas d'utilisation et des programmes un peu différents en dehors de cet été
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner