Je m'arrête, le met en sécurité et appelle le 16 pour attendre les autorités?
Faites moi donc rigoler avec cette VHF. Tout le monde s'en tape.
Effectivement, même entre Six Fours et les Embiez, oui, je mets la VHF, quand d'autres branleurs patentés la laisse au fond de je ne sait quoi.
L'esprit Marin, ça commence par penser aux autres avant de penser à sa p'tite personne.
Jeudi dernier, depuis la plage du Liouquet, j'ai vu dans une mer agitée avec le Mistral, un catamaran retourné avec le mât cassé, quelques bateaux sont passés à proximité sans même sans inquiéter alors que les gars à l'eau faisaient des signes de la main que je distinguais depuis la plage. D'autres VNM istes faisaient les cons dans l'eau à 200 M du bateau.
J'ai donné l'alerte au CROSS par le 196, lesquels ont quand même dépêché l'hélico de la marine et la SNS de la Ciotat qui a secouru le catamaran et l'a ramené au port des Lecques. Je suis resté 30 minutes au tel avec le Cross pour détailler la situation, pour ce que je pouvais en voir depuis la plage. Le type du Cross m'a remercié au moins 10 fois de mon concours, pas un seul signal VHF sur le 16 n'avait été lancé.
Parlez moi donc de gens responsables sur l'eau, aller, s'il y en a 15%, c'est le bout du monde. Les donneurs de leçons sont nombreux, quant à passer à l'acte, c'est une autre histoire. Même sans CRR, le bon sens prévaut, je dirais même que pour porter secours ou être responsable, y'a pas besoin de ces foutras. En revanche, une VHF à bord, oui et allumée, c'est encore mieux.