Bonjour à tou(te)s et merci , sympathiques Amis
Puisque nous sommes par là, en effet......voyons si "ça" passe (document édité dans le cadre de mon travail d'inventaire promis à notre bien regretté Président Bourquin.
RÉGION LANGUEDOC ROUSSILLON Parlement de la Mer.
Jean Louis ATTARD, Conseiller en Structures de mise à l'eau.
Membre de l'Assemblée
Commission Aménagements durables.
Contacts – 0614341333 aningoul@gmail,com
ÉTAT DES LIEUX ET SUGGESTIONS POUR LES CALES DE MISE À L'EAU
CERBÈRE # 42°26'32'' N 3°09'59,48 '' E,
Cette étude, destinée, entre autres, à la Direction Régionale du Tourisme, mais aussi à l'information, par le biais de sites internet, des usagers des Pyrénées Orientales, de l'Aude et de l'arrière pays comme de nos visiteurs d'ailleurs, a été réalisée en pratiquant effectivement des mises à l'eau et en conversant longuement avec d'autres utilisateurs rencontrés sur les lieux. Établie entre Juillet 2014 et Février 2015,
Elle est faite aussi pour favoriser le contact entre les responsables administratifs et techniques des ports et les « plaisanciers mobiles »qui peuvent ainsi exprimer leurs attentes.
Rappelons ici que plus de 50% du tonnage français de la plaisance est sur remorques,et qu'une cale utilisée pour 15 mouvements par jour en moyenne génère la même activité économique que 107 places à quai ou sur ponton (source:
www.atout-france.fr: édition° 42: »Stratégies de développement des cales et rampes de mise à l'eau », page 35)
Le plus grand port de plaisance de France, c'est les jardins et les garages des particuliers: le tout, est de ne pas oublier de laisser libre leur accès à la mer!!!!
La N 114, à partir de Port Vendres, fin de voie rapide, est peu adaptée au passage d'attelages de quelque importance, ainsi que la N 260 espagnole en venant de Port Bou.
La manœuvre de recul vers la cale est laborieuse, vu l'exiguïté des lieux.
Pas de place pour stationner. L'angle du plan incliné est très prononcé. Il aboutit en eau très profonde.
Vu le relief, Cerbère ne peut pas faire mieux, et les personnes consultées pensent que cette cale doit être laissée à l'usage occasionnel des pêcheurs et plaisanciers du coin, et avec précautions! (chaine pour "assurer" la voiture; nous avons le même gros risque à Sulinzara, Corse) Il y a à notre avis danger de mettre à l'eau la voiture avec!!!! Déconseillée, donc! Préférer Banyuls ou, en Espagne, Port Bou., c'est bien plus sérieux.
Le personnel contacté par téléphone s'est montré extrèmement affable.
Nous pensons que les photos disent tout sur la structure de mise à l'eau impressionnante et « courageuse » de cette localité par ailleurs pleine de bonne volonté, colorée et bien sympathique tout au bout de la France.
On vient de me confirmer en outre que l'usage est public et gratuit mais l'attelage ne peut pas rester sur place.
Sinon: grande gentillesse également de l'autre côté de la frontière, à Port Bou: route encore plus ....acrobatique en venant de Cerbère, et par contre considérablement améliorée en venant du Sud (Llançà, Figueras)
Payante - modérément pour la Catalogne et ses tarifs prohibitifs
En résumé, la solution dans ce coin là reste Banyuls sur Mer
MAIS ATTENTION ! près de la côte! règlements et vitesse limitée presque jusqu'à Cerbère.:
Réserve
www.google.fr/search?q=R%C3%A9serve+Bany..._Z2DVoHLNIKfa-CRtpgL
raisonnablement payante: 11 €; parc remorque inclus ( et voiture s'il y a de la place....en Juin, "ça" devrait " le " faire! )
Côté mer, voir la page perso de mon Cher Voisin Michel 34. Si Wené passe par là ....
Bonne fin d'année.