Salut speed,
La cale du port de Taverna, je l'ai vue construire, avec le port. Il devait y avoir derrière une série d'immeubles style années 70' un peu comme ceux de la Grande Motte. Heureusement que cela ne s'est pas fait. Encore que maintenant, la Grande Motte devient tendance. Comme quoi, il ne faut jurer de rien.
Cette cale mal construite s'est effondrée rapidement sous le poids du béton et mettre à l'eau n'était pas toujours facile si le bateau avait un gros tirant d'eau, du fait de l'ensablement chronique du port. Ce dernier, prévu pour être creusé dans les terres pour ne pas trop avoir d'emprise en mer et contrarier les courants marins, il a finalement été bâti en jetant des digues de pierres et de béton à partir de la plage. Conséquence immédiate : le port s'ensable constamment, en particulier lors des tempêtes d'hiver venant d'est et nord-est, et une modification radicale du trait de côte qui a mangé des kilomètres de plages situées au nord du port. Mais c'est le prix à payer pour avoir un bon abri sur la côte orientale. Quand le vent d'est se lève, ça peut faire très mal sur cette côte, y compris en été.
J'ai migré vers le port de St Florent depuis pas mal d'années, mais je garde de bons souvenirs de ce port. J'y ai même vu un de mes bateaux y couler. Il faut dire que mes moyens financiers à l'époque étaient plus que limités et l'entretien du bateau réduit à sa plus simple expression.
Je constate que les choses ont évolué dans le bon sens.