• Page :
  • 1

SUJET :

Cames de mise à l’eau vers Canne ou Antibes 27 Juil 2023 17:33 #697607

  • Conan
  • Portrait de Conan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Avez vous des préférences, des conseils ou commentaires sur les cames de mise à l’eau vers Canne ou Antibes et quoi visiter dans le coin sachant que je viens du lac Léman avec un bateau coque rigide?
Merci d’avance à vous tous.
Conan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Conan.

Cames de mise à l’eau vers Canne ou Antibes 29 Juil 2023 22:11 #697611

Bonsoir Conan.
Il se trouve que je suis antibois et que j’ai commencé a naviguer dans cette  il y a maintenant  plus de 60 ans .
Bien sûr depuis ma jeunesse bcp de choses ont changé mais l’essentiel est tjs en place .
Au niveau cales de mise a l’eau tu en trouveras une dans le port Vauban (devant le Creps)
une autre au port Gallice (Juan les pins)
Une au port Camille Rayon a Golfe juan ( pas super car ouverte sur la pleine mer ...)
Et une autre au port du Palm Beach a Cannes ...(juste en face des iles de Lerins)

Bien sur il y en a quelques autres privées ou plus confidentielles....

une chose a savoir : le Cap d’Anibes est une véritable frontière !
A l’Est les plages n’ont pas de sable mais que des galets, de plus les eaux y sont « blanches » à cause des apports incessants d’alluvions par le grand fleuve du coin, j’ai cité le Var (ancienne frontiere de la France et du Comté de Nice)!

Y naviguer n’a pas grand interet si ce n’est de cingler directement vers Nice en evitant les abords de l’aeroport et explorer la cote rocheuse qui part vers Monaco, Menton et l’Italie.

A l’Ouest du Cap les eaux y sont limpides, les plages de sable fin jusqu’aux abords de l’esterel au dela de Canne où nous retrouvons de superbes rochers rouges.

Quand au Cap d’Antibes il recele un certain nombre de petites criques avec des falaises approchant la 10 e de metres de haut notamment près du grand hotel d’Eden Rock .

Coté balades, pêche  et plongée sous marine l’espace entre Juan les pins et Theoule est le plus interessant ( helas les nombreuses epaves de bateaux grecs ont ete depuis longtemps délesté de leur cargaisons d’amphores, les nacres (Pinna Nobilis) de près d’un metre , le corail et les  merous ne s’y sont peut être pas encore reproduits.?

Quand j’etais jeune j’y plongeais regulierement avec le Spondyle Club.
Sur le mur de ma chambre était épinglée une grande carte du « Golfe Juan » avec de nombreuses epingles de couleurs.
Chacune avait sa signification :
les trous a merous, les ragues a sars les rochers affleurants où les loups s’ebattaient dans l’ecume...
les gisements d’amphores, greco italiques au grands cols , les massaliotes ventrues, les jas d’ancre romains en plomb et autres merveilles venant de nombreuses  galeres qui se sont échouées lors des violentes tempetes ...

j’y suis retourné il y a peu, quelle déception de voir qu’aujourd’hui tout y est surpeuplé, pollué et donc réglementé et pratiquement interdit...

Là encore une page s’est tournée, je me demande souvent où sont passées nos belles navigations vers la Fourmigue et nos bivouacs sauvages au pied du monastere de St Honorat ...
Allez stop dreaming !
Je vous souhaite de bonnes vacances.

 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner