Salut à tous les amis,
La suppression des cales n'est pas un bon signal à destination du petit plaisancier. Ce genre de mesure s'en prend toujours aux moins fortunés. Perso, je trouverai toujours un moyen de mise à l'eau, y compris par grutage s'il le faut. Mais le gars qui met sa barque de 4,50 m uniquement quand le temps est au beau et qui sort en mer moins de 10 fois dans l'année, tu l'as jeté comme un malpropre. En outre, à l'heure des beaux discours sur l'écologie et l'occupation des façades maritimes, une cale de mise à l'eau, ce n'est pas vraiment l'investissement le plus coûteux et le plus difficile à entretenir, au regard des services rendus à la collectivité.
Quant aux retombées économiques locales, tout est relatif, je ne pense pas que le pompiste situé face à la cale privée de St Florent soit fâché d'encaisser mon paiement de 300 L de coke (et du Corse matin du jour !), ni que la supérette du port et le boulanger local soient mécontents de me vendre les victuailles du repas de midi. En outre, les bateaux à roulettes circulent. Dans la zone proche de la cale, les gens s'arrêtent pour prendre un verre dans un bar en-dehors de la ville, achetent des produits à un food-truck...
Certes, ce n'est pas le chiffre d'affaires de Sénéquier sur le port de St Tropez, mais c'est aussi une forme d'économie à taille humaine. C'est quand même sympa quand tu loues 2 à 3 semaines l'été un mobil-home ou que tu campes, de pouvoir emmener ta coquille de noix et profiter d'une cale pour mettre à l'eau facilement.
Ne nous plaignons pas non plus de la place que prennent les loueurs dans les ports chaque année et n'oublions pas que cette année 2022 se caractérise par un record en matière de candidats au permis mer. L'engouement est là pour la conduite d'un bateau et on restreint les accès à la mer ? Où est la cohérence ?