• Page :
  • 1

SUJET :

Quel compas utilisez-vous 28 Sep 2005 22:21 #69030

  • jaime
  • Portrait de jaime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
j'équipe actuellement un vieux markIIC (ELP) et j'aimerais savoir quel compas utiliser dans ces conditions, une simple boussole de randonnée est-elle suffisante?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel compas utilisez-vous 28 Sep 2005 22:34 #69031

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

sur quel bateau? enfin même un bon compas est toujours un élément de sécurité



A+ Adonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel compas utilisez-vous 28 Sep 2005 22:39 #69032

  • jaime
  • Portrait de jaime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0
C'est un Zodiac sans console
existe-t-il une norme d'homologation pour ces compas?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel compas utilisez-vous 29 Sep 2005 08:40 #69033

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui , au dela de 2m d'un abri :

un compas magnétique conforme à une des normes suivantes : ISO 613, ISO
10316 ou ISO 14227.

Un compas c'est quand même différent d'une boussole de randonnée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel compas utilisez-vous 29 Sep 2005 08:41 #69034

Soyons clair:
En effet,une bonne boussole suffit surtout si tu n'as pas de console pour fixer le matos.
Ceci dit la nouvelle réglementation ne t'impose plus d'avoir un 'Compas magnétique' à bord (et c'est d'ailleurs, à mon avis, une grande c.......e).
Pour le compas, ça fiat plus 'Pro' mais rappelle toi aussi que le chiffre que tu vois s'afficher n'est qu'approximatif (déviation du compas).
Alors pour être simple, si tu recherches un maximum d'efficacité et non la frime, équipes toi d'un petit GPS portable (il y en a de pas cher sur Ebay), rentres y les points qui t'intéressent dans le zone où tu navigues et sors le, le jour où tu en auras besoin!



Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel compas utilisez-vous 29 Sep 2005 08:57 #69035

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Meltem

Le compas a été supprimé en janvier 2005, et la c......e ( je suis d'accord) partiellement rattrapée en mars puisque il est de nouveau obligatoire au dela de 2m d'un abri

Ph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel compas utilisez-vous 29 Sep 2005 15:01 #69036

avec un MK II compact (3m80), pas sûre que beaucoup s'aventurent souvent au delà des 2 Miles !!
j'opterais également pour un petit GPS portable, qui peut également servir à terre (en montagne par exemple...)
pour l'anecdote, il y à 3 ans, dans le desert des agriates (pour ceux qui connaissent !!) il y avait un randonneur qui avait fait une chutte, et fracture ouverte...un collègue qui était de passage avec son bateau à entendu le randonneur et son ami, (qui n'avaient ni portable, ni moyen de communiquation !!)..grace au GPS sur son bateau et son GSM, il à permis à l'hélico. de venir pile poil au dessus de l'accident !!
je ne souhaite à personne une telle mesaventure, mais je vous avoue, que depuis, j'ai toujours un GPS sur mon bateau (j'ai deux enfants...on ne sait jamais !) et je suis régulièrement dans ce secteur...
bonne nav.
JL

Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel compas utilisez-vous 29 Sep 2005 15:13 #69037

J'embarque le compas dans le sac d'armement car je n'ai pas de possibilite de fixation sur mon souple (Aerotec 380), il s'agit d'un compas Plastimo de base sans eclairage (pas de batterie sur mon moteur non plus) deja ancien.

A partir du moment que le bateau mesure au moins 2,85m, qu'il est immatricule et qu'il est equipe de l'armement de securite adequat, seules la conscience de son capitaine et la distance de 5 milles d'un abri limitent sa zone de navigation.

Je vois regulierement des ELP a 5 milles ou presque.

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel compas utilisez-vous 29 Sep 2005 23:08 #69038

je te conseille le compas de relevement genre MINI MORIN
de forme circulaire il tiens dans la main et permet de faire des relevements d'ou son nom de la meme façon qu'une boussole de randonnée et surtout de façon beaucoup plus préçise il est suffisant sur un petit bateau et sera aussi utlisable sur terre pour d'autres aventures et sera le complement de secours d'un GPS
en plus il ne coute pas cher (75? environ)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner