• Page :
  • 1

SUJET :

pneumatique qui fuit 25 Aoû 2005 18:38 #63392

  • pjo
  • Portrait de pjo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai un zodiac semi-rigide de 4.80 m. Il semble constitue de 4 chambres. Quand je gonfle l'une d'entre elle, je gonfle l'ensemble du bateau (donc je ne gonfle pas la chambre mais l'enveloppe). Ca je le sais. Comme j'ai une petite dechirure de 1 cm sur l'enveloppe, l'ensemble se degonfle.
La nouveaute, c'est que, de retour d'une sortie, 2 autres chambres se sont mises a fuir. Je peux les gonfler individuellement mais elles perdent rapidement leur air. Il n'y en a plus qu'une seule qui fonctionne bien.
Help ! Pourquoi ces 2 chambres se sont mises a fuir si soudainement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique qui fuit 25 Aoû 2005 19:50 #63393

Si tu as 4 compartiments, ceux-ci sont indépendants. Quand tu dis qu'en gonflant un seul compartiment tu gonfles toute l'enveloppe est-ce bateau complètement dégonflé ou pour le durcir? Tu ne devrais pas pouvoir gonfler l'enveloppe si tu démarres complètement à plat. Par contre en gonfant pour augmenter la pression il y a une incidence sur le compartiment voisin! En effet, les parois de séparation des compartiments sont en PVC collé. Quand la pression est plus forte là où tu gonfles, la paroi se déforme vers le compartiment suivant et par la même, sans l'avoir gonflé, tu en augment aussi la pression...Si tu dégonfles compètement un compartiment et que tu gonfles le suivant, tu verras ton boudin prendre une forme bizarre du fait de la déformation de la paroi de séparation. Mais ce n'est pas recommandé de faire souffrir cette paroi interne par un déséquilibre de pression. Est-cela qui fait que maintenant les autres compartiments fuient? Je ne pourrais l'affirmer. Si tes valves tiennent bien, ton bateau ne se dégonflera pas mais c'est vrai qu'en cas de crevaison d'un compartiment tu n'auras plus la sécurité que tu avais avant

Bon courage

chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique qui fuit 25 Aoû 2005 20:12 #63394

Valves Zodiac inox avec positions 'gonflage' et position 'navigation' ?
Au gonflage les compartiments se gonflent en meme temps, en nav ils sont isoles.

Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique qui fuit 26 Aoû 2005 14:22 #63395

  • pjo
  • Portrait de pjo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ouaw ! Merci pour vos reactions. J'avais peu d'espoir qu'un sujet aussi 'gonflant' puisse obtenir des reponses.
Quand tu dis 'qu'en gonflant un seul compartiment tu gonfles toute l'enveloppe est-ce bateau complètement dégonflé ou pour le durcir?'
C'est bateau completement degonfle. Il est completement a plat et je peux le gonfler entierement. Ce n'est pas la paroie qui vient augmenter la pression du compartiment d'a cote.
Par contre, j'ai du faire 'souffrir' un peu les paroies internes.
Question : Il n'y a que les paroies de separation PVC pour isoler chaque compartiment ? On alors il existe 4 'chambres a air' fermees, separees par des parois et entourees par une enveloppe ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique qui fuit 26 Aoû 2005 15:14 #63396

hello men
j ai aussi un soucis de fuites sur 3 compartiments sur un pro12 fuites tres faible donc je ne l ai pas encore trouvée ( bateau au port) mais effectivement quand je gonfle un de ces 3 caissons les 2 autres se regonflent itou mystere and boule de gommes comme mon concessionnaire a tellement ete nul a l achat du bateau( naiticorse a bastia) et que ca cest mal fini va falloir que je reflechissent fort cet hiver....

hrv
hrv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique qui fuit 26 Aoû 2005 15:25 #63397

hrv, c'est l'effet boule de neige. Les compartiments sont séparés par des cones. Losque tu regongle un compartiment, le cone est repoussé vers celui qui est immédiatement à coté si la pression d'air de celui-ci est inférieure à la pression que tu viens de mettre dans le compartiment regonflé ... et ainsi de suite ...

(Pas très clair mon histoire mais bon c'est mieux que rien.)


Si ça se trouve, tu n'as qu'un seul problème sur une valve. L'étanchéité étant meilleur quand la pression est importante, donc plus la pression est faible plus elle fuit.

(Bon j'arrête.)


Cordialement,
Philippe
::A-) UK RIB ::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique qui fuit 26 Aoû 2005 17:40 #63398

  • pjo
  • Portrait de pjo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Petite question de base : Dans un zodiac, il y a une chambre a air plus une enveloppe ou alors que l'enveloppe ?
Autrement dit, y a-t-il 2 couches ou une seule ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique qui fuit 26 Aoû 2005 18:05 #63399

Une seule couche! L'enveloppe extérieure fait chambre à air!
J'avais un Mark II 420 et démonter les valves est très facile. Ces valves étaient géniales mais certainement trop chères à fabriquer! En tirant sur l'ensemble, on dégonglait (Sécurité de surpression, inexistante aujourd'hui.)
Donc j'ai démonté les valves et à l'intérieur il y avait deux cones en cuivre qui pivotaient l'un dans l'autre et avec un jeu de 'lumières' (ouvertures) qui permettaient le gonflage de l'ensemble par une seule valve (picot de la valve sur position gonflage) Le gonflage terminé il fallait faire tourner la valve et mettre le picot sur 'navigation'
Comme j'avais un problème de fuite j'ai donc démonté l'intérieur de ce ces valves, bien nettoyé ces cones de cuivre (ou laiton je ne sais plus..)
et après je les ai très légèrement graissés avec de la graisse silicone = plus de fuites!

chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique qui fuit 26 Aoû 2005 18:05 #63400

Une seule couche! L'enveloppe extérieure fait chambre à air!
J'avais un Mark II 420 et démonter les valves est très facile. Ces valves étaient géniales mais certainement trop chères à fabriquer! En tirant sur l'ensemble, on dégonglait (Sécurité de surpression, inexistante aujourd'hui.)
Donc j'ai démonté les valves et à l'intérieur il y avait deux cones en cuivre qui pivotaient l'un dans l'autre et avec un jeu de 'lumières' (ouvertures) qui permettaient le gonflage de l'ensemble par une seule valve (picot de la valve sur position gonflage) Le gonflage terminé il fallait faire tourner la valve et mettre le picot sur 'navigation'
Comme j'avais un problème de fuite j'ai donc démonté l'intérieur de ce ces valves, bien nettoyé ces cones de cuivre (ou laiton je ne sais plus..)
et après je les ai très légèrement graissés avec de la graisse silicone = plus de fuites!

chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique qui fuit 19 Sep 2005 00:07 #63401

pour info sur un proman 12 tu gonfles tous les compartiments tribord avec une valve au choix le mieux c la centrale et pour degonfler a fond idem inversse donc pas de cone ou troue en tout cas suspect pour un bateau de 6 mois grrr

hrv
hrv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner