Bonjour à tous,
Je tiens à vous informer de ce qui m'est arrivé à l'occassion de l'achat d'un bateau pneumatique. Depuis 2002 je me suis renseigné partout et chez plusiers marques. Enfin, cette année, à l'occassion du Salon de Paris je me suis décidé. Le Narwhal 520HD me semble le bon choix pour mon profil; c.a.d. peche en Mer du Nord.
Malheureusement, Narwhal n'a pas de représentants dans le Nord. Les deux les plus pres sont à Paris et à Cherbourg. Ce dernier, Basourdy Marine, m'offre le meilleur devis; le choix est fait.
Un jour au mois de mai, je fais l'aller retour (plus de 1000km) pour aller chercher le bateau. Hormis la longue attente pour l'installation de mon moteur et les réglages (une journée entiere) et une heure et demi supplementaire de réparations des connexions electriques de la remorque Mécanorem (neuve!), rien ne nous semble anormal.
Deux semaines plus tard; premier essai. Sur un petit canal très calme...heureusement...
Je vous fait un résumé des incidients qui sont servenus :
* moteur qui démare pas. 30 min de recherche. Enfin, c'est le connecteur d'essence coté moteur qui est défectueux. Hmmm, neuf quand meme? Heureusement j'en ai un de réserve.
* moteur s'arrete pas! Encore 30 min d'enquete. L'arret n'etait pas connecté à la batterie. Bon, petit défaut...
* Enfin sur l'eau. Tiens, bateau qui ne tourne presque pas coté gauche. Il me faut un virage qui prend toute la largeur du canal pour tourner. Comment ca se fait???
Plustard je contacte Basourdy. 'Faute de barre de direction', dit-il. Ils ont monté une 'non-réglable'. Il m'envoit une réglable tout de suite, il dit.
Dans les semaines qui suivent je contacte Basourdy à 6 occassions. Chaque fois j'entend 'pas encore recu?' 'j'avais oublié' 'j'envoie tout de suite' 'j'ai perdu votre adresse' 'donnez moi votre numero de telephone...' 'je vous rapelle demain' et blablabla...
Enfin, apres avoir attendu un mois et demi je perds patience. J'achète une nouvelle barre moi-meme ici dans le Nord et la fais monter. J'envoie la facture à Basourdy, qui reste impayé jusque maintenant. Seul cet incident fait preuve de la mauvaise foi et de l'incompétence du vendeur.
* Deux jours après le premier essai nouvelle découverte. Il y a de l'essence partout dans le fonds du bateau. Après une longue recherche je constate que les visses qui ont été utilisées pour la connection des tuyaux aux réservoir sont défectueuses. Je téléphone à Basourdy; meme histoire qu'avec la barre... Enfin, je répare moi-meme.
* En meme temps constat d'encore deux défauts. D'abord le moteur n'est pas monté au milieu. Explication de Basourdy 'C'est fait expres pour compenser la rotation de l'hélice...' Après enquete chez de vrais spécialistes du métier j'apprend que ceci est fait avec de grosses puissances (pas avec 55cv) ou en compétition. L'explication la plus probable est que Basourdy n'a jamais mesuré avant de mettre le moteur bien au milieu et l'a juste 'jeté dessus'!
Ensuite je constate que le bateau repose sur 3 (trois) des 13 rouleaux de la remorque. Une longue intervention de ma part résout aussi ce problème.
J'oublie encore quelques défauts mais en gros c'est tout. Je peux vous informer que tout va bien maintenant et c'est un super bateau.
Néamois ces incidents m'ont appris que :
* il ne faut jamais acheter un bateau sans faire essai.
* Il ne faut jamais acheter trop loin (si possible) sinon c'est très difficile de faire marcher le service après vente.
* obtenir un bon dévis c'st pas tout! Informez-vous bien avant de choisir un vendeur.
Vous comprendrez que je peux pas vraiment vous conseiller Basourdy Marine à Cherbourg; Narwhal Espagne sera informé!