• Page :
  • 1

SUJET :

Problème de quille gonfable sillinger 465 TRS 18 Jui 2005 14:11 #55377

Bonjour, je suis nouveau sur votre forum, je possède un pneumatique fond souple, sillinger TRS 465 de 1985. C'est un bateau en très bon état, en hypalon, avec un plancher bois. Seulement voilà, je n'ai jamais pu naviguer correctement avec suite à des soucis de fuite sur la quille. J'ai identifié et réparé ces fuites, mais la quille ne garde pas de pression plus de 15/20 minutes. Donc, le bateau ne déjauge pas et se plie même dès qu'il y a du clapot. C'est comme s'il poussait l'eau au lieu de glisser dès que j'accélère (20 cv Yam). J'ai m'impression que la fuite se fait par la valve qui siffle avant de visser le bouchon. Peut-on changer facilement une valve ? J'ai pensé remplir la quille de mousse polyurétane pour la rendre définitivement rigide, est-ce une bonne idée ? Autre chose enfin, j'ai possédé voici qques années, un Pro System 530, je garde un très bon souvenir de ce bateau, est-il possible d'en trouver encore en annonce ou chez zodiac en stock ? Merci, Hervé

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de quille gonfable sillinger 465 TRS 18 Jui 2005 14:28 #55378

Salut Hervé,

Ayant possedé dans les années 75 un Sillinger TRS 430, je l'ai toujours !! et il ne fuit pas, ce qui me suprend dans ton cas, c'est que tu parles d'une quille gonflable alors que sur le mien elle était rigide en bois en 3 éléments.
Ton bateau a été modifié par tes soins ou par le proprio précédent ?
Pour ton bateau, essaie de trouver la fuite, sinon une valve cela se change, bien sur.

Oublie la mousse polyuréthane, ce serait une erreur.

Quant au Zodiac Pro System 530, j'ai eu le Pro System 470 décidément !, il n'existe plus que d'occase dans les petites annonces, car déjà ancien modèle.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de quille gonfable sillinger 465 TRS 18 Jui 2005 14:40 #55379

Hervé,

Si tu as déjà essayé de réparer cette quille gonflable sans résultats concluants, vois peut etre un pro qui te changera carrément la quille, ça coute bien sur, mais en continuant à naviguer dans cette situation, tu risques fort de plier et de casser ton plancher en bois.

Heureusement ton moteur est plutot léger, mais tu signales que le bateau plonge de l'avant et pousse l'eau...c'est pas bon signe !!.

Pour une quille gonflable, tu peux voir un concessionnaire Zodiac...ils sont habitués !!::M-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de quille gonfable sillinger 465 TRS 19 Jui 2005 16:49 #55380

Salut Steph et merci pour ta réponse rapide. Effectivement, je me suis aussi posé la question, à savoir si cette quille est vraiment d'origine. Le bateau n'a jamais eu un comportement marin normal même le temps que la quille reste gonflée. Je vais relancer sillinger. Autre question, comme je vais construire une maison dans qques mois, je ne pourrais pas acheter un semi-rigide tout de suite. Alors, j'ai pensé prendre un commando C4 neuf ou en occase récent, vu que j'ai déjà le 20 cv Yam et la remorque. Est-ce un bon choix, quel est le comportement de ce pneumatique dans le clapot ? Y-a-t-il l'équivalent chez sillinger ? (version UM, mais plus cher aussi ?). Pour le Pro 530, c'est vraiment un bon bateau, j'avais un 115 Yam dessus et une console debout en AG4. J'espère en retrouver un, j'ai essayé un peu de tout depuis, je n'ai que rarement retrouvé un bateau aussi marin que celui-là, surtout en mer formée. Je m'en servais essentiellement sur Ouessant, Armen et le Raz de Sein, donc le plus souvent dans des mers formées. Mais, aujourd'hui, c'est un bateau introuvable. Hervé

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de quille gonfable sillinger 465 TRS 20 Jui 2005 11:10 #55381

Bonjour Hervé,
j'ai eu le même souci de perte de pression sur ma quille.
j'ai simplement changer le membrane qui sert de clapet sur la valve et le caoutchouc sur le bonchon et plus de problème. Prix de la reparation environ 3 euros....alors....

PASCAL76
PASCAL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de quille gonfable sillinger 465 TRS 20 Jui 2005 12:48 #55382

Salut Pascal, comme je le disais dans mon premier message, une fois que j'ai fini de gonfler la quille et avant de visser le bouchon, j'entends un sifflement qui disparait une fois la valve fermée. Avec le poids du plancher et la pression exercée sous le bateau par la surface de l'eau, ça doit expliquer la perte d'air dans la quille. Je vais changer la membrane dès mon retour en France. En fait, je pensais qu'il fallait changer toute la valve. Merci pour le tuyau. Sinon, pour le modèle C4, j'ai visité les post concernant ce modèle. Je me suis fais une idée. Hervé

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner