• Page :
  • 1

SUJET :

mark 1 grand tourisme 07 Mai 2005 15:12 #48985

  • tidus
  • Portrait de tidus Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour, j'ai une petite question, la voici:
Ayant possédé un zodiac mark 1 grand tourisme de 1984, je me suis rendu compte que le tissus avec les + récents zodiac est différent...
C'était quoi comme tissus sur ce modèle à l'époque? de l'hypalon? c'était du costaud en tout cas....
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mark 1 grand tourisme 07 Mai 2005 16:48 #48986

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Salut Tidus,
Oui, ton Zodiac de 84 était encore en Hypalon Néoprène. J'ai eu un MK 3 Futura de 89, il était déjà en PVC, noir et rouge.
C'est surement l'époque charnière ou tu pouvais acheter un Zodiac rouge, l'été d'après avec le soleil, il devenait rose, deux après beige crados et deux ans de plus à la poubelle.

Heureusement, les choses ont bien évolué...Il y avait du boulot !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mark 1 grand tourisme 07 Mai 2005 17:14 #48987

  • tidus
  • Portrait de tidus Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ouai c'est clair, il était rose le tissus du capot...
Mais bon il a bien tenu, j'ai juste eu un gros probleme en 99 ou le fond a laché literalement (grosse coupure de la toile pres du tableau arriere)

Maintenant les nouveau zodiacs sont plus costaud, non? J'ai l'impression que le tissus est beaucoup plus épais et granuleux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mark 1 grand tourisme 07 Mai 2005 18:14 #48988

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Les Zozos les plus récents, disons depuis 6-7 ans, ont beaucoup évolué vers la qualité. Pour moi, la changement de cap s'est produit avec l'apparition des Pro Open 550 et des Medline 1,2,3 etc...rien à voir avec les modèles du reste de la gamme, pas chers, c'est vrai, mais...::D-

En 96, j'ai acheté mon premier semi-rigide Zodiac Pro 470, en PVC, je l'ai fait renforcé pour le tissus avec des bandes en Hypalon Néoprène...heureusement ! Quant à la partie polyester, un petit choc et hop un trou, vraiment une daube. Depuis, là aussi gros progrès.

Zodiac et Bombard correspondent très bien au marché français, pas trop chers et très bien distribués dans notre pays.
Légers, pratiques, et suffisants pour une utilisation plaisance.

En 2005, suivant le programme de chacun, je pense qu'il y a mieux, c'est pour cela que j'ai choisi une marque italienne: beaucoup plus solide ( tissus et polyester ), mieux finie...mais souvent plus lourde et plus chère.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté une occase récente.

Pour résumer, les Zodiac plus costauds qu'avant ? Ca dépend, tissus à mon avis non, pour le polyester oui, c'est certain mais peut mieux faire ( au niveau des contre-moulages notamment ).


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mark 1 grand tourisme 07 Mai 2005 19:25 #48989

Ouai mais sur les anciens modeles comme le grand tourisme il n'y avait pas de bandes entre les soudures et donc sa s'effilochait et quelques fuites apparaissient.. Maintenant, j'ai été surpris de voir que mon nouveau zodiac possède ces renforts et que le tissus parait beaucoup plus solide! Donc plus de problèmes!
De toute façon, je pense que ça ne peut qu'être + costaud qu'avant, mais tout dépend aussi de l'utilisation qu'on en fait et de l'entretien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mark 1 grand tourisme 07 Mai 2005 19:42 #48990

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Tidus,
Que possèdes-tu comme bateau à l'heure actuelle ?
C'est certain qu'un bateau entretenu, rincé à l'eau douce, baché à l'abri des U.V., cela change tout.
La semaine dernière, j'ai vu le meme que le mien à Hyères, meme age 7 ans, qui en faisait au moins 5 de plus. En Corse, j'ai eu pitié d'un 90 Yamaha ou il y avait des moules de 6-7 cms qui avaient poussé sur son embase !.

Pour en revenir au tissus Zodiac, je ne sais plus exactement en quelle année la gamme plaisance est passée de l'Hypalon au PVC. Je dirais 85- 86, mais pas certain de mon coup.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mark 1 grand tourisme 07 Mai 2005 19:49 #48991

J'ai maintenant un Mark 1 classic plancher aluminium... et bientôt le moteur mais faut que je trouve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mark 1 grand tourisme 08 Mai 2005 22:51 #48992

  • .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Petite rectification quant aux dates.

J'ai acheté un Zodiac MKIIC au printemps de 1982. Il était déjà en PVC.
Un ami, ayant acheté le même à la même époque, a eu plus de chance que moi. Le sien était en hypalon.

J-P

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mark 1 grand tourisme 09 Mai 2005 19:45 #48993

Ah d'accord, je comprend mieux...
Parce que l'hypalon, c'est vachement plus épais comme tissus n'est ce pas et puis sa doit mieux vieillir que le PVC...
En tout cas j'ai toujours remarqué que les vieux zodiacs gris des années 80 sont les plus costaud, on en voit tjs autant et en bonne état...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner