Bonjour Jean-Luc et Bernard,
Je garde un excellent souvenir du pro open 550, c?est un super bateau ! Comportement très sain, beaucoup de rangements, très bonnes performances avec un 115 cv 4T, c?est un bateau très polyvalent et sécurisant pour toute la famille.
Avec les 2 autres, on passe un cran au dessus avec tout ce que ça comporte : plus lourd, plus confortable, plus de rangements, plus cher, ?..
Les carènes du pro open 650 et du Medline II sont rigoureusement identiques (elles sortent du même moule) la différence de longueur est obtenue à cause de la forme des boudins (carré sur l'avant et tronqués sur l'arrière pour le Medline II, pointu à l'avant et à l'arrière sur le pro open)
Nous avons passé une nuit à 4 à bord du Medline II, je n'ai pas investi dans un kit camping, nous avons donc installé 2 tentes dôme de chez Décathlon (30?) nous les avons posé sur les bains de soleil av et ar et j'ai quand même assuré par des bouts celle des enfants ! Nous avons très bien dormi et nous en gardons un super souvenir !!!
Le kit douchette est un vrai plus très agréable (prévoit un flexible suffisamment long pour rincer le bateau après le pique nique ou une partie de pêche)
En résumé les 2 bateaux sont à la fois très proches et très différents:
C'est exactement la même coque (elle sort du même moule) le plan de pont est complètement différent et le flotteur aussi.
Le flotteur du pro open est conique à l'arrière et pointu à l'avant ce qui augmente artificiellement sa longueur. Il est monté légèrement plus haut que le Medline
Poids: avantage pro open: 650 kg contre 690 !
Confort: avantage Medline qui a une meilleure répartition des masses.
Stabilité: avantage Medline car le flotteur 'colle' plus à l'eau, il vire parfaitement a plat ! alors que le pro open gîte un peu en virage.
Performances; avantage pro open car plus léger et flotteur qui colle moins à l'eau
Circulation à bord: avantage Pro open
Position de conduite: avantage pro open bien que celle du medline ne soit pas désagréable avec l'assise qui se transforme en bolster.
Farniente au mouillage: avantage Medline: immenses bains de soleil et remontée à bord plus facile (plate formes arrière et accès direct au bain de soleil alors que le pro open, on doit traverser la bassine moteur.
Rangements: avantage Medline qui à des coffres partout et mention spéciale à la soute arrière dans laquelle je rentre entièrement !
En ce qui concerne la motorisation:
Ma préférence va vers le 150 cv Optimax.
avec le 150 cv j'ai consommé en moyenne 9 litres/heure pour 130 heures de navigation.
Il à une super pêche au démarrage et correctement monté tu atteint 47 noeuds !!!
Le 140 cv Suzuki 4T est apparemment un peu plus gourmand, assez creux à bas régime, et moins performant à haut régime mais plus intéressant en prix car il bénéficie des offres « package » et quel silence au ralenti !!!
Je ne suis pas pêcheur mais je pense que le Medline est assez inadapté à cette pratique, le pro open convient beaucoup mieux.
Bon choix !
P@trick