• Page :
  • 1

SUJET :

message pour ficht 78 07 Avr 2005 11:17 #45342

  • jeanluc67
  • Portrait de jeanluc67 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
::r-Bonjour Ficht 78

ta page perso en dit long sur ton expérience et en ce qui me concerne plus particulièrement sur trois modèles Zodiac. Pourrais tu me faire un commentaire objectif sur l'open 550, l'open 650 et le medline II. Leurs avantages(route, mise à l'eau, navigation, rangements, puissance...) et leurs inconvénients.
Mon projet est de naviguer principalement à 4 personnes(2 adultes et 2 enfants (5 et 9 ans) dans différents coins de la Bretagne et de la Charente(à chaque fois route et mise à l'eau) et d'aller taquiner le bar.

D'avance merci pour ton avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: message pour ficht 78 07 Avr 2005 12:22 #45343

Je suis aussi preneur de ton avis, j'envisage le même achat
Merci

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: message pour ficht 78 07 Avr 2005 16:17 #45344

Bonjour Jean-Luc et Bernard,

Je garde un excellent souvenir du pro open 550, c?est un super bateau ! Comportement très sain, beaucoup de rangements, très bonnes performances avec un 115 cv 4T, c?est un bateau très polyvalent et sécurisant pour toute la famille.

Avec les 2 autres, on passe un cran au dessus avec tout ce que ça comporte : plus lourd, plus confortable, plus de rangements, plus cher, ?..

Les carènes du pro open 650 et du Medline II sont rigoureusement identiques (elles sortent du même moule) la différence de longueur est obtenue à cause de la forme des boudins (carré sur l'avant et tronqués sur l'arrière pour le Medline II, pointu à l'avant et à l'arrière sur le pro open)

Nous avons passé une nuit à 4 à bord du Medline II, je n'ai pas investi dans un kit camping, nous avons donc installé 2 tentes dôme de chez Décathlon (30?) nous les avons posé sur les bains de soleil av et ar et j'ai quand même assuré par des bouts celle des enfants ! Nous avons très bien dormi et nous en gardons un super souvenir !!!
Le kit douchette est un vrai plus très agréable (prévoit un flexible suffisamment long pour rincer le bateau après le pique nique ou une partie de pêche)

En résumé les 2 bateaux sont à la fois très proches et très différents:
C'est exactement la même coque (elle sort du même moule) le plan de pont est complètement différent et le flotteur aussi.
Le flotteur du pro open est conique à l'arrière et pointu à l'avant ce qui augmente artificiellement sa longueur. Il est monté légèrement plus haut que le Medline
Poids: avantage pro open: 650 kg contre 690 !
Confort: avantage Medline qui a une meilleure répartition des masses.
Stabilité: avantage Medline car le flotteur 'colle' plus à l'eau, il vire parfaitement a plat ! alors que le pro open gîte un peu en virage.
Performances; avantage pro open car plus léger et flotteur qui colle moins à l'eau
Circulation à bord: avantage Pro open
Position de conduite: avantage pro open bien que celle du medline ne soit pas désagréable avec l'assise qui se transforme en bolster.
Farniente au mouillage: avantage Medline: immenses bains de soleil et remontée à bord plus facile (plate formes arrière et accès direct au bain de soleil alors que le pro open, on doit traverser la bassine moteur.
Rangements: avantage Medline qui à des coffres partout et mention spéciale à la soute arrière dans laquelle je rentre entièrement !
En ce qui concerne la motorisation:
Ma préférence va vers le 150 cv Optimax.
avec le 150 cv j'ai consommé en moyenne 9 litres/heure pour 130 heures de navigation.
Il à une super pêche au démarrage et correctement monté tu atteint 47 noeuds !!!
Le 140 cv Suzuki 4T est apparemment un peu plus gourmand, assez creux à bas régime, et moins performant à haut régime mais plus intéressant en prix car il bénéficie des offres « package » et quel silence au ralenti !!!
Je ne suis pas pêcheur mais je pense que le Medline est assez inadapté à cette pratique, le pro open convient beaucoup mieux.
Bon choix !
P@trick


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: message pour ficht 78 07 Avr 2005 17:23 #45345

  • damien 78/14/22
  • Portrait de damien 78/14/22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
qu un seul mot ::K+)........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: message pour ficht 78 07 Avr 2005 19:55 #45346

  • jeanluc67
  • Portrait de jeanluc67 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci pour tes commentaires

l'open 550 semble être la solution la plus raisonable, tu me confirmes dans le même temps que c'est un bateau qui ne reserve pas de mauvaise surprise. Quid des rangements sur ce bateau?

Pour le fameux mètre supplémentaire on verra plus tard, il sera certainement encore plus apprécié quand l'équipage sera au point.

Merci pour ta réponse.

Kenavo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: message pour ficht 78 07 Avr 2005 22:05 #45347

Je confirme aussi superble bateau au comportement très sain, et un bon passage en mer.


Cordialement ::r- Christophe
Cordialement\nChristophe\

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: message pour ficht 78 07 Avr 2005 23:14 #45348

En ce qui concerne la conso, sur 200h (moyenne annuelle) ma conso s'établit avec le 140 suzuk à moins de 8l/H. plusieurs fois nous sommes tombés sur le chiffre de 7.64 et 3 fois sur le même chiffre avec 3 décimales. Le medline II n'est pas à mon avis le meilleur pour la pêche, par contre côté farniente et camping nautique, il supplante les 2 autres modèles sans pb

@+ j.f
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: message pour ficht 78 08 Avr 2005 10:26 #45349

pour la conso je confirme aussi le côté peu gourmand du 140 suzuki avec le pro open 650
pour le rangement, le 5.50 et le 6.50 sont assez pratique
cet été nous sommes partis à 6 aux Glénans : nous avons embarqué la logistique (repas pour 5 jours et boissons), les sacs de couchages, les sacs de fringues, le matériel ,de plongée, de kayak, l'eau et bien à l'extérieur il ne restait que les blocs de plogées et un sac étanche...et bien sur l'équipage.
J'ai vraiment été surpris par la capacité de chargement notamment grace à la console basculante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner