• Page :
  • 1

SUJET :

Tomcat 632 24 Mar 2005 19:57 #43666

  • Seb
  • Portrait de Seb Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Notre club de plongée souhaite acheter un bateau pneumatique, plus exactement un TOMCAT 632, c-à-d un pneumatique semi-rigide catamaran (deux quilles). Y-a-t'il quelqu'un qui puisse me dire les avantages et inconvénients de ce type de bateau, s'il est fiable ou non, facile à piloter?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat 632 24 Mar 2005 20:57 #43667

  • amer-mer83
  • Portrait de amer-mer83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Contactez St Mandrier Plongée il en ont un.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat 632 24 Mar 2005 21:00 #43668

  • amer-mer83
  • Portrait de amer-mer83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolé petit oubli : 04-94-63-66-07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat 632 24 Mar 2005 22:41 #43669

si tu veux des info vas sur le site du vrai cata <www.assoprestige.fr>

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat 632 24 Mar 2005 23:45 #43670

Joins JCJCAT sur le forum, il connait trés trés bien .
Il y a un club de plongé du coté du conquet/brest qui en utilisent depuis des années. et je crois qu'ils trouvent çà bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat 632 25 Mar 2005 00:11 #43671

Salut,

Il existe aussi la Version Tomcat 620 en Monocarène. Mais effectivement Jcjcat est LA PERSONNE qui connait très bien ses bateaux.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat 632 25 Mar 2005 00:14 #43672

J'ai oublié de donner l'adresse de Jcjcat.
C'est < >

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat 632 26 Mar 2005 02:27 #43673

je vais user de mon droit de réponse, car 'amer-amer83' en bon pro, va un peu loin.
Je lui exprime d'abord mon plus profond mépris, car ce petit monsieur qui se prétend professionnel n'est qu'un colporteur de ragots diffamatoires.
Les choses ne s'arrêteront peut-être pas là.
Mon droit de réponse va donc consister à relater des faits :

En 2001 j'ai été contacté par Saint-Mandrier-Plongée (SMP) : ce club avait cassé les moteurs de son cata alu - grave en pleine saison - et cherchait désespérément un bateau. Je lui ai loué un Tomcat 750 avec 2x90cv. Satisfaction réciproque.

Puis fin 2003, re-contact, SMP envisage l'achat d'un Tomcat 632. Devis, acceptation, commande fin Decembre. La motorisation sera vendue et installée par son voisin agent Evinrude.
Détail d'importance, ce bateau sera hors-série, SMP veut boudin hypalon, 2 réservoirs intégrés, cables sous le pont, console spéciale sur mesures ...cela pour mi-mars.
Délai impossible à tenir, car il faut près de 3 mois pour recevoir la coque dont le pont ne sera pas collé pour permettre les montages spéciaux, puis après réception commander les réservoirs sur mesure, idem pour le boudin - les sous-traitants ne sont pas aux ordres, donc délai impossible à tenir, et refusé.
Mais si nécessaire je prêterai mon 632 perso.
SMP n'a pas vraiment collaboré : j'ai dû attendre début mars pour recevoir les dimensions de la console afin d'y faire rentrer le matériel obligatoire - vous avez dit 'pressé' ?

Moteur : le 632 est prévu pour 2 moteurs - il peut aussi n'en avoir qu'un seul, avec quelques inconvénients, ces 2 points sont précisés dans le Manuel du Propriétaire.
Au départ, il a été question d'un moteur de 200cv, soit-disant nécessaire selon le motoriste pour emmener 12 plongeurs à 20noeuds, alors que 2x50 suffisent largement sur un T632.
J'ai compris pourquoi tant de CV, le voisin avait un 200 invendable à fourguer.
Puis est venue une précision : ce 200 est un Evinrude 200HO de course, 240cv minimum. Là j'ai dit que je n'étais pas d'accord, et que c'était sous sa responsabilité, homologation 200cv maxi.

Début Mai, SMP pleure un bateau, je prépare mon 632 pour la plongée (démontage du bain de soleil, achat rack 12 bouteilles, bolster) livré le 15 Mai.
15 Juin, le 632 neuf est prêt et livré, et je récupère mon 632 dans un état indescriptible, coque pleine d'herbe, et réservoir 130 lts vide alors que je l'avais livré plein - et 2 semaines arès je reçois la facture de stationnement de mon bateau dans le port de Toulon, environ 350 Euros. Correct n'est-ce-pas.

Quand le moteur a été monté, date inconnue, essais, ça semble OK puisque le mécano m'appelle et m'annonce 78mph, soit 68 noeuds ...
Plus tard, autre appel, ça ne marche pas en charge, impossible de déjauger !
En réalité il a marché puisqu'il a emmené au moins 8 plongeurs sur le site des '2 Frères' pour ceux qui connaissent.

Témoignage d'un ancien employé de SMP, mécanicien et plongeur, qui a essayé le bateau : hélice dénoyautée.
Ce témoin a un club à Hyères, un Tomcat 632 avec 150 Yam, ultra content.

SMP fait appel a un autre voisin, architecte naval, et expert, qui essaye le bateau : curieusement une coque est pleine d'eau (par où est-elle rentrée ?) il le monte à 45 noeuds, saute de grosses vagues de sillage, le bateau s'envole - une tonne - hélice ne l'air, et au retour le pont est partiellement décollé à l'arrière tribord.
100% prévisible, celui qui voudrait casser ne s'y prendrait pas autrement.
Heureusement l'expert s'en est vanté devant témoins.

Bien sûr, SMP ne veut plus du 632, l'affaire est devant le Tribunal.

Coté moteur, le site Everset (Evinrude-France) indiquAIT le 200HO pour 168kW, soit 228cv, en septembre 2004 - donc plus de 200cv (148kW).
Mais l'affaire est remontée, le site modifié à 'réglé pour la compet' et Evinrude garantit 200cv pas plus juré-craché !
Heureusement le site Bombardier -le constructeur canadien) persiste à 168 kW-228cv.
En réalité, 200 indique la cylindrée, 200 cubic-inches, et Everset a fait un raccourci risqué, qui lui a permis de vendre comme 200cv des moteurs au moins 15% plus puissants.
Personne ne s'en plaindra, sauf qu'en cas d'accident sérieux Everset risque TRES gros.

Alors 'amer-amer' quand on ne sait pas tout, on ferme sa gueule.
A moins qu'on sache, mais si on peut casser un concurrent, pas joli-joli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat 632 26 Mar 2005 07:44 #43674

  • amer-mer83
  • Portrait de amer-mer83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Il n'a jamais été question de cassé un concurrent ni quoi que que se soit. Il n'y a qu'une marque que je pourrai dénigrer et je le fais pas.
J'ai juste dit que SMP a un Tomcat. Je ne vois pas en quoi j'ai dis quelque chose de mal.
Qu'en à ton profond mépris...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat 632 26 Mar 2005 09:32 #43675

  • serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Super cet état des lieux mais il me semble qu'il est 'non conforme à la chartre de pneuboat', le webmaster décidera de lui meme de la suite à donner...
Messieurs les pro, dites vous bien que le plaisancier standart n'a que faire de vos préocupations commerciales. Et vous avez de la chance d'avoir du temps à perdre pour polluer ce forum...vous feriez mieux de l'utiliser à vendre vos bateaux, je connais des concurents qui n'ont pas le temps de naviguer sur internet, ils livrent des bateaux.
Et pour revenir à la question de seb, pour une fois, je vais moi aussi mettre un msg non conforme, et je n'ai rien à vendre...
Le cata t'oblige à une bi motorisation, conseilles à ton club d'investir dans un bon gros monocoque de 7m50 coque renforcée monomoteur 225cv...
Et bon choix
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat 632 26 Mar 2005 18:58 #43676

  • amer-mer83
  • Portrait de amer-mer83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Il n'est pas question de préocupations commerciales. Une question a été posée, jai répondu qu'un club (qui n'est pas le mien) en a un point. Maintenant que ce club est des soucis avec leur bateau ça ne me concerne pas. Si Jcjcat l'a pris comme une attaque tant pis.
En ce qui concerne la perte de temps, je traivaille de 6h à 22h (ce qui me connaisse le savent), on a le droit de ce reposer dans la journée. Il me semble que les réponses des pros ont très rarement un côté commercial. Lorsque vous demandez ce que les gens pense de tel ou tel bateau et que l'on vous propose de l'essayer, c'est pour vous rendre service. Vous n'êtes pas de mon secteur commercial et je vous ai proposé d'essayer le bateau qui vous intéresse avec le moteur que vous souhaitez, vous l'achetrez ailleurs par la suite, j'appel ça rendre service.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat 632 26 Mar 2005 19:22 #43677

Bonjour à tous!
A la lecture de vos post je ne peux m'empêcher de réagir!
Une personne pose une question et demande un avis, c'est d'ailleurs ce pourquoi ce forum existe, certains répondent et d'ailleurs c'est vraiment tres bien, mais d'autre cependant, jcjcat pour ne pas le citer, animé que par son mépris se permet d'assouvir sa rancoeur vis a vis d'un club de plongée (qui est d'ailleurs tres bien).
Je suis désolé 'mon petit monsieur', mais votre post n'apporte rien et surtout pas une réponse à la question du début, vous êtes complètement à côté de la plaque, ridicule.
Que vous ayez des litiges avec ce club c'est votre affaire, mais en aucun ne regarde ce forum, il est inadmissible que des personnes comme vous se permettent de telles lattitudes surtout pour un pro.
D'ailleurs pour un soit disant pro, je vous trouve un peu léger, vos propos ne tiennent pas lieu ici, bref vous auriez dû vous taire!
En ce qui concerne ce club de plongée, outre ces problème, il s'agit d'un tres bon centre où les plongées et l'enseignement sont de qualité, pour ceux qui sont plongeurs et qui en auraient douté à la lecture d'un tel post.
Voilà désolé d'avoir alimenté un débat juvénile et polluer le forum, mais il fallait réagir!!!!
bon vent à tous ou presque!!
seb 29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat 632 26 Mar 2005 22:24 #43678

Un forum est fait pour permettre à chacun de s'exprimer, même s'il y a litige.

Ceux qui n'aiment pas cela peuvent aller lire les dépliants publicitaires dans leur lit.

Non mais !

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner