je vais user de mon droit de réponse, car 'amer-amer83' en bon pro, va un peu loin.
Je lui exprime d'abord mon plus profond mépris, car ce petit monsieur qui se prétend professionnel n'est qu'un colporteur de ragots diffamatoires.
Les choses ne s'arrêteront peut-être pas là.
Mon droit de réponse va donc consister à relater des faits :
En 2001 j'ai été contacté par Saint-Mandrier-Plongée (SMP) : ce club avait cassé les moteurs de son cata alu - grave en pleine saison - et cherchait désespérément un bateau. Je lui ai loué un Tomcat 750 avec 2x90cv. Satisfaction réciproque.
Puis fin 2003, re-contact, SMP envisage l'achat d'un Tomcat 632. Devis, acceptation, commande fin Decembre. La motorisation sera vendue et installée par son voisin agent Evinrude.
Détail d'importance, ce bateau sera hors-série, SMP veut boudin hypalon, 2 réservoirs intégrés, cables sous le pont, console spéciale sur mesures ...cela pour mi-mars.
Délai impossible à tenir, car il faut près de 3 mois pour recevoir la coque dont le pont ne sera pas collé pour permettre les montages spéciaux, puis après réception commander les réservoirs sur mesure, idem pour le boudin - les sous-traitants ne sont pas aux ordres, donc délai impossible à tenir, et refusé.
Mais si nécessaire je prêterai mon 632 perso.
SMP n'a pas vraiment collaboré : j'ai dû attendre début mars pour recevoir les dimensions de la console afin d'y faire rentrer le matériel obligatoire - vous avez dit 'pressé' ?
Moteur : le 632 est prévu pour 2 moteurs - il peut aussi n'en avoir qu'un seul, avec quelques inconvénients, ces 2 points sont précisés dans le Manuel du Propriétaire.
Au départ, il a été question d'un moteur de 200cv, soit-disant nécessaire selon le motoriste pour emmener 12 plongeurs à 20noeuds, alors que 2x50 suffisent largement sur un T632.
J'ai compris pourquoi tant de CV, le voisin avait un 200 invendable à fourguer.
Puis est venue une précision : ce 200 est un Evinrude 200HO de course, 240cv minimum. Là j'ai dit que je n'étais pas d'accord, et que c'était sous sa responsabilité, homologation 200cv maxi.
Début Mai, SMP pleure un bateau, je prépare mon 632 pour la plongée (démontage du bain de soleil, achat rack 12 bouteilles, bolster) livré le 15 Mai.
15 Juin, le 632 neuf est prêt et livré, et je récupère mon 632 dans un état indescriptible, coque pleine d'herbe, et réservoir 130 lts vide alors que je l'avais livré plein - et 2 semaines arès je reçois la facture de stationnement de mon bateau dans le port de Toulon, environ 350 Euros. Correct n'est-ce-pas.
Quand le moteur a été monté, date inconnue, essais, ça semble OK puisque le mécano m'appelle et m'annonce 78mph, soit 68 noeuds ...
Plus tard, autre appel, ça ne marche pas en charge, impossible de déjauger !
En réalité il a marché puisqu'il a emmené au moins 8 plongeurs sur le site des '2 Frères' pour ceux qui connaissent.
Témoignage d'un ancien employé de SMP, mécanicien et plongeur, qui a essayé le bateau : hélice dénoyautée.
Ce témoin a un club à Hyères, un Tomcat 632 avec 150 Yam, ultra content.
SMP fait appel a un autre voisin, architecte naval, et expert, qui essaye le bateau : curieusement une coque est pleine d'eau (par où est-elle rentrée ?) il le monte à 45 noeuds, saute de grosses vagues de sillage, le bateau s'envole - une tonne - hélice ne l'air, et au retour le pont est partiellement décollé à l'arrière tribord.
100% prévisible, celui qui voudrait casser ne s'y prendrait pas autrement.
Heureusement l'expert s'en est vanté devant témoins.
Bien sûr, SMP ne veut plus du 632, l'affaire est devant le Tribunal.
Coté moteur, le site Everset (Evinrude-France) indiquAIT le 200HO pour 168kW, soit 228cv, en septembre 2004 - donc plus de 200cv (148kW).
Mais l'affaire est remontée, le site modifié à 'réglé pour la compet' et Evinrude garantit 200cv pas plus juré-craché !
Heureusement le site Bombardier -le constructeur canadien) persiste à 168 kW-228cv.
En réalité, 200 indique la cylindrée, 200 cubic-inches, et Everset a fait un raccourci risqué, qui lui a permis de vendre comme 200cv des moteurs au moins 15% plus puissants.
Personne ne s'en plaindra, sauf qu'en cas d'accident sérieux Everset risque TRES gros.
Alors 'amer-amer' quand on ne sait pas tout, on ferme sa gueule.
A moins qu'on sache, mais si on peut casser un concurrent, pas joli-joli