• Page :
  • 1

SUJET :

sondeurs, GPS 13 Mar 2005 20:06 #42240

  • bmf
  • Portrait de bmf Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut les gars,
J'débarque plein pot dans l'univers de la plaisance en pneu, et en découvrant vot' site, le forum, et tout et tout, je m'dit q'y a p'tête une chance que qq puisse me donner un bon tuyau.
Si j'osais, je demand'rais : j'en suis à mater un sondeur et un GPS mais les caractéristiques de ces engins ne me parlent pas du tout.
Je plonge, j'ai pas besoin de savoir ou se trouve le nord car je me débrouille très bien avec un compas, mais des coordonnées GPS d'épaves, sont un bien très précieux pour des plongeurs. Un sondeur également du reste.
Alors voila. J'ai pas besoin d'une usine à gaz qui sait tout lire, les voies navigables, comme les autoroutes, les discothèques, les stations-service ou autres. Je veux juste tailler un cap pour aller droit sur mon épave sur laquelle je veux plonger. Pouvoir le prendre avec moi hors du bateau pour le coup ou je vais dans un club et pouvoir relever les coordonnées d'un site interressant.
Bref, un truc simple en somme mais fiable, étanche et pourquoi pas a le coupler en lecture seule sur un sondeur qui possède un écran plus grand.
Et justement en parlant de sondeur, mon besoin est aussi simple : très précis pour pouvoir localiser des épaves profondes, ne pas les confondre avec autre chose, et de le marrier avec le GPS pour la lecture.
L'on me propose un Humminbird FF565X pour le sondeur qui peut se coupler avec un Magellen 'Sport Track'. Ca me parait tout simple mais bon....
Je préfère demander l'avis de gens d'experience.....comme vous les gars
Merci de me brieffer
A Tchao !!
BMF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeurs, GPS 13 Mar 2005 20:21 #42241

salut,
je possede un semi rigide, et j'ai à peu prés les memes besoins que toi pour la peche.
J'ai acheté un matrix 27 avec antenne GPS, ce qui fait que j'ai un trés on sondeur (4000W) et un gps avec vitesse, cap, position et navigation en 3D, de plus il met en memoire jusqu'a 700 waipoints;

C'est le top pour 500 euros

A toi de voir..


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeurs, GPS 13 Mar 2005 23:26 #42242

  • BMF
  • Portrait de BMF Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Seb,
Tu veux me dire que ta bécane est un combiné ?
Interressant. Mais d'après ce que j'entends dire, cela manque de fiabilité. Alors tu vas pouvoir me dire si c'est vrai. Par contre je panne rien du tout quand tu parles de waipoints ou tes 4000W.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeurs, GPS 14 Mar 2005 07:33 #42243

salut, nous avons le couple sportrack (le jaune tout simple) et un matrix 17, les deux parlent ensemble, ce qui permet d'avoir la vitesse et la route a suivre en plus grand sur le sondeur. le gps peut etre branché sur le pc pour l'utiliser avec un logiciel de nav, genre fugawi.

stef:B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeurs, GPS 14 Mar 2005 08:07 #42244

Bonjour,
Tout comme Steph je possède un sondeur (vitesse et temperature) et un GPS séparé.
j'ai semble t'il les même interets que Toi (Pêche,Chasse sous marine, plongée et envie de rentrer a bon port même dans le brouillard)
Je ne sais pas ce que tu as comme bateau, mais pour les petites unités il me semble que c'est le top:
Matériel, facilement démontable (on ne sait jamais) fiable et pas (trop) cher, adapté à nos besoins. Et en cas de panne il est rare qu'il flanchent tout les deux en même temps.
De plus s'il t'arrive aussi de te promener en forêt, montagne, etc...le GPS pourra aussi te servir.
Pour les 'Waypoints' c'est comme le nom l'indique des 'points de la route' que tu veux suivre.
Imagine que tu veuilles aller de chez Toi à la gare en passant par la mairie, le troquet et le concessionnaire Yamaha il te suffira de rentrer les coordonnées de tous ces points de passage dans la bécane avant de partir (on prépare tjs les navigations n'est ce pas) et ensuite tu n'a plus qu'a suivre ce que t'indique la machine, il y a même un moyen de refaire le trajet à l'envers ( c'est super si l'arret au troquet a été plus long que prévu). Cela demande un peu d'entrainement à la maison, quand le temps est assez merdique ou froid comme en ce moment.


Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeurs, GPS 14 Mar 2005 08:25 #42245

Au fait, j'ai oublié, je ne sais pas ce a quoi correspondent les 4000 W de Seb mais il faut savoir que l'essentiel sur un sondeur c'est la fréquence d'emission (en KHZ). Le sondeur émettant des ondes sonores vers le fond.
Plus elle est importante (200 khz par ex) plus l'angle du cône de détection est étroit et profond.
Il y a donc une meilleure résolution des objets, poissons etc, qui sont repérés.
Si cette fréquence est plus faible (50 khz) le cône est plus large et moins profond mais les objets sont moins précis.
Beaucoup de sondeurs ont donc la possibilité d'afficher 2 fréquences
(Fishfinder 160 blue par ex) que l'on ajuste en fonction de la zone de navigation et de ce que l'on veut faire.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeurs, GPS 14 Mar 2005 14:14 #42246

salut,

en effet le matrix 27 est un combiné, tu peux l'acheter seul et rajouter une antenne GPS ( 180 ?) pour le transformer en GPS sur le meme écran.
Pour ce qui est de ton choix il faut que tu fasses attention à trois choses.
- La puissance de la sonde et sa fréquence
- L'angle d'ouverture de la sonde
-La qualité et définition de l'écran.

-les sondeurs entree de gamme ont des puissances faible (800w) qui ne leur permettent d'aller qu'a faible profondeur( 180 m)
Au contraire les sondeurs puissant voir pro ont des fortes puissances(8000w) pour les trés grandes profondeurs(800 m) mais sont trés chers.
-Aprés pour les sondes, il existe des fréquences différentes pour avoir des champs d'explorations variés.Plus la fréquence est basse(50 KHZ), plus l'onde va aller loin mais sera moins précises, au contraire, si la fréquence est élevé(200 Khz), l'onde sera courte mais précise.La mode est au sonde bi fréquence pour avoir les deux possibilités.
Aprés il faut avoir un bon écran pour pouvoir lire ce qu'il se passe en dessous, ca sert pas à grand chose d'avoir une super sonde si tu n'arrives pas à lire ce qu'elle te transmets

POur ce qui est du gps, fais attention que l'écran ne soit pas trop petit pour pouvoir lire les positions clairement.

Un waypont est un point que tu met en memoire ( epave, trou) que tu retrouveras trés facilement.

voila si tu as des questions n'hesites pas.

seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeurs, GPS 14 Mar 2005 18:42 #42247

  • taz
  • Portrait de taz Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
un etrex est un pyrhana 20 est sufissant surtout le sondeur il a 2 angle de recherche tres chouette pour les epaves ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner