• Page :
  • 1

SUJET :

Rendering Error in layout Topic/Item/Message: syntax error, unexpected end of file. Please enable debug mode for more information.

Désinfection eau pour douchette ? Aujourd'hui 11:47 #704996

Salute e vita!  Si le réservoir est en plastique ou en inox, je me contenterais d'y mettre pour 50 litres, 8 ou 10 gouttes de javel! ( varecchina ) J'ai procédé ainsi pdt 5 ans sur un précédent sans aucun problème et pour 100 litres dans une caravane.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Désinfection eau pour douchette ? Aujourd'hui 12:43 #704997

Bonjour carlo,

Le premier élément dont tu dois tenir compte est e mode d''utilisation de ton eau. Soit elle ne te sert qu'à alimenter la douchette, soit elle est aussi utilisée pour la boire. Suivant le cas, les ports peuvent ou non fournir de l'eau potable, donc filtrée et traitée ou de l'eau "agricole" qui n'a pas reçu le même traitement que l'eau domestique. L'eau traitée ne nécessite à priori aucun rajout, dans la mesure où elle contient déjà des produits stabilisants et désinfectants. Le renouvellement fréquent de l'eau permet de conserver une bonne qualité de l'eau. Bien évidemment, si tu t'embarques pour une navigation de 3 mois avec des réservoirs peins de plusieurs centaines de litres, tu devras traiter ton eau pour qu'elle demeure potable sur une longue période.

Si ton eau n'est pas potable, cela ne change pas grand chose si l'eau de ton réservoir est fréquemment utilisé. C'est le cas en saison quand tu sors tous les jours. Par contre, si tu laisses de l'eau pendant des mois sans traitement dans ton réservoir, elle va se polluer et devenir croupissante avec son cortège de mauvaise odeur et d'apparition probable d'une production végétale.

Perso, l'eau de mon réservoir n'est jamais utilisée pour boire ou faire cuire des aliments. Pour ça, j'utilise un bidon de 20 L en plastique alimentaire ou de grosses bouteilles cachetées. Pendant la saison, l'eau est quasiment renouvelée tous les jours. A ce jour, je n'ai jamais constaté de dégradation visible de la qualité de l'eau. Par contre, quand le bateau n'est plus utilisé au-delà d'un mois, je vide totalement le contenu du réservoir, je le laisse à l'air libre après avoir passé du désinfectant chloré domestique. Bien évidemment, cela pré-suppose que ton réservoir a une trappe d'accès suffisamment large pour l'assécher à fond. A la reprise de la saison, je le rince bien et on repart pour de nouvelles aventures. Je n'ai jamais eu de Pb en respectant cette manière de faire.

Sinon, tu as une pléthore de produits pour traiter un réservoir d'eau potable de bateau, il suffit de se connecter à un site pour avoir toute une panoplie de produits adaptés à ton mode d'utilisation de l'eau à bord; 

Désinfection eau pour douchette ? Aujourd'hui 15:13 #704998

• carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 87
Merci! J'utiliserai cet eau uniquement pour une douche rapide après bain en mer.
La.première fois j'ai effectivement laissé le réservoir plein trop longtemps et j'ai du laver le réservoir (il y a une trappe) et desinfecter avec Amuchina (pas sur que ça existe en France,  desinfectant moins fort que la javelle).
Pour la suite je vais suivre vos conseils et vider/laver à fin saison.
Peut être que je rajouterai quelques goûtes de Amuchina à chèque plein ....
merci !

Dernière édition: par carlo.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner