• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. 18 Mai 2026 18:56 #704652

Prochainement va se tenir à Gruissan une Assemblée, avec les villes portuaires du Languedoc Roussillon, la présence de maitres de ports et le Parlement de la Mer, au sujet  des CALES de MISE à l' EAU !!!!!!!!! Il était temps!
Devant y participer -si mes lombaires me le permettent ce jour là, - présent ou à distance, en tant que  membre de l'Assemblée et Conseiller Évaluateur des  "structures de mise à l'eau de moyens de navigation portés sur remorques" du dit Parlement, il ne serait pas inutile que les Cher(e)s Collègues Pneumarins  ayant intérêt à ce sujet expriment ci dessous leurs doléances en la matière.
(Pour Bonifacio, avec Ortiaccio 2 B, nous nous étions pointés à la Mairie avec 136 avis imprimés.... et obtenu le résultat escompté! (Santa Manza: notre gros succès!)
Pensez que la 8 ème ville de France, Montpellier !  avec DEUX ports, n'a qu'un minable accès avec présence de cyanobactéries, escheriquia et champignons garantis entre les orteils et plus de 30 ' pour accéder à la mer à travers les clients inexpérimentés de loueurs "sans permis sinon sans dangers" parfois insolents alors qu'un magnifique emplacement avec parking serait réalisable au Grau du Prévost., qu'Argelès a défoncé la dernière cale facilement accessible par route avant l'Espagne........sous des motifs.....intéressés (Extension du port ou immeubles....bon!) Ne parlons pas des tarifs et du massacre de Barcarès et de Canet en Roussillon
À Vous! Vous avez la parole! Elle sera fidèlement rapportée lors de cette réunion: promis!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. 19 Mai 2026 18:29 #704653

Je précise que les opinions de pneu/duroboates de toutes les Régions de France, voire d'Europe, ayant séjourné- ou projetant de le faire, sont tout autant les bienvenues que celles des usagers vivant -et naviguant- en Occitanie, ou transitant avec étapes par ici, vers l'Espagne ou au delà.
Aningoul 99 TN

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. 21 Mai 2026 08:20 #704656

Tu peux rajouter celle de St Cyprien certes belle et neuve mais ouverte avec des horaires de fonctionnaire....loin des besoins des utilisateurs vacanciers ou pêcheur...
Guy

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. 21 Mai 2026 10:00 #704657

Côté Mises à l'eau, Saint Cyprien se distingue (avec TROIS cales) par des gestionnaires totalement ignorants de ce que sont la mer, la météo, et les usagers de bateaux sur remorques.

Quand tu vois ça bloqué à longueur de semaine et d'année(s), utilisé rarement et pas QUATRE mètres pour nous, ça ne te donne pas envie de cogner ? (En plus, beaucoup de place pour garer les attelages le long de la voie d' accès.... ) C'est ça, Saint Cyprien en 66 (Ne pas confondre avec l' excellente prestation de Saint Cyprien près de Porto Vecchio )
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. 21 Mai 2026 20:12 #704659

Peut-être qu'en rendant la mise à l'eau payante (avec un tarif raisonnable) la mairie de Saint Cyprien pourrait changer d'avis ... ?

Palavas est certes dégueulasse ... mais gratuite avec un micro parking !
Frontignan et Port Camargue sont très bien foutues mais payantes. On n'a rien sans rien surtout dans des communes où le stationnement des voitures est payant. L'argument du droit d'accès à la mer n'est plus audible, il faut valoriser un rendement financier aux communes pour les inciter à nous accepter. Le rares cales encore gratuites ne le resteront pas longtemps malheureusement 
Lomac 600 In

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. 22 Mai 2026 12:01 #704662

Bonjour! 
Palavas gratuit? Tu rêves de beignets à l'huile,ô! ( Justement, c'est peut-être la seule chose valable de tout Palavas: le "ftayri" : marchand de beignets du sud tunisien )  La première année, 75 €, et les renouvellements: 56 € par an.
St Cyprien: JE N AI PAS ENVIE DE TAPER UNE HEURE SUR CE CLAVIER pour vous raconter une montagne d'imbécilités...... 20 € mise et halage -sans parking- du Lundi au Vendredi 10 à 17 heures !!!!!!!!!!!!!!! Samedi et Dimanche, sur réservation en capitainerie ET CONTINGENTÉ:  Heureusement, pour ce style de paysage marin, il y a d'autres points de départ.
De toutes manières, je compte bien le dire!  À part la sportivité et l'excellente bonne volonté de Cerbère et Banyuls, le 66 mérite la note ZÉRO: même Port Vendres, port important, RIEN: on peut franchement se demander si c'est de la déficience mentale ou de la méchanceté sadique J'ai tout de même demandé à la gourdasse que j'ai eue au téléphone si pour prévoir un samedi une sortie le dimanche, elle pouvait me donner le téléphone ou le courriel de Dieu, pour savoir si la météo serait bonne le jour réservé.... ET PAYÉ d'avance
Je précise que l'AUDE vole très très haut au dessus de cette misère intellectuelle.
Patrick: le droit d'accès François 1er, JAMAIS révoqué, reste en vigueur. C'est la plus vieille des millions de lois et décrets subis en France!
Aningoul 99 TN

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. 26 Mai 2026 21:58 #704675

Bonjour/soir tout le monde !
Originaire du 34 et navigant sur les mêmes eaux que notre maître de cérémonie ci-dessous désigné, je viens verser ma goutte d'eau et ne parlerai que de ma zone de pêche qui se situe principalement devant SETE / FRONTIGNAN / PALAVAS / CARNON / LA GDE MOTTE  .
Merci mon cher aningould 1er , de nous faire participer a cette mascarade annoncée , mais je voudrai tant me tromper !
Depuis des lustres et des lustres tous les élus de tous bords, ont promis, ont jurés et crachés de nous ouvrir des cales, mais
leurs paroles se sont envolées et nous "pôvres pêcheurs" et plaisanciers de navires transportés sur remorques, on est là comme Dékon
à attendre le miracle !  Snif !
Arriverait-il ?
Enfin. une réunion de "pseudos décideurs"  et de gens de mer ( mais attention, parmi eux, quelques uns ne savent pas que l'eau de mer
est salée !!! La plaisance n'interesse généralement pas ces ronds de cuirs , alors j'ai quelques profondes incertitudes sur le résultat de la-dite masca   réunion !
J'ai longtemps été et suis encore "membre de la confrérie des possesseurs de la petite clé magnétique qui donne accès a la cale de Frontignan " !
Certes elle est belle, grande, sécurisée, mais reste chère !
Dans notre zone, nous n'avons pas trop le choix et j'engoisse de mettre à l'eau a Palavas de peur que les bactéries présentes en l'endroit
percent le gelcoat de mon frêle esquif ! La cale gratuite de Sète, au quartier du Barrou , oui,  mais ça craint !!!
OUVREZ-NOUS DES CALES GRATUITES, BORD EL DE MER, messieurs les décideurs !!!!!! avant que je meure ......d'impatience !
Allez Louis YA ! Signé Buldo

Passionné de pêche en mer en bateau, je relache si pas de blessure, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. 27 Mai 2026 11:06 #704676

Buldo!!!!!! MERCI ! UNE seule chose!
Veueille(s?) m'autoriser à utiliser cette intervention et cette Prose auprès des HUILES que je vais ENFIN pouvoir apostropher.
Ton manque de confiance en EUX me désole! Jeanjean Christian, pour se faire élire député, m'avait bien promis (Quelle  çonnerie d'avoir perdu cette LETTRE !!!!) que , selon les plans que j' avais préparés, nous aurions une cale au Grau du Prévost à la fin des travaux de l'<<émissaire en mer >> (de Frèche! {Georges}) donc avant fin............................................................................2003.............................................................
et alors que nous espérions, voici le résultat:

avant

après
Dès qu'ils ont vu qu'on se débrouillait seuls, ils ont barré l' accès.
Si nous avions le cran, de quoi aller tout casser à la mairie! Mais nous sommes des gens civilisés et respectueux de l'ordre - ou pour être plus précis, du DÉSordre et ne faisons pas pareilles choses, Nous, VOYONS !
En tous cas, une chose prime à palavas: payant-payant-payant-payant- etc

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. 27 Mai 2026 11:54 #704677

Pour un accès intégralement libre, public, sans problème et sans grippe-sous, félicitations régionales = Cerbère, La Nouvelle, l'Hérault entre Agde et le Grau d'Agde et Marseillan Ville "Tabarka": libres comme toutes les routes nationales ou départementales. =28497]La Nouvelle 43 01 19 N 03 02 46 E.JPG[/attachment]    
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. 27 Mai 2026 14:40 #704678

Dans l'ordre: Marseillan/Tabarka, ....Hérault fleuve entre Agde et Grau d'Agde et enfin La Nouvelle: libres, personne pour te demander quoi que ce soit, et convivialité si l'on est quelques uns, accès 24 heures sur 24. Hérault fleuve présentant en outre l'avantage qu'au retour, on hale un bateau rincé à l'eau douce !!!!!!
Aningoul 99 TN

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. 28 Mai 2026 20:19 #704682

Hello  les marins "d'Oh douce " !
Effectivement certaines municipalités des départements voisins ont ouvert au public quelques cales, mais dans le 34 , pourtant équipé
de 7 ports importants, plus 3 autres dans le bassin de Thau, "on" n'est pas foutu d'avoir quelques cales publiques praticables.
Il y en existe certes, peu, mais la plupart du temps elle sont interdites d'emploi, par arrété municipal, ou carrément barrées par des barrières
ou des rochers ; n'est-ce pas l'ami ...de là-bas !! 
Dans ma restrictive zone de prédation ... ( oui,  je sais, c'est nous avec nos petits bateaux qui détruisons toute faune marine !!!    )
qui part de Sete à LGM il n'existe pas de cale - dignes de ce nom - gratuite .
Obligé de payer l'accès à la mer aux cales municipales !
Alors, camarade aningoul, prens ton bâton de pèlerin et cogne sur ces empêcheurs.... de nos libertés nautiques ! Bye 
Passionné de pêche en mer en bateau, je relache si pas de blessure, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. Hier 11:47 #704684

Réponse des "HUILES" reçue ce matin; les " raisons tech et org...." sont que 99% des "invités" se sont défilés sous des motifs plus ou moins valables. Ainsi soit-il ! <<<<<Chers membres du Parlement de la Mer d’Occitanie Pour des raisons techniques et organisationnelles indépendantes de notre volonté Le Rendez-vous du Parlement de la Mer sur « le fonctionnement et les usages liés aux cales de mise à l’eau en Occitanie » du 2 juin 2026 à Gruissan est annulé. Veuillez nous en excuser. Nous étudions la possibilité d’une programmation de ce Rendez-Vous à une date ultérieure.>>>>>

TOUT EST DIT.
Buldo est un prophète
Leur mail ne veut point se laisser copier coller!

Aningoul 99 TN

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. Hier 14:53 #704687

Reportée à une date ultérieure, mais bien sur !!!!!
Evidemment, il fallait s'y attendre !
Le parlement de la mer !  Quelle bande de peigne-culs ! Je vous l'avez dis: ils n'en ont rien à fou.. de nos doléances pourtant justifiées !
Bye !

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. Hier 18:30 #704688

Exact ! J'en fais partie, et à chaque Assemblée on a parlé éoliennes en mer, grue allemande surpuissante à Port Vendres ....mais je n'ai jamais su qui décidait du sujet du jour! Lorsque j'ai avancé la partie qui nous intéresse, on m'a dit <Ah oui, nous en discuterons bientôt!>: c'est comme le <fin 2003, rampe au Prévost de Jeanjean maire de Palavas.> Cette appartenance à ce Parlement fantôme m'a, c'est vrai, permis de voir tous les "maitres de port" de la région: des bons, consciencieux - Gruissan, Chichoulet, Marseillan, Frontignan, Grande Motte et Port Camargue; et les pas sciencieux mais c... qui parfois vont jusqu'à faire semblant d'ignorer l'existence dudit Parlement. et n'ont même pas l'éducation élémentaire de répondre à un courrier ( Palavaze )
Ah! mais sur ma carte de visite, j'ai le droit de marquer: Conseiller , membre de l'Assemblée etc
Ça me l'allonge!

Aningoul 99 TN

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. Hier 18:40 #704689

<<<<<Chers membres du Parlement de la Mer d’Occitanie Pour des raisons techniques et organisationnelles indépendantes de notre volonté Le Rendez-vous du Parlement de la Mer sur « le fonctionnement et les usages liés aux cales de mise à l’eau en Occitanie » du 2 juin 2026 à Gruissan est annulé. Veuillez nous en excuser. Nous étudions la possibilité d’une programmation de ce Rendez-Vous à une date ultérieure.>>>>>

TOUT EST DIT.
Buldo est un prophète
Leur mail ne veut point se laisser copier coller!

Nota bene: texte ci-dessus pour écrire noir sur blanc.

Dernière édition: par pechevoile.

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. Aujourd'hui 11:54 #704690

Cher lointain Ami Manchot ! ( )
Effectivement, le texte apparait (presque!) en noir sur noir! Mais comment diable l'as-tu  blanchi?
<<Selon que vous serez puissants ou misérables, 
Les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs>> (La Fontaine: Les Animaux malades de la peste)
( et....rien à voir! il y a qqs jours, sur KATO, un abbé au moins Sénégalais sinon plus Sud nous a  dit :- je suis Père Blanc....!)
Aningoul 99 TN

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. Aujourd'hui 11:59 #704691

ie Pour des raisons techniques et organisationnelles indépendantes de notre volonté Le Rendez-vous du Parlement de la Mer sur « le fonctionnement et les usages liés aux cales de mise à l’eau en Occitanie » du 2 juin 2026 à Gruissan est annulé. Veuillez nous en excuser. Nous étudions la possibilité d’une programmation de ce Rendez-Vous à une date ultérieure.>>>>>
ie
 Pour des raisons techniques et organisationnelles indépendantes de notre volonté Le Rendez-vous du Parlement de la Mer sur « le fonctionnement et les usages liés aux cales de mise à l’eau en Occitanie » du 2 juin 2026 à Gruissan est annulé. Veuillez nous en excuser. Nous étudions la possibilité d’une programmation de ce Rendez-Vous à une date ultérieure.>>>>>
J'ai cru y arriver mais non! Les Normands ne se sont pas payé une de mes lointaines ascendantes maltaise!
Aningoul 99 TN

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. Aujourd'hui 12:03 #704692

BEN NON! je suis trop çon !
quant aux  cales, démèd à ZOT? Camarades!
Aningoul 99 TN

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. Aujourd'hui 14:06 #704693

Allo la Terre ....ici c'est le prophète qui vous cause !!!!
C'est gentil, mais je n'en demande pas tant !
Dans mon cas je suis effectivement "pro- fêtes" que je partage avec joie avec tous mes amis !
Revenons sérious ! 
Ce "parlement" de ma mer -  dont l'identité seule inspire le respect tant ses membres doivent surement être triés sur le volet ( enfin, je suppose ! )
a le mérite d'exister pour représenter les "marins" dans leurs tracas de tous les jours, auprès des hautes instances départementales, régionales et peut-être même nationale !
Ce titre assez pompeux, laisse deviner des gens de mer très sérieux et je suis sur qu'ils le sont quasiment tous, mais je voudrai leur dire, qu'au-delà de leurs affaires hyper importantes ( éoliennes en mer, grue de quai, gestion des ports, protection des posidonies et Jean Passe...), il y a aussi le simple petit plaisanciers que je suis qui ne demande pas grand chose......Faites-nous des cales gratos ! Bord d'el de mer !!!!!
OK , j'y vais ! 

Dernière édition: par buldo.

Assemblée Régionale au sujet des cales de mise à l'eau. Aujourd'hui 17:45 #704694

Ou même payantes! MAIS faites des cales !
-en eaux propres (Grau du Prévost pour Pas la vase, avant port de Carnon malgré l'hostilité du bistroquet du coin qui a estimé que <<ça>>gênait la clientèle) et remettre celles de Balaruc les Bains sur le front de mer, ( d'étang de Thau, comme avant ) et près de la voile et pas à la décharge suttèle pour bateaux "déjà morts". et à Mèze ?
L'épaisse liasse éditée -à ses frais!- par le Conseiller "en structures de mise à l'eau" et remise à Monsieur le Président devrait être sortie des fonds de tiroir, sinon, avec la poussière accumulée, on ne va plus la retrouver ......
MAIS AUSSI, pneuboates, réveillez-vous! Il devrait déjà y avoir plus de 100 posts/doléances sur ce topic, et j'en vois moins d'une dizaine! L'Aucme, l'Aucmed et d'autres Associations encore ont fermé faute de combattants!!!! Va-t-on ainsi donner des insomnies aux "pouvoirs administratifs?"
Bonnes Vêpres!
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner