• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Petits gonflables d'Antan 25 Jan 2026 18:13 #703881

• aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1443
Regardant la chronique <Compro e vendo> (j'achète....et je vends....) de la revue transalpine " Il Gommone", et certains sites français,il est aisé de se rendre compte que la tendance de la production va vers le gigantisme. Plusieurs marques nouvelles <ouvrent> avec des SR de sept/huit mètres.(Plus la cavalerie qui va avec).
         Tout l'ensemble des jeunes à moyens réduits, ou de petits vieux pour aller à la pêche, a-t-il disparu?
         Je pense aux précurseur: les Zodiac ! MK1, le plus souvent MK2, MK3 pour les plus fortunés vernis - déjà nettement plus rares -.... avec les 20, 40 et rarement 50 CV Evinrude, puis aux Bombard C3S, C4.... aux fameux Laros Pirelli, le 8 (3,15 m) le15 ( 3,40) et ainsi de suite jusqu'à l'énorme 4,60 ! Lomac aussi sortait un tout gonflable 3,50; tout cela propulsé par des 9,9(sans permis!) des 15 et jusqu'à la réussite vers 1975 du magnifique ( à tous points de vue ) Evinrude 35 CV(Le 40 était toujours en panne) OÙ est passé tout ça?
       Pourtant, ça a fait des tours de Corse, des côtes tunisiennes de Bizerte à la frontière algérienne ou de Sidi Daoud aux Iles Egimures (Zembretta et Zembra )
       Plus personne ne fabrique ces bijoux ?

Sous le C3S à Djerba, remorque posée sur un train arrière de Mini Morris: Lattes Marseille, puis Tunis Djerba (590 km) et retour sans problème: de nos jours, ce serait illégal du moins en France, où il est interdit de construire des remorques avec des pièces de récupération automobile.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Petits gonflables d'Antan 25 Jan 2026 20:58 #703884

Salut Aningoul, je te donnerai demain mon point de vue sur la première partie " Petits gonflables d'antan ! " 

Mais, là priorité à 
Steph

Petits gonflables d'Antan 26 Jan 2026 17:43 #703890

Bon, alors Aningoul, je t'explique...mais c'est pour la dernière fois !! 

Les Mark1, 2 et 3, les Bombard C3, C4 et les Laros Pirelli plus personne n'en veut, point barre !! Les Evinrude 35cv 2 temps à carbu c'est pareil ! tout cela date de 50 ans, et c'est terminé !  ...et c'est de la daube !

Pour quelles raisons ? Le marché a beaucoup évolué, les gens consomment de façons différentes, c'est à la fois simple et compliqué à admettre...mais c'est comme ça...  Comme déjà dit, ils préfèrent louer de temps en temps un bateau plutot que d'en acheter un plus modeste ( avec tous les soucis que ça pose )

La course à l'armement et vers le gigantisme pour les bateaux ? Oui, mais d'un autre coté je ne connais plus personne qui voudrait naviguer avec plaisir sur un Mark2 avec un 25cv 2t en barre franche, c'est terminé !!

Pour ma part : je ne garde que deux " petits " semi rigides de 4,30m Capelli et Lomac avec des 30 cv 4 temps, ça marche bien, je n'arrive à les louer à la journée qu'à des jeunes français essorés financièrement par le pouvoir en place...des français qui n'ont pas les moyens de louer un semaine ou plus un semi rigide de 7m ou plus long encore ! 

Les moteurs 2 temps à carbus sont totalement dépassés depuis longtemps ( je ne parle meme pas des Evinrude Johnson Mercury Mariner Selva des années 70 / 75 !! )...certains ports les interdisent depuis quelques temps !

Tu te demandes ou sont passées toutes ces daubes ?...à la casse !! à leur place !   Plus personne ne fabrique ces bijoux ? Non et tant mieux !!

Pour te rassurer un peu : tu peux trouver des petits bateaux gonflables de 3,80m à 4,20m pas trop chers : j'ai pris des Kolibri et des Takacat 4,20m catamarans c'est pas mal avec des moteurs 4 temps évidemment !  ....et des chinoiseries pas chères du tout également...

Enfin, par pitié ne nous parles plus de bagnoles du type Lada Niva ou de motos Jawa 2 temps...à la casse tout ça !   tout ce matériel a 50 ans ou plus, terminé j'ai dit ! 
Steph

Petits gonflables d'Antan 26 Jan 2026 18:54 #703894

• aningoul34
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
OUI! 
à une exception près! 
Je tirerais volontiers au canon sur p(o)utin(e), MAIS il ne t'échappe pas que, toutes bagnoles <volant> entre 25000 et 80.000 €, si j'étais contraint demain à acheter une voiture neuve, à moins de 10.000 €, ce serait bien une Lada Niva!
      D'autant qu'elle ne manque pas de gueule.... et qu'elle monte aux arbres  et aux murs!
Et sors maintenant des C3S ou des MK2C avec 20 / 30 CV Yam , je parie que des tas de jeunes se jetteraient dessus: ils ne viennent pas au nautisme en raison de prix, reconnaissons-le, exorbitants.
Aningoul 99 TN

Petits gonflables d'Antan 26 Jan 2026 19:11 #703896

Ola Ziu JL,

Et non ! Si les jeunes ne s'achètent pas un bateau ce n'est pas QUE à cause du budget ...
Ils ont d'autres modes de consommation que leurs parents. Ils vont au bout du monde en avion alors qu'ils ne connaissent pas leur pays, ils louent sur SR pour 8 à 10 personnes en partageant les frais et ils n'ont que faire de la propriété individuelle. Ce qui était pour nous un symbole de liberté est pour eux une contrainte de gestion. Ils sont nés avec UBER et Blablacar !
Par ailleurs la sur-fréquentation (et la règlementation qui va avec) dissuade les utilisateurs qui ne peuvent plus beacher où ils veulent.
Je me suis régalé enfant dans une annexe avec un 5CV Tohatsu, puis dans le C4 commando avec 40CV Johnson barre franche de mon grand-père et enfin dans mon MK2 Futura avec 40 Tohatsu, un dragster pour les cabrage !
Mais aujourd'hui, je n'en vois plus l'intérêt et ils ne font plus rêver personne ...
Lomac 600 In

Petits gonflables d'Antan 26 Jan 2026 19:26 #703898

Aningoul, il me semble que Lada appartenait dernièrement à Renault...est-ce encore le cas ?? Pas certain de moi sur ce coup là !!   Au fait, évidemment qu'un Lada Niva serait complètement largué...sauf en tout terrain, c'est exact...mais c'est interdit quasi partout !!

Entièrement d'accord avec le post de Patrick qui, contrairement à Aningoul  a tout compris sur l'évolution des consommateurs actuels, bravo Patrick !   Tu as peut etre oublié une chose importante : j'ai lu il y a quelques jours, que la moto ne faisait plus rever les ados, d'ou les ventes en nette baisse ( trop de contraintes, d'interdictions etc...)....le Smartphone avait remplacé les 125cc, l'envie de sévader entre autres ! C'est vrai de le constater, hélas !!
Steph

Petits gonflables d'Antan 26 Jan 2026 21:17 #703901

J’adore te lire manza et ce depuis des années, mais alors là je suis pas d’accord avec toi sur les 2 temps carbu !! 
Certe je te rejoints sur les modes de consommations de l’immense majorité des jeunes d’aujourd’hui, qui ne sont plus attachés à la propriété. C’est ainsi. Mais heureusement des gens aiment encore acheter des petits bateaux, retaper des vieux machins pour découvrir les joies de la navigation (ou redécouvrir) à moindre frais. Et les 2 temps carbu surtout sur des puissances inférieures à 50cv sont encore extrêmement intéressant et compétitif vis à vis de leurs homologues 4 temps aux prix exorbitants ! Ça se calcule très facilement ! Surtout si quelques sorties dans l’année…

Bref, je pense vraiment qu’il ne faut pas cracher sur ces vieux petits bateaux gonflables avec leurs moteurs 2 temps sonores et puants, car des plus jeunes nous lisent, et il ne faudrait pas les dissuader de se lancer dans cette aventure formidable…surtout qu’on a tous ici commencé par cela ! 

Petits gonflables d'Antan 27 Jan 2026 10:56 #703902

Et oui le monde a changé !  
Et je pense que c'est surtout la société qui a changé plus que les jeunes eux mêmes. 

Lorsque j'etais au lycée avec mes copains nous avions une petite barque en bois que nous laissions tout le temps sur la plage (ou la promenade à mer) comme beaucoup d'autres et c'etait normal ! Aujourd'hui si tu essayes de faire la même chose tu as la police qui arrive dans le 5min pour te coller une amende ! Pour ne pas parler des touristes sur la plage qui commencent à greuler à l'apparition d'un simple gonflable pour enfants....

Je connais plein de jeunes dans ma ville natale, fils de copains, qui aimeraient bien utiliser une petite barque ou un gonflable comme leurs parents à l'epoque, mais ce ce n'est juste plus possible !!! Faut une place officielle au port, l'assurance, l'equipement, ... 

Attention, je ne dis pas que toute cette évolution est négative, bien évidemment, mais certainement un gros blocage pour ceux qui voudraient commencer à naviguer à moindre cout.  

Pour info j'avais vendu en 2021 mon MK2 avec Yamaha 25cv 2T à un copain qui l'utilise toujours.   Je le transportais sur la voiture à chaque vacance et cela aussi serait aujourd'hui  impossible avec un 4t de 80kg....  

Dernière édition: par carlo.

Petits gonflables d'Antan 27 Jan 2026 11:54 #703903

Bonjour 

Pour Terry13 : je respecte les mécaniques anciennes sans problèmes, j'avais encore un Yamaha 28cv 2T 1976 carbu l'an passé encore...on l'a vendu à un gars qui peche sur la Loire, il marche impec, il en est ravi sur une barque en bois fond presque plat. Quand il a vu sous le capot que sa tondeuse était nettement plus sophistiquée, il en a rigolé...mais quand le Yamaha  démarré du premier coup, il était heureux comme tout !! Ah si, il me reste un vieux Yamaha 25cv 2 t carbu qui avait fait plouf au fond de la mer, avec le précédent proprio, il remarche impec.

J'ai plusieurs autres jouets comme une Méhari 78 modernisée par le Club de Cassis et homologuée : freins avant à disques, allumage électronique et une direction électrique très douce...bref, j'apprécie les vieux jouets quand ils marchent et qu'ils sont encore autorisés dans certains endroits précis. Je suis meme allé au salon Rétromobile pour feter les 50 ans de la Méhari en 2018 ! Extraordinaire salon d'ailleurs ! 

Pour Aningoul : pour faire des randos en Corse et Sardaigne, nous avons des 4x4 Suzuki Vitara HDI 90cv avec la clim, boite de transfert et direction assistée, notre ami qui avait une Lada Niva a jeté l'éponge depuis longtemps...il a meme jeté le Niva l'an passé, trop de problèmes de fiabilité depuis le temps !

Car, pour les bateaux, là ou je suis, Nord Est Sardaigne, je ne peux plus utiliser de deux temps à carbus meme pour les annexes : ça fume à froid, ça sent davantage, ça consomme plus etc...mais pourtant, c'est vrai qu'ils ils sont plus simples, plus légers etc...bref, c'est souvent la législation qui oblige à faire évoluer les choses...et la raison aussi, car quand on possède des 4 temps qui marchent nickel, on peut avoir, comme moi, une vision différente des choses !  Bref, pour les annexes uniquement, je suis passé aux moteurs chinois Parsun 4 temps

Pour les clients à qui je loue des SR ou des coques open, cela ne leur viendrait pas à l'idée d'ouvrir le capot d'un 4 temps v6 ou v8 !

Terry: j'ai remarqué depuis longtemps déjà que les jeunes, enfin la plupart, n'avaient plus de passions, étonnant, non ? Faut dire que tout coute très cher et les interdictions et réglementations ne facilitent pas les choses !
Steph

Petits gonflables d'Antan 27 Jan 2026 11:54 #703904

• aningoul34
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Je vais continuer à soutenir ma thèse avec très grande simplicité:
Manza ! (et ses comparses) est-ce l'oeuf qui a fait la poule, ou la poule qui a fait l'oeuf?
Est-ce qu'il n'y a plus de clients parce qu'il n'y a plus de petits bateaux ou plus de petits bateaux parce qu'il n'y a plus de clients ?
Je reste persuadé que rien n'est changé dans la structure humaine de la propriété et que les aspirants à nous suivre - avec des moyens plus modestes - sont au même pourcentage qu'en d'autres temps. ( Notres tempss )
Vespa et Lambretta avaient tué la moto: elle est ensuite revenue en force - et ralentit à présent en raison de la république dictatoriale  française: casque (700.000 km en ne le portant que par temps de pluie - et je suis tjrs là !), tels gants (HOMOLOGUÉS) telles chaussures (HOMOLOGUÉES) bref: tu achètes un char d'assaut et tu roules à moto dessous....
           Le gonflable 3/4 m reviendra! Ne serait-ce que parce que l'on peut le transporter sur une galerie de voiture! ou encore: va sortir en mer un SR 4,50 -ou 12 mètres!  depuis la Figarella (Mise à l'eau et pontons DANS le camping Dolce Vita , dans cette rivière en Balagne) le Tavignano (Aleria....) ou l'Oued Ziatine! Cap Serrat, TN.
Les moteurs, c'est politique, tu le sais: victoire des soit-disant écolos, gens qui ne distinguent pas un poireau d'une casserole et qui maintenant veulent qu'on reste en panne sur les routes, batteries vidées et file d'attente de 300 voitures attendant qu'une prise se libère..... ce n'est pas demain que je lâcherai le DIESEL ,sous le prétexte complètement idiot mis en miettes par de grands savants de la géophysique du globe, de la planète qui se réchaufferait (surtout ce janvier: demande à ta parenté américaine, ces jours-ci 
 Ô !
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Petits gonflables d'Antan 27 Jan 2026 12:15 #703905

Vespa Lambretta ont été dépassés...mais jamais vu autant de scooters à deux ou trois dessus sans casques !...en Asie en tous cas.

Les bateaux gonflables de 3 ou  4 m n'ont jamais disparu, mais c'est Zodiac Bombard qui n'ont pas su s'adapter au marché ! Est ce jouable d'ailleurs ?? Tu devrais regarder le nombre de chinoiseries neuves vendues sur le Net, meme plus besoin de concessionnaires...du jetable...mais beaucoup moins cher tout simplement !

Les clients pour les petits bateaux sont moins nombreux qu'avant c'est évident: ils préfèrent  etre balladés ou louer à plusieurs un bateau digne du nom...qui vaut beaucoup plus cher évidemment !

Relis et il faut que tu apprennes par coeur le post de Patrick d'hier soir, lui, il a tout compris...pas toi ! Désolé !
Steph

Petits gonflables d'Antan 27 Jan 2026 12:35 #703906

• aningoul34
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
L'exposé de mon "Paîs"  Patrick est raisonné sur peu, très peu de jeunes adultes.
Aningoul 99 TN

Petits gonflables d'Antan 27 Jan 2026 13:24 #703907

Une petite anecdote amusante, il y a quelques années je gonflais mon petit ancetre...un zodiac mk ( avec une visière en plastique et  l etrave bâchée.)  sur la mise à l eau du lac de Vouglan et montais son moteur scottatwater 3,6 ch dont le régime se réglait juste avec l avance à l allumage 

Vient un gars  avec une remorque double essieux , un bateau de  8 m et 2x 200ch.
comme j étais sur la rampe de mise à l eau, j ai soulevé avec madame mon pneu sur le côté. 

Le gars regarde avec dédain notre embarcation et nous demande d un air ironique : vous comptez aller loin avec.... ça..?
Je ne répond pas et termine ma mise à l'eau et j attend madame partie chercher la glacière. 
Une fois a l eau, le gars n arrive pas à démarrer ces 2x 200cv, nous on grimpe  dans notre zodiac, je tire sur la ficelle et pop pop pop le petit 3,6 cv sans embrayage avance doucement. 
En passant devant le monstre de 8m avec ses deux moteurs muets, j ai demandé au gars si il comptait aller loin avec ça ....en regardant ses moteurs.   (pour Aningoul,  je ne me souvient plus si c était des Mercury... )

Pour la petite histoire je ne l ai pas vu de la journée sur le lac.....

Guy

Dernière édition: par guyp.be.

Petits gonflables d'Antan 27 Jan 2026 14:20 #703908

• aningoul34
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Fort probablement, Guyp Be !
Moi, mon premier hors bord a été un Marquet St Etienne UN CV
Aningoul 99 TN

Petits gonflables d'Antan 27 Jan 2026 18:26 #703913

• aningoul34
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Manza, tu viens de me faire jaillir des fonds ténèbreux de ma pensée un drôle de souvenir!
Vespa Lambretta ont été dépassés...mais jamais vu autant de scooters à deux ou trois dessus sans casques !...en Asie en tous cas.
C'était dans le Cap Bon, sur la route entre Kélibia et El Haouariya à filmer! avec un copain pneumarin Suisse résidant en Tunisie.... héla disparu depuis.
À la sortie de Dar Chichou..... sur une Mobylette bleue, vois-tu?
ILS ÉTAIENT......................................CINQ ! oui, 5: 2+3
Sans casques et en tongues -enfin,babouches
(Marquet St Etienne: La Redoute)
Aningoul 99 TN

Petits gonflables d'Antan 27 Jan 2026 20:51 #703916

Salut Ziu JL 
                                          L'exposé de mon "Paîs"  Patrick est raisonné sur peu, très peu de jeunes adultes.
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Je sais que tu as été en saignant mais depuis combien d'années es tu à la retraite ?

Depuis plus de 30 ans je travaille au contact de jeunes, essentiellement des garçons, âgés de 16 à 25 ans et de niveau CAP à Ingénieur.
Le centre de formation que je dirige forme 700 apprentis par an dans les métiers industriels.
J'ai bien vu l'évolution de nos jeunes depuis le début des années 90 à aujourd'hui ... L'arrivée du portable, puis d'internet, puis des réseaux sociaux, puis des dérives des mêmes réseaux, puis du COVID et maintenant de l'IA. Tout cela avec des aspects positifs et d'autres négatifs.
Je pourrais t'en parler durant des heures mais ce n'est pas le lieu ici.
Ayant 2 garçons de 25 et 26 ans avec qui je partage toutes mes passions, j'observe aussi les différences de leurs attentes par rapports aux miennes au même âge. Ils sont aussi passionnés que moi par les activités nautiques, moto, ski et mécanique mais ils vivent avec leur temps.
Concernant la comparaison avec les motos, en 1991 j'étais capable de dépenser une fortune pour m'acheter une moto (déjà une Ducati) avec un équipement très rudimentaire mais légale. Aujourd'hui les jeunes dépensent autant d'argent dans l'équipement que dans la moto ! Ils sont équipés comme des rois avec des accessoires qui ne sont pas obligatoires tout en se plaignant de ne pas avoir assez d'argent pour acheter un modèle supérieur ... Va comprendre, c'est l'évolution ...

Donc pour revenir sur ta thèse entre l'oeuf et la poule, et celui qui fit l'ose oeuf (tu m'as contaminé !), je t'affirme que si les petits pneus souple disparaissent c'est bien parce que les clients ont disparu.
Lomac 600 In

Petits gonflables d'Antan 27 Jan 2026 22:03 #703917

Il m'arrive de regretter ma Bleue, une 66 avec selle biplace, qui marchait de tous les diables, mais je regrette peut-être autant mes 18 ans.
Pourtant, chaque âge a ses plaisirs.

Petits gonflables d'Antan Hier 11:23 #703918

• aningoul34
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Patrick: tu as en partie raison; cependant, voyant ma petite fille et mes petits neveux avoir voulu avoir vers 30 ans, et l'ayant eu, leur appartement et leur voiture,ils échappent en grande partie au schéma que tu dresses.
À présent: description de la mobylette du Cap Bon:
Au guidon: le père; sur le coussin posé sur le guidon: le fils, #9ans. Sur la selle, biplace, la mère.... avec dans les bras de l'"enfance"' # 3 ans....et sur le porte bagages: la fille ( 11/12 ans ? ) Pneus bien gonflés! mais....
Quelle connerie de ne pas avoir photographié cela! MAIS ça aurait risqué de faire choir tout le monde sur le bitume.
En Tunisie, les assurances couvrent deux adultes sur une mob.
Aningoul 99 TN

Petits gonflables d'Antan Hier 13:22 #703920

Salut JL,

Effectivement la grande majorité de mes jeunes ont aussi une voiture car nous sommes en province mais combien sont en LOA ou LLD ?
Certaines de leurs voitures sont bien plus neuves que celles de leurs formateurs !
Après il y a toujours des cas particuliers, mon plus jeune fils a déjà 5 cartes grises, au désespoir de sa mère 
2 voitures et 3 motos mais l'ensemble coûte moins de 25 000€ ... donc même pas le prix Clio.
Lomac 600 In

Petits gonflables d'Antan Hier 18:35 #703926

• aningoul34
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Allez,va! Du petit, il y en a!
Reçu ce midi Il Gommone n° 444.
Trois essais
-Un tout petit, à 64920 € nu (
 ni moteur, ni remorque; etc....Italboat 8,54 m
-Un Marlin 33 weekender 152286€(....)10,05m
- et un mini: Novamares: 199720€: 11,20 m
Avec des réservoirs contenant plus de 1000 € ( mon 4,92 Lomac: 38,64 € )
           À Bonifacio, ces engins, minables par rapport aux unités au Quai Comparetti, allaient.... jusqu'aux Iles Lavezzi! C'est tout!
           Moi aussi!  et une sympathique Nénette qui campait au même endroit que moi et avait un 3,40 avé un 15 CV, était aussi, ce coup là, à Lavezzi.
           Donc.... pour quoi foutre Stefania m'envoie chaque mois ce Gommone!
Ben, c'est pour un tas d'autres articles sur notre dada favori ! Beau descriptif sur Elbe, ce mois-ci, et d'autres sujets.
Recorrection:mon Marquet St Etienne 1 CV n'était pas un La Redoute, mais un MANUFRANCE!
           Bonsoir, Collègues!

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner