• Page :
  • 1

SUJET :

Corse 2026 - Macinaggio ? Aujourd'hui 16:06 #703830

• carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 87
Bonjour à tout le monde !

J'ai commencé à chercher une place au port pour juillet 2026, je sais que c'est un peu tôt mais je veux tout bien préparer pour essayer mon nouveau SR dans les meilleures conditions.  

Après 3 ans à St. Florent et 2 à Propriano nous avons décidé de changer de zone (désolé Patrick, il faudra faire peut etre quelque km pour prendre cette biere ensemble ).

En regardant les endroits où nous n'avons jamais été j'ai d'abord essayé Calvi, réponse rapide "pas de place".
2eme essai l'Ile Rousse, au départ ça semblait bon mais lorsque ils ont vu sur ma carte de navigation que mon bateau actuel faisait 5,5m mais j'avais dit que je serai venu avec un nouveau de 6m ils m'ont repondu de les rappeler en mai avec la nouvelle carte de navigation, j'ai cherché d'insister mais ça semble insurmontable !

Finalement j'ai eu l'idée de Macinaggio où ils ont rapidement accepté ma demande. J'ai aussi trouvé très facilement un gardiennage pour la remorque. 

Je n'ai jamais aimé Macinaggio mais je me dis que ça devrait être un bon point de départ pour visiter le but du cap Corse, vous en pensez quoi? Des connaisseurs ?

Merci!
Carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par carlo.

Corse 2026 - Macinaggio ? Aujourd'hui 17:14 #703831

Je pense que c'est une excellente idée! C'est de ce Port que Giocanto de Casabianca avec sa flotte a appareillé pour venir nous (les  Chevaliers de Malta ) rejoindre lorsque nous sommes allés ensemble à Lépante casser u fundamentu aux Turcs et à leur flotte en 1571, évitant ainsi à la Turquie d'Europe de s'étendre jusqu'à Brest.
    La navigation y est agréable;  des criques jusqu'au Cap d'Agnello, puis le mignon petit port de Barcaggio, et plus loin Tollare et si le Libeccio ne souffle pas, doubler le Cap Gros et Centuri, évidemment. Si tu pèches -à la traine- les dentés sont souvent au rendez-vous!
     Et puis, de terre à terre, tu as Capraia à 14 nautiques: là, tout dépend de ton bateau (francisé ou italien ?)  on dépasse les 6 milles d'un poil du 
; enfin, la côte est du Cap n'est pas moche! (surtout Erbalunga.)
Quant à Cargese, certes, c'est bien choisi.... mais si le Libeccio ou le Maestrale se lève, ton bateau prendra de l'air, mais pas la mer !

Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Corse 2026 - Macinaggio ? Aujourd'hui 18:02 #703832

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 931
Bonsoir 

Pour ma part, je t'aurais conseillé Cargèse sur la cote Ouest qui offre pas mal de possibilités, tant en bateau qu'en randos en montagne ! Ce sera la prochaine fois  si tu as déjà choisi Macinaggio ! 

La dernière fois que je suis descendu sur la cote Est du Cap Corse, c'était il y a un an ou deux, après une traversée depuis Hyères. Nous nous sommes donc arrétés au port de Macinaggio pour souffler un peu, j'ai trouvé ce port sympa, avec une cale que j'ai repéré. Depuis Macinaggio, tu peux, en bateau, aller vers le Sud vers Erbalunga ( nord de Bastia ) ou remonter vers le Nord vers le Cap Corse ( ile de la Giraglia ) et meme attaquer le coté Ouest du Cap Corse vers Centuri, Nonza et Saint Florent que tu connais déjà !!

Le Cap Corse n'est pas mon endroit préféré sur le littoral de le l'ile de Beauté, il y a quelques plages, mais pas les plus belles à mon gout...par contre, moins de monde qu'ailleurs, c'est certain ! 

Quand tu navigueras en partant de Macinaggio vers Saint Florent, fais gaffe au vent d'Ouest si il se lève rapidement...car la retour jusqu'à Macinaggio pourra etre long ! 
Steph

Corse 2026 - Macinaggio ? Aujourd'hui 18:40 #703835

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1102
Salut carlo,

Macinaggiu est un abri naturel qui a été transformé en port accueillant et sûr. Le coin est superbe et sauvage. Tu seras bien loin de l'encombrement des spots de Bonifaziu, de Portu Pollu ou Porti Vechju ! Cette partie est du cap est moins "remuée" que la partie ouest. Les thermiques sont beaucoup moins capricieux et forts. Par contre, les coups de vent peuvent être forts, voire violents, y compris en été, mais ils sont rares.

Si tu es pêcheur, il y a de très bon spots, même si les réserves n'ont cessé de s'étendre ces dernières années. Si tu es adepte de longues plages pleines de monde et qui puent l'huile solaire, type Palombaggia, ce n'est pas le bon coin. Néanmoins, tu as pas mal de coins sympas tels que les plages de Tamarone ou de Barcaggiu. Tu as des must comme la rade Santa Maria, mais gaffe quand tu te rapproches du port, les alentours du mini archipel des Finochiarole sont des pièges pour qui ne connaît pas le coin. Le nombre de bateaux qui se sont échoués sur les plateaux de roches tapis sous les eaux est important chaque année. Lors de mon dernier passage, un plaisancier a voulu rejoindre le port en coupant droit et s'est retrouvé posé sur un rocher. Pour le sortir de là, cela n'a pas été de la tarte. Sur le coup, il a pu remercier les équipages de jet qui l'ont aidé à remettre à flot son bateau. 

Sur la partie est et nord, tu as de très nombreuses criques et de jolis spots comme Erbalunga ou l'incontournable Centuri. Par très beau temps, tu as de jolis coins à visiter comme la marine de Pinu. Le tour de l'ile de la Giraglia est aussi sympa mais on ne peut plus y accoster ou mouiller pour aller à terre depuis son classement en réserve marine. Le conservatoire du littoral donne des autorisations au compte gouttes. Tu peux toujours postuler pour avoir un précieux sésame car sans çà, pas question de mettre un pied sur l'ile.

Le Cap corse, c'est aussi un lieu de bien manger et de bien boire. Un clos Nicrosi rouge sur une bonne viande bien tendre n'a jamais été pour moi un supplice !  Je te laisse parcourir les guides pour trouver les restaurants nichés au fond des marines qui parsèment les cotes du cap. Les prix y sont souvent relativement abordables et le poisson frais.

Si notre ami Meltem lit ce post, il aura surement des bons conseils à te donner. Perso, tu auras compris que c'est un coin que j'adore pour son côté plus authentique que les grands spots touristiques du sud que je déserte de juillet à octobre. 

Corse 2026 - Macinaggio ? Aujourd'hui 19:11 #703836

• carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 87
Merci à tous, super infos comme d'hab !

Je suis d'accord avec Scata concernant la cap, c'est un lieux sauvage mais que j'aime beaucoup! Lorsque les enfants étaient petits (il y a 25 ans...)  nous avions passé pas mal de vacances à Mute avec un gonflable et Meltem nous avait donné aussi des conseils à l'époque.
Notre navigation était forcément limitée delà l'idée de ressayer mais en faisant base à Macinaggio pour commodité (port protégé, distributeur d'essence, ...).

Cargese fait partie des ports qui ne m'ont même pas répondu et j'ai vu que la petite route pour descendre au port peut être un problème...

Cote peche, je me rappelle de quelques belles prises autour de Mute 

Dernière édition: par carlo.

Corse 2026 - Macinaggio ? Aujourd'hui 19:20 #703837

Bonsoir Carlo 

Voici 3 photos de la cale de Macinaggio, elles datent de 2014 mais d'après google maps la cale existe toujours au même endroit.
Petit port bien sympathique, c'est vrai que lorsque l'on veut réserver avec un bateau de 5,50m dans certains ports on est pas toujours les bienvenus. Dommage que tu ne va plus à Propriano cet été car j'aurais pu me joindre a vous pour une petite mousse. 
Christian 62
Pièces jointes :

Corse 2026 - Macinaggio ? Aujourd'hui 19:23 #703838

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Carlo, le cap corse est souvent surnommé " L'ile dans l'ile ! "   Après, on aime ou on aime moins ça dépend des gouts, c'est très différent de là ou je vais, c'est sur !

Scata a raison, faudra faire attention autour des iles Finocchiarola...

Je suppose que tu connais déjà l'archipel Toscan, j'avais trouvé l'ile d'Elbe très sympa, mais, gaff àton permis et aux équipements au départ de Macinnagio...
Steph

Corse 2026 - Macinaggio ? Aujourd'hui 19:26 #703839

Cales du coin   
[[attachment=28295]Macinaghiu.JPG[/attachment
En haut: Centuri, en bas, Macinagiu
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

Corse 2026 - Macinaggio ? Aujourd'hui 19:32 #703841

Décidément !  
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Corse 2026 - Macinaggio ? Aujourd'hui 19:35 #703842

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Je me souviens que circuler avec une remorque au port de Centuri, c'était chaud...à Cargèse, ça allait mais...
Steph

Corse 2026 - Macinaggio ? Aujourd'hui 19:40 #703843

Pas visible su nos photos de  vieux, la cale de Macinaggio  est équipée d'une station de lavage avec même du stop sel.
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner