Bonjour Buldo
ça y est j'ai vu le jour se lever !!
Pour te répondre, j'ai débuté mon activité il y a 10 ans env. très modestement en louant mon bateau perso, un semi rigide de 7m + 200cv acheté d'occasion et à crédit (un moment pas facile à vivre, quand je l'ai vu partir pour la première fois avec quelqu'un d'autre au volant !
). Car, quand j'ai compris que la majorité des gens n'utilisaient leur bateau qu'à peine trois semaines par an maxi ( et encore ! ) et surtout ne voulaient pas etre victimes de : l'achat, stockage, transport, permis E, entretien, nettoyage, assurance, décote, risque de vol pannes etc... bref, toutes les joies d'un loisir couteux comme celui ci !! Grace à moi, si j'ose dire, ils préfèrent donc en profiter à 100 %
ne voir que du plaisir et c'est logique ! J'en ai quelques uns qui aimeraient meme faire du bateau sans se mouiller les pieds...alors qu'il m'arrive d'aller les chercher à la nage !
d'amis Pour te préciser, dès le début, j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer un groupe d'amis italiens du Nord ( Milan, Monza et alentours ), que des patrons de PME ou cadres sup regroupés en une sorte de Rotary qui se connaissent...Donc effectivement, des gens très aisés ( bateau l'été et ski ou voyages lointains l'hiver mais qui bossent et sont moins taxés que chez nous ) qui ont accepté mes conditions, mes tarifs, mes disponibilités et mon matériel nautique. ( en 2025 nous avons 15 semi rigides de 7m à 10,30m et 5 coques open de 7m environ des Boston Whaler pour toi et un Cap Camarat 675 ) des annexes et deux semi rigides de 4,30m pour les jeunes français essorés fiscalement donc financièrement !!
Alors oui, c'est vrai ça me coute cher d'acheter du matos d'occasion récent, entretenir, stocker, assurer....mais ça rapporte très bien et c'est un plaisir de disposer de ce type de clients que j'ai réussi à fidéliser ( ce qui est de loin le plus difficile ) Pourquoi des 7m et plus avec des gros moteurs ? Parce que je ne vais pas perdre mon temps avec des mecs sans argent qui vont me discuter le prix pour me louer une journée un Mark 2 !! Mais surtout, cette clientèle a le programme suivant: apéro bronzette ski wake bouée etc...ils ne vont pas loin et me collent très peu d'heures moteur sur l'année, parfait pour la revente ( ça non plus, ce n'est pas le plus facile ! ) Mais, j'y arrive très bien en les achetant pas trop chers, en les louant de début Juin à fin Septembre, et en les revendant après 3 ou 4 saisons de location, des fois davantage..
Pour te faire sourire : je n'autorise pas la peche à bord, afin de pas risquer de crever un semi rigide durant la saison un bateau qui deviendrait indisponible en pleine saison de loc...mais, j'ai du bol, ils préfèrent déguster du poisson au resto !!
que de vider les poissons sur la sellerie blanche !
Buldo, pour te finir : depuis quelques années, au lieu de payer beaucoup d'impots, j'ai investi dans des petits catamarans Hobbie Cat, des foils électriques, et j'ai collabos avec des clubs de plongée, de ski, de wake, randos à pieds, à cheval, en 4X4, peche au gros etc...pour fidéliser la clientèle, je suis toujours obligé de leur trouver des activités, c'est passionnant mais ça me prends du temps !!
Nous sommes basés en Nord Est Sardaigne, trop de monde l'été, mais c'est top avec un bateau pour fuir les rivages..
Buldo, je n'ai qu'un regret : ne pas avoir commencé la location plus tot, quel con !! En France, avant j'avais, une petite entreprise pendant 20 ans, 20 ans à payer l'Urssaf, impots sur les sociétés, taxes diverses, tva, congés payés etc...c'était un cauchemar toute l'année...pour avoir malgré tout un pays endetté jusqu'au oreilles !
.
En Nord Est Sardaigne, ce n'est pas parfait mais presque !! Ah, j'oubliais, à Porto Cervo, je n'ai pas de yacht avec un hélico dessus, j'ai juste réussi à acheter l'une des annexes d'occasion !!
J'espère que ma réponse te conviendra !!