• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? 10 Sep 2025 07:40 #702787

Les reproches que tu fais au Capelli s’appliqueront aussi au Lomac 600.
C’est un bateau assez bas sur l’eau avec des boudins plutôt petits pour sa taille.
Il est très stable au mouillage et l’accès à bord est facilité par le diamètre des boudins. Les personnes en pleine forme n’utilisent que rarement l’échelle pour remonter à bord.
Bref, on ne peut pas tout avoir !
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? 10 Sep 2025 10:12 #702788

• carlo
  • Portrait de carlo
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 84
Merci Patrick pour l’info! Je réfléchi aussi à changer de bateau pour un 6m et après avoir vu le tien le Lomac fait naturellement partie de ma liste 
Je voudrais éviter l’antifooling sur les flotteurs et je me demandais de combien ils touchaient l’eau à vide, du coup je comprends que ça touche et que ça doit être plus ou moins similaire à mon pro open actuel (même diamètre)

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? 10 Sep 2025 10:13 #702789

• carlo
  • Portrait de carlo
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 84
Pardon encore une question, je pense que oui mais tu confirmes qu’il est bien auto videur? Je n’ai pas trouvé l’info sur internet…

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? 10 Sep 2025 18:43 #702792

Bonsoir ,

Pour Carlo : je ne possède pas de Lomac 600 IN, mais seulement d'autres modèles de cette gamme IN ( 710 et 850 ), c'est facile de voir qu'à l'arret et meme à vide, l'arrière des boudins touchent l'eau, certes sur une longueur réduite, mais ils touchent quand meme...évidemment, cela leur donne une très bonne stabilité, à l'arret, soit  à vide ou soit chargés.

Ce qui vraiment sympa sur les Lomac, c'est que grace au dessin très bien étudié de leurs carènes, ils arrivent à dejauger très rapidement et prendre non seulement "beaucoup" de vitesse mais aussi à etre confortables, ce qui n'est pas si courant que cela !   Cela fait longtemps que j'ai remarqué qu'ils étaient très rapides sans etre surmotorisés, ils ont une très bonne glisse, c'est évident...à voir et à vérifier chrono en mains !

Je suis certain que le Lomac 600 IN est auto videur...c'est un Lomac, faut pas déconner !   Essaye de ne pas mettre d'antifouling sur des boudins car ça vieillit mal, rapidement et c'est moche !! Il vaut mieux nettoyer à l'éponge qui gratte souvent, c'est efficace et rapide quand le bateau est mouillé donc dans l'eau au mouillage dans 1,50m de profondeur ! 
Steph

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? 10 Sep 2025 18:46 #702793

Je trouve regrettable de ne pas préciser sur un catalogue ou sur internet qu'un bateau est autovideur ou pas, parce que c'est un plus efficace, pas indispensable, mais un avantage quand meme ! 
Steph

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? 10 Sep 2025 19:06 #702795

bonsoir Bamb59, 

Tu as indiqué que tu avais acheté une coque rigide avant de revenir à un semi rigide, c'était quelle coque open ? 

Evidemment qu'un Capelli peut etre interessant, pour moi, l'avantage principal des Capelli, est qu'ils se trouvent plus facilement grace au réseau Yamaha et effectivement souvent moins chers que du Lomac à age, motorisation et dimensions comparables, bien sur !...ça ne m'empeche pas de préférer Lomac malgré tout !   Pour les raisons suivantes : carène, finition, aménagement design...
Steph

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? 10 Sep 2025 21:20 #702798

Et que donne un Lomac sur une mer formée avec son "V" peu profond?

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? 10 Sep 2025 21:27 #702799

• Bamb59
  • Portrait de Bamb59 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir 

Le rigide c'était un Sessa Key Largo 25 en 300 cv : trop gros, trop cher en entretien et pas adapté à ce que je veux. 

Clairement je reprends un semi-rigide.

Préférence pour les finitions des Capelli et Lomac mais un peu gênant ces boudins arrières qui sont toujours dans l'eau au mouillage ça finit par les user et des algues se collent dessus. AUrais je le même problème avec un Highfield ou un Zodiac Prop Open 550? 

Si vous avez d'autres marques/modèles dans cet esprit n',hésitez pas à me dire

Sinon j'aime bien les Narwhal et Tarpon mais niveau aménagement pour une famille c'est vraiment trop rudimentaire et ça ne conviendra pas à un usage familiale

Dernière édition: par Bamb59.

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? 10 Sep 2025 22:21 #702801

Salut Carlo et les autres bien sûr !
Alors je confirme que le 600 In (comme le 500 d’ailleurs) est bien autovidable à l’arrêt.
L’arrière des boudins touche l’eau à vide comme pratiquement tous les Sr de moins de 6m donc il fait soit les nettoyer régulièrement soit mettre un antifooling sur les 2 derniers mètres arrières.
Concernant son passage en mer avec son V peu profond je ne peux pas donner un avis objectif et éclairé pour 2 raisons :
   - je ne navigue qu’en Méditerranée 
​​​​   - j’ai commencé avec des plus petits bateaux qui tapaient beaucoup et après 40 ans de motos tout terrain cross et enduro je ne crains pas de me faire secouer !
Cela dit, pour naviguer chaque année en Corse du sud avec une mer parfois très formée je n’ai aucune appréhension à sortir.
Il m’arrive de sortir les jours de grand frais lorsqu’il n’y a pratiquement aucun bateau en mer juste pour le plaisir et les sensations. Il faut simplement adapter la vitesse et les trajectoires mais on peut naviguer déjaugé à 13 noeuds dans des vagues de 3 mètres sans taper mais uniquement avec un équipage qui aime ça ! Donc je suis plutôt seul ou avec un de mes fils dans ces conditions…
Lomac 600 In

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? 10 Sep 2025 22:56 #702802

• carlo
  • Portrait de carlo
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 84
Merci à tous pour les infos 

Pour Bamb59: le pro open 550 est ce que j'ai en ce moment et less boudins touchent bien l'eau à l'arrêt, j'ai mis de l'antifouling sur la partie arrière mais je confirme que le résultat est moyen.

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? 10 Sep 2025 23:00 #702803

• carlo
  • Portrait de carlo
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 84
J'oubliais... cet été j'ai vu un SR de marque Grand d'environs 6m où le flotteur ne touchait pas l'eau même avec des personnes à bord, mais je ne connais pas cette marque...

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? Hier 11:52 #702805

99% des SR ont des boudins qui touchent l’eau du moins pour les tailles inférieures à 8m. 
Cela participe à leur stabilité à l’arrêt et au confort en navigation. 

il existe des couvertures flottantes qui sont sensées protéger le dessous de la coque et des flotteurs… je ne connais pas l’efficacité réelle de ce dispositif. 

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? Hier 12:02 #702806

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? Hier 12:42 #702807

Bonjour,

Bamb : Artmaniacq a évidemment raison dans son dernier post: les boudins qui touchent l'eau à l'arret et meme souvent en nav apportent de la stabilité bien sur. Tu remarqueras que la plupart des SR italiens ont des boudins qui touchent l'eau ( au moins à l'arret ) et ils sont très larges, ( meme souvent trop pour le gabarit routier de 2,55m ) °donc plus habitables, et surtout plus orientés " apéro + bronzette ), c'est évident..

La majorité des SR britanniques sont plus étroits, encore plus marins et correspondent beaucoup plus à des mers formées avec des programmes orientés peche..surtout pas "apéro bronzette". Leurs boudins souvent plus fins sont collés plus hauts et touchent rarement l'eau. L'étroitesse globale diminue leur habitabilité intérieure....c'est bien pour ça que je n'en possède pas !!

Tu devrais regarder des photos de Lomac lors des essais en courbe, on voit bien les boudins qui s'appuient sur la surface de l'eau, ça ne les empechent  pas d'etre rapides...si bien motorisés !

Bamb, il ne faut pas te prendre la tete avec l'arrière de boudins qui se salissent :  quand le bateau est dans l'eau, un coup d'éponge qui gratouille trés régulier et fréquent permet de les conserver nickel d'aspect..

Si tu regardent le site Pneumag, tu trouveras la rubrique "essais par longueurs", tu sélectionnes par exemple de 5,50m à 6m, tu feras un pré- choix de ceux qui pourraient te plaire et nous en reparleras...

J'ai bien vu que tu as eu un Sessa Key Largo 25, j'ai loué il y au moins 15 ans, le modèle en dessous , le 23 pieds avec un 200cv dans mon secteur : Bonifacio.

Parmi les semi rigides que je te recommande, regarde un Zar 61 ( pour rester dans les 6 metres ) qui sont très polyvalents, mais moins adaptés à la peche ( la sellerie est trop belle pour y vider les poissons dessus !!   ) Tout dépendra de ton budget que je ne connais pas...

Steph

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? Hier 12:53 #702808

Pour Pechevoile 

J'ignore si ta question était destinée à Patrick avec son 600 IN...ou à moi meme avec des 710 et 850 IN 

" Et avec un V peu profond un Lomac se comporte comment ? " Pour ma part, ça passe très bien, je navigue presque exclusivement en Corse et Sardaigne, ça se présente très bien, je n'ai pas le choix !!! La longueur des coques étale les vagues et je mets du gaz !!   Cet été, il m'est arrivé deux fois de naviguer avec les lunettes de ski pour ne pas me bruler les yeux avec les embruns d'eau salée, à cause du vent latéral, écran iridium pour mieux deviner le relief des vagues ! 
Steph

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? Hier 16:03 #702811

Carlo! Je souhaite à GRAND  -et donc à BRIG- un retour rapide, de la Pologne qui les a accueillis avec leurs machines et outillage, sur son sol sacré où ils continuent à construire des semi dont je ne sais plus quelle revue nautique a écrit qu'ils  étaient d'une qualité exceptionnelle: le temps que leur Armée mette ses bottes au dietro aux mangeurs de savon  de buttano.
Brig et Grand sont -peu connus peut-être- du très haut de gamme et pas plus chers que la moyenne.

pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/63-grand

pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/13.../essai/773-eagle-650
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Choix semi-rigide : Highfield 590 vs Capelli 570 vs Lomac 600 ? Aujourd'hui 09:46 #702812

• carlo
  • Portrait de carlo
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 84
Salut Jean-Louis! Je crois qu’ils sont encore plus prêt du danger car leur site donne une adresse en Ukraine…

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner