Bonjour,
Bamb : Artmaniacq a évidemment raison dans son dernier post: les boudins qui touchent l'eau à l'arret et meme souvent en nav apportent de la stabilité bien sur. Tu remarqueras que la plupart des SR italiens ont des boudins qui touchent l'eau ( au moins à l'arret ) et ils sont très larges, ( meme souvent trop pour le gabarit routier de 2,55m ) °donc plus habitables, et surtout plus orientés " apéro + bronzette ), c'est évident..
La majorité des SR britanniques sont plus étroits, encore plus marins et correspondent beaucoup plus à des mers formées avec des programmes orientés peche..surtout pas "apéro bronzette". Leurs boudins souvent plus fins sont collés plus hauts et touchent rarement l'eau. L'étroitesse globale diminue leur habitabilité intérieure....c'est bien pour ça que je n'en possède pas !!
Tu devrais regarder des photos de Lomac lors des essais en courbe, on voit bien les boudins qui s'appuient sur la surface de l'eau, ça ne les empechent pas d'etre rapides...si bien motorisés !
Bamb, il ne faut pas te prendre la tete avec l'arrière de boudins qui se salissent : quand le bateau est dans l'eau, un coup d'éponge qui gratouille trés régulier et fréquent permet de les conserver nickel d'aspect..
Si tu regardent le site Pneumag, tu trouveras la rubrique "essais par longueurs", tu sélectionnes par exemple de 5,50m à 6m, tu feras un pré- choix de ceux qui pourraient te plaire et nous en reparleras...
J'ai bien vu que tu as eu un Sessa Key Largo 25, j'ai loué il y au moins 15 ans, le modèle en dessous , le 23 pieds avec un 200cv dans mon secteur : Bonifacio.
Parmi les semi rigides que je te recommande, regarde un Zar 61 ( pour rester dans les 6 metres ) qui sont très polyvalents, mais moins adaptés à la peche ( la sellerie est trop belle pour y vider les poissons dessus !!
) Tout dépendra de ton budget que je ne connais pas...