• Page :
  • 1

SUJET :

Choix hélice Xpro 535 Yam 50cv 28 Aoû 2025 15:52 #702715

Bonjour à tous, 

Nouveau sur le forum (mais ayant consulté de nombreux sujets...) Je suis actuellement propriétaire d'un 3Dtender XPRO 535 de 2018. 
Je cherche actuellement sans trop de résultats une hélice pour gagner quelques peu des performances avec mon SR. 
J'ai actuellement une hélice d'origine Yamaha 11 3/8 x 12 sur mon Yamaha 50cv. 
J'ai testé par le passé une 11.8 x 11 (Vmax 23nds / 5400trs/min de chez Solas et une 10 5/8 x 12 (Vmax 23nds 5400trs) de chez yamaha. Actuellement j'en tire 25nds à 5200trs/min. Les régimes moteur que je vous donne sont les Rom max...
Je pense que l'on peut tiré un peu mieux du moteur/coque (27/30nds ?) 
Certain(e)s denture vous on peut-être un bateau similaires et pourront m'aiguiller sur le choix d'une nouvelle hélice. Pour le reste il degeauge plutôt rapidement et la plaque anti cavitation se trouve dans le prolongement de la coque. 

Merci d'avance à tous et bon vent ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Xpro 535 Yam 50cv 28 Aoû 2025 17:00 #702717

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 912
Bonjour   et sois le bienvenu sur ce forum ! 

A mon avis, sur un 535 3D Tender, il n'y a rien de trop avec seulement 50cv pour espérer davantage de vitesse maxi, je pense sincèrement qu'avec un 50 Yamaha 4T ( qui n'est déjà pas une bete de course ), tu as pratiquement atteint le maxi avec 25 Nds. Ceci dit, 27 ou 28 Nds me paraissent peut etre jouables en jouant un peu sur la hauteur de la fixation moteur ( disons + 20 à 30mm ) il faut faire des essais. un deux trous si tu préfères...

Tu as tenté avec deux types d'hélices alu, bonne idée, les résultats semblent proches en régime maxi...et la vitesse aussi d'ailleurs ! Avec un 50cv, ce serait totalement inutile de tenter une hélice en inox, pas assez de chevaux ni de couple ! ( à partir de 100 / 115cv oui ! )

Tu as du lire sur un post d'aujourd'hui : un participant avec un Bombard 530 poids proche de ton bateau + Mercury Optimax 90cv avec un souci de trim, tu imagines les perfs et la comparaison avec un 50 cv ?? Ce n'est pas le meme film !! Si tu es tenté, c'est un 70cv Yamaha qu'il te faudrait pour avoir des perfs...D'ailleurs, quelle est la puissance maxi sur ton bateau précisément ? 

En attendant, teste la hauteur de fixation en le remontant de un ou deux trous, fais des essais et des mesures surtout !  pas seulement des impressions ressenties...  Attention de ne surtout pas monter une hélice trop longue, car, chargé, tu perdrais en agrément, en accélération...et en vitesse maxi !! 

Pour moi, un 3D Tender 535 avec seulement 50cv devait offrir un prix d'achat en neuf très compétitif, évidemment...mais pas assez performant..sauf pour un pecheur !

Steph

Choix hélice Xpro 535 Yam 50cv 29 Aoû 2025 12:11 #702723

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonjour,

J'y pense seulement maintenant : tu peux transformer un Yamaha 50cv en version 60cv, c'est le meme bloc 1000cc 4 cylindres, le 70cv aussi mais avec une embase différente donc pas les memes hélices ( diametre et pas )...

Sur ce forum, en cherchant un peu, tu devrais trouver les quelques personnes qui ont obtenu les 10cv qu'il te manque !!   J'en ai lu un il y a quelques jours à peine...le premier qui trouve ! 

Sinon, fais paraitre un nouveau post : " comment transformer un Yamaha 50 4T en 60cv "
Steph

Choix hélice Xpro 535 Yam 50cv 29 Aoû 2025 15:00 #702725

Bonjour, 

Merci Manza pour tes réponses ! Pour la transformation du 50 en 60 j'avais déjà lu des articles la dessus... Mais je cherche plutôt à optimiser qu'à transformer. Trouvé la bonne hélice/ les bons réglages...

Maintenant je voudrais bien savoir quel pourrait être les inconvénients d'un moteur trop haut ? Car j'avais déjà chercher sans réelle réponse... Moins de maniabilité ? Ventilation ? 

Merci d'avance

Choix hélice Xpro 535 Yam 50cv 29 Aoû 2025 15:23 #702727

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
A mon avis, optimiser un 50cv tu y es déjà parvenu en grande partie ! Par contre, gagner 10cv cela devrait te permettre de monter une hélice avec un pas plus long, donc, et ainsi, à régime égal gagner 2 ou 3 Nds...pas une révolution, mais un progrès. 

Si tu préfères simplement monter le moteur d'un ou deux trous : le risque est de caviter plus rapidement ( ventiler c'est pareil )...en étant pointilleux, tu peux perdre un peu en maniabilité, mais pas grave.

Tu joues avec le trim à sa limite déjà ou non ? 

N'ayant jamais eu ce moteur précis, j'ignore si la "transformation de 50 à 60cv" était au niveau de l'allumage ou de l'injection voire les deux à la fois...
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner