Bonjour
et sois le bienvenu sur ce forum !
A mon avis, sur un 535 3D Tender, il n'y a rien de trop avec seulement 50cv pour espérer davantage de vitesse maxi, je pense sincèrement qu'avec un 50 Yamaha 4T ( qui n'est déjà pas une bete de course ), tu as pratiquement atteint le maxi avec 25 Nds. Ceci dit, 27 ou 28 Nds me paraissent peut etre jouables en jouant un peu sur la hauteur de la fixation moteur ( disons + 20 à 30mm ) il faut faire des essais. un deux trous si tu préfères...
Tu as tenté avec deux types d'hélices alu, bonne idée, les résultats semblent proches en régime maxi...et la vitesse aussi d'ailleurs ! Avec un 50cv, ce serait totalement inutile de tenter une hélice en inox, pas assez de chevaux ni de couple ! ( à partir de 100 / 115cv oui ! )
Tu as du lire sur un post d'aujourd'hui : un participant avec un Bombard 530 poids proche de ton bateau + Mercury Optimax 90cv avec un souci de trim, tu imagines les perfs et la comparaison avec un 50 cv ?? Ce n'est pas le meme film !! Si tu es tenté, c'est un 70cv Yamaha qu'il te faudrait pour avoir des perfs...D'ailleurs, quelle est la puissance maxi sur ton bateau précisément ?
En attendant, teste la hauteur de fixation en le remontant de un ou deux trous, fais des essais et des mesures surtout !
pas seulement des impressions ressenties...
Attention de ne surtout pas monter une hélice trop longue, car, chargé, tu perdrais en agrément, en accélération...et en vitesse maxi !!
Pour moi, un 3D Tender 535 avec seulement 50cv devait offrir un prix d'achat en neuf très compétitif, évidemment...mais pas assez performant..sauf pour un pecheur !