Salut à tous
j’ai eu un zar 57
il y a 1 an et demi j’ai hésité entre le 61 que j’ai essayé..et le 65
Au final j’ai acheté un zar 65
Mais j’aurai pu prendre un 61 …
ou garder mon 57 …
Il n’y a jamais que et seulement autour de 30-40-50cm à chaque fois, entre ces modèles …..
Sur l’eau ces cm font une grande différence !
Malheureusement quand on revient sur terre il y a aussi une grande différence !
Et voila..toujours le même dilemme,
avantages et inconvénients !
Dure décision …!
Le meilleur choix sera le tient pas celui d’un autre !
Pour t’aider, sur le forum divers posts facilement retrouvable …
Dans le coffre arrière du 57 rentrait une paire de ski nautique, dans celui du 65 également bien entendu ..donc les 1m39 du wake ne poseront pas de difficultés !
Même si les coffres sont immenses, ont y range tellement de choses selon ses besoins et le nombre de passagers …qu’il faut s’organiser tout de même .
Exemple, j’ai déjà navigué avec le max de personnes à bord (12) et oui messieurs ne vous en déplaise !
C’est pas du tout confort évidemment, mais en eau douce, pour aller d’un point A à un point B avec des enfants dans le groupe et bien ça glisse !!
c’est un des avantages du semi rigide et de l’homologation « nombreuses personnes » !
et donc, 12 gilets de sauvetage obligatoires (rien que ça) ça prend de la place !
Plus régulièrement à 6/8 personnes en mer à la journée, avec des sacs de palmes masques tuba + glacières + sacs de plage des dames, ski, bouées, armement complet évidemment, coussins-selleries, rallonges de bains de soleil, table etc etc ..et bien de la place on en a jamais de trop !
Sans oublier que nos coffres sont en fait nos banquettes donc .. à chaque fois pour ranger ou sortir les affaires il faut déplacer les occupants !!
D’ou l’importance de la place dans les coffres mais aussi sur le pont !
Merci encore aux cm supplémentaires…
La remorque 1 essieu avec un 61 …euhhh oui mais pour moi c’est ric rac avec la législation ! Voir vite hors des clous !
le 57 avec ses options, ses 2 batteries, un moteur 150cv + sa remorque Mecanorem mtx 1351f et 100 litres de carburant et bien 1700kg sur la balance ! (max autorisé 1800)
alors avec un 61 et ses 175 cv sur la même remorque…. ric rac !! Voir pas bon !
Mon mentor Alain (Meltem) mettait la roue de secours de remorque sur le toit du suv pour alléger et rester dans les clous !
Donc peut être jouable mais ..faut pas charger la mule (voir la décharger) ..ou éviter les képis, voir l’accident-assurance….
A vérifier et contrôler !!
Du coup vous l’aurez compris, quand j’ai vu un 65 me dépasser d’une facilitée déconcertante alors que, je pataugeai dans le bouillon avec le 57 et Mme dans un état d’anxiété second, le visage dégoulinant d’embruns
sur sa banquette arrière alors….lors du changement d’unité, j’ai passé le permis remorque et suis passé direct au 65 !
Mon choix s’est basé en priorité sur :
- le confort max en mer
- Une unité au gabarit routier tractable et transportable avec véhicule style suv
- un super beau carré arrière conviviale avec table
- Moins de 7 m et motorisation 200cv, pas de taxes
- Zar pour toutes ses qualités, style et aménagements
Et malgré la « belle bête » qu’est cette unité (65), avec toutes ses qualités indéniables et bien, dans les bouches de bonifacio, vent de face (et oui la Méditerranée n’est pas toujours « mer d’huile ») les passagères ressortent parfois pied à terre avec un certain soulagement …
Faut dire aussi que des fois je sors en mer et …je croise personnes d’autres HaHa ha !!
Mais avec mon 65…. Je rentre !
3 bons modèles, sans oublier l’exceptionnel 53 qui détient des records !
+ c’est petit, + ça tape et ça mouille
+ c’est grand, + c’est cher et c’est lourd
Bonnes recherches