• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

opinions sur un solent rib 13 Jui 2025 08:27 #701962

Bonjour, j'ai vu cette annonce sur Gumtree, la version Anglaise du bon coin.
++ SOLENT RIB 6.5M W/150HP OPTIMAX ++ | in Fareham, Hampshire | Gumtree

prix demandé converti en euro: € 15k
Je suis preneur d'opinions :)

En ce qui me concerne , 0 experience d'achat/propriété de SR, c'est d'ailleurs pour cette raison que je traine sur ce forum.
Je suis equipier sur un SR SNSM donc j'ai bizarrement pas mal d'experience de navigation en conditions difficiles et je connais relativement bien la baie ou j'ai l'intention d'operer (La Turballe)

Programme promenade a 80% essentiellement pour emmener des amis sur les iles de Hoedic, Houat et Belle-Ile.
Un tout petit peu de pêche (peut etre) et un petit peu de wake board.

je pense tracter le bateau de chez moi au port (800 mètres) pour des mises a l'eau a la journée par grutage en self service. (swl 2500kg)

poids tractable max 1300kg avec mon vehicule de société actuel. Je suis detenteur du B+E, et normalement plutot calé sur la question, mais pret a travailler un peu en dehors de clous sur ce point au vu de la toute petite distance a couvrir. Pour les deplacements plus consequents, j'ai acces a un vehicule capable de tirer 2700kg

Je mettrais sans doute ce bateau au nom de ma soeur qui reside en GB.

Ce solent est vendu sans remorque, est ce que quelqu'un a une idee de son poids approximatif ? remorque un ou deux essieux?

tres honnetement, je suis encore assez loin d'rune decision d'achat sur ce rib, plutot a la recherche d'opinions eclairées pour voir si mon raisonnement est coherent .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

opinions sur un solent rib 13 Jui 2025 10:03 #701964

je crois avoir trouvé quelques réponses a mes propres questions
le 6.5 est annoncé a 490kg
le 150 optimax a 200kg
Si on ajoute les accessoires et la TVA, on doit tomber pas trop loin des 1000kg, ce qui rend une remorque PTAC 1300kg un essieu possible et me permet de ne pas sortir de la légalité sur mon court trajet domicile-grue du port.

opinions sur un solent rib 13 Jui 2025 21:48 #701967

1000 Kg de bateau + essence + mouillage +casse croûte (Gros, parce que la mer ça creuse) Matériel de sécurité etc ... PLUS le POIDS de la REMORQUE et le matériel de pêche = AU MOINS 1500 Kg.*********** 1700 me semblerait plus raisonnable.
Pour comparaison, J'ai un Centaure 5,80 qui pèse, avec ce que je viens de citer ci-dessus et seulement 60 litres d'essence dans le réservoir, 1184 Kg sur une remorque de 1350 Kg.

*********** Et je n'ai pas compté la roue de secours ni la (les) batterie(s)

Le jour où je me suis fait peser, en même temps que ma passagère et le véhicule tracteur, j'étais bien content de connaître la marge de sécurité dont je disposais avant le verdict de la maréchaussée. (Le monsieur n'avait pas le sourire et semblait difficile à dérider)

Dernière édition: par pechevoile.

opinions sur un solent rib 14 Jui 2025 11:19 #701972

Selon les modèles la charge utile d’une remorque varie donc fait ton choix de façon la plus favorable pour toi.
 Globalement une 1300kg pèse un petit 400kg donc la charge utile est de 900kg ou un peu plus.

mais je rejoins pêche voile tu es très limite… c’est peut-être jouable en transportant le bateau strictement à vide et en mettant tout le matériel dans la voiture ou en faisant un deuxième voyage… y compris le mouillage les coussins le matériel de sécurité…. 

tu es actuellement à 700kg de base 
à cela s’ajoute :
  •  batterie 
  •  Système de direction 
  • ​​​​​​ câblage de commende
  •  les sièges optionnels
  •  les liquides essence et eau 
  • électronique …
​​​​​​ pour les remorques le doute persiste sur le poids est-ce le châssis nu ? avec ou sans les rouleaux et accessoires ?
bref 1300 c’est très juste mais si ton bateau est strictement vide et délesté au maximum pourquoi pas. 

Dernière édition: par Artmaniacq.

opinions sur un solent rib 14 Jui 2025 17:26 #701973

Je vois qu’il y a aussi un rollbar une imposante série de sièges-coffres, j’ai oublié de mentionner que le poids du moteur est donné sans les fluides bon pour un deux temps… c’est pas bien grave, mais aussi sans l’hélice…
le passer à la balance pour savoir où on en est vraiment ne sera pas du luxe. 
je ne sais pas si les Solent ont une coque moussée ??? Si c’est le cas le poids peut vraiment être très supérieur au données constructeur. Qui elles même sont sujet à une fluctuation de 10%

mais en dehors de ces considérations c’est un chouette bateau. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: djuwenda

opinions sur un solent rib 16 Jui 2025 18:01 #701981

Salut djuwenda,

Un Solent 650, c'est un pur baroudeur. Pas de place pour le farniente, si ce n'est à terre. Par contre, c'est un coque qui aime manger du mile marin. L'essai de Pneumag est flatteur.

pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/38-solent/essai/91-650

Si l'on prend une remorque multirouleaux de qualité (par exemple une CBS M0960 F) d'un PTAC de 1,25 T, la CU homologuée est de 905 kgs. La coque nue du Solent pèse 490 kgs et le Mercury 150 optimax 195 kgs. Tu n'as que 220 kgs de marge. Comme l'on dit les copains avant moi, c'est un peu juste en fonction de l'aménagement du bateau, de l'équipement, du matériel et des fluides (essence, huile 2T, eau). Si tu as un doute, fais peser l'ensemble.

Gaffe avec le moteur s'il n'a pas bénéficié d'un entretien rigoureux et aisément traçable. Un optimax, c'est une fusée quand il fonctionne bien ou un nid à pannes s'il a été négligé et maltraité par un gougnafier. Il faut aussi se faire au bruit du moteur au ralenti. On dirait que tu agites une boite à boulons !

En termes de sonorité, on est loin des standards actuels. Mais quand tu mets la gouache, j'adore le bruit du V6 qui pousse de ses 6 cylindres goinfrés de leur mélange air/essence.

opinions sur un solent rib 03 Juil 2025 10:18 #702089

Bonjour, avec un rib anglais tu ne feras pas une mauvaise affaire  car à la revente ton bateau sortira du lot par rapport a ce que l'on trouve en France! une qualité de navigation qui invite a faire de la route avec plaisir! Reste 2 points  voir le moteur et son entretien et la remorque car tu parles de 1300 kg max, moi je suis à 1440 kg pour un 6m et un 130 CV avec 2 sièges, sur ton annonce il yen a 4 , une roll bar (celle des anglais est généralement solide et faites pour tracter un skieur, ) il fiat 6.5m et 150 CV , je verrai plutot une remorque de 1800kgs pour être dans les clous!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

opinions sur un solent rib 05 Juil 2025 07:45 #702109

Je suis allé voir l'opposé absolu du solent cet apres-midi, un medline 6;5 de 2012 , avec a peu pres toutes les options imaginables.

medline 6;5
il est sur sa remorque, ptac 1400, ce qui a juger du poids a vide 760kg de la coque nue et de 210kg  pour le moteur suggere que je m'inquiete peut etre un peu plus que la moyenne des utilisateurs de ces questions :) 

opinions sur un solent rib 07 Juil 2025 11:07 #702126

Salut djuwenda,

Ce Zod medline 6.50 m'a l'air en bonne forme et le moteur n'a pas beaucoup d'heures de marche. Au prix de l'ensemble, si tout est révisé et marche comme du neuf, c'est une bonne affaire pour un pur familial. A vérifier si c'est vraiment un modèle en hypalon car c'était en option. Le PVC était la norme.

Par contre la remorque est totalement inadaptée au bateau transporté. Une remorque à cadre de 1,4T, ta charge utile tourne autour de 1T. Rien que ta coque non aménagée et son moteur nu sont déjà au-dessus de la CU. Une fois que tu as rajouté tout le reste (accessoires, aménagements annexes, fluides, matériel embarqué...) tu dépasse allègrement les 1,2 T. Pour un bateau de ce type, je ne signe pas à moins de 1,6 T de PTAC. Une remorque du type de la CBS M1200 F serait bien plus adaptée. Si l'ensemble t'intéresse, tu revends la remorque si elle est en super état pour acquérir un modèle neuf ou récent mieux adapté.

Le Mercury 150 verado L4 est un bon moteur, plutôt lourd, qui nécessite un entretien annuel rigoureux pour fonctionner longtemps. Sur une coque comme un Medline 6.50, le surpoids du moteur est totalement négligeable. Sinon, c'est un moteur très agréable à utiliser, surtout s'il dispose du pack optionnel de commandes électriques et d'un silence légendaire au ralenti. Pas le plus performant des 150 cv, mais c'est le moteur le moins gourmand par rapport à ses concurrents de l'époque. Aux régimes "utiles" en navigation, c'est de loin le meilleur en termes de moyenne de consommation suivant les critères ICOMIA. L'ensemble avec un Medline 6.50 est cohérent.

opinions sur un solent rib 08 Juil 2025 10:34 #702133

Bonjour à tous 
pour l’interrogation de Scata au sujet de l’hypalon oui c’en est bien. La couleur et le gros Z en relief (d’un goût douteux) sont exclusif des boudins hypalon de cette période chez Zodiac. 
j’avais loué un Zodiac de ce type il y’a quelques années c’est un bateau agréable en mer. 
mais son appellation est trompeuse si ma mémoire est bonne il ne fait que 6.20 m de long.  Autant je suis fan du Madeline 550c autant je trouve l’aménagement de ce 650 très bizarre et peu modulable ni très conviviale. C’est un grand bain de soleil. Pas de possibilité de le mettre en configuration places assises pour les longues traversées ou quand les conditions se corses… c’est effectivement un bateau comme ou à l’inverse du Solent radical mais radicalement farniente. 

opinions sur un solent rib 08 Juil 2025 12:11 #702134

oui il est bien en Hypalon. Quelquues details me chafouinent dessus cela dit.

Ce fameux "Z" en relief se décolle, ce qui me fait me demander a quels autres endroits la colle peut être en train de démissionner.

Lors de ma visite l'avant du bateau était un peu dégonflé, ca m'a permis de voir depuis l'intérieur, sur babord un collage qui semblait un peu vilain, je vais essaye de poster les photos
Le moteur de trim semble très fatigué malgré un nettoyage clairement très intensif
la partie supérieure du capot du mercury est passée, bonne a remplacer, le plastique est devenu terne au point d'avoir une apparence collante/poreuse, j'imagine que n'est que cosmétique, mais pas forcement indicateur d'un propriétaire soigneux
la coque et les partie inferieure des boudins ont recul un antifouling des leur arrivée , j'aurais préféré voir la coque sans,

je vais quand meme demander un essai mer avec un collleque...

opinions sur un solent rib 08 Juil 2025 12:23 #702135

les elements chafouinants:
Pièces jointes :

opinions sur un solent rib 08 Juil 2025 13:57 #702138

Visiblement le bateau est resté à flot port ou corps-mort en saison. D’où le trim normalement ça doit se nettoyer. 

pour le boudin la faiblesse du système de ralingue chez zodiac c’est le décollage de ceux-ci n’hésite pas à demander de dégonfler les boudins pour inspecter leur état. 
un recollage coûte dans les 2500€ et un boudin neuf 6500€ à la louche. 
le bateau doit être des années 2011 il approche des 15 ans une grosse révision des boudins avec recollage des ralingues et des éléments qui commencent à fatiguer sera logiquement à envisager maintenant ou bientôt car visiblement ça n’a pas été fait. 

le capot moteur est à repeindre un bon carrossier ce fera un plaisir de te faire ça. Je n’ai pas d’idée de coût.  

oui un essai sur l’eau est indispensable avant un achat 

vitesse, ralenti, croisière, max avec relevé des consommations. Marche arrière. Bruits odeur fumée… sont à observer. Ce SR doit en Vmax être autour des 40nd. 

opinions sur un solent rib 08 Juil 2025 14:13 #702139

Pour l'age du bateau, c'est bien vu, il est de 2012.

Sans trop savoir ce que je regardais, j'ai mentionné cet aspect au vendeur. 
Je suis commercial, quand on me signale un probleme, je me deplace pour que le client me montre ce qu'il voit... la le vendeur est passé a autre chose et a ensuite ramené et utilisé un gonfleur. il etait donc au courant du probleme et avait fait le choix de le cacher.

opinions sur un solent rib 08 Juil 2025 15:06 #702140

Oui pas très bon signe, mais pas rédhibitoire… pars du principe que tu en as pour 3000/3500€ de révision des boudins. recollage des ralingues recherche et réparation de la fuite et bricoles. 
plus la peinture du capot et diverses surprises je dirais 5000€ pour avoir un SR en bel état 
plus une révision moteur…

bref ton budget frôle les 30000€ c’est à mon avis trop pour un SR de 15ans. Mais ça c’est toi qui vois. 

pour la configuration je préfère nettement les SR avec carré arrière. 

opinions sur un solent rib 08 Juil 2025 19:35 #702142

Pour l'age du bateau, c'est bien vu, il est de 2012.

Sans trop savoir ce que je regardais, j'ai mentionné cet aspect au vendeur. 
Je suis commercial, quand on me signale un probleme, je me deplace pour que le client me montre ce qu'il voit... la le vendeur est passé a autre chose et a ensuite ramené et utilisé un gonfleur. il etait donc au courant du probleme et avait fait le choix de le cacher.
Et d'après toi, qu'a-t-il caché d'autre?
Quand quelqu'un cache quelque chose, c'est qu'il a quelque chose à cacher, comme aurait dit Jacques II de Chabannes, et on ne peut pas s'y fier.
Je laisserais tomber. 

opinions sur un solent rib 09 Juil 2025 10:46 #702151

le medline semble avoir été vendu, ca m'evitera de devoir me poser des questions :)

opinions sur un solent rib 09 Juil 2025 15:44 #702158

opinions sur un solent rib 09 Juil 2025 16:52 #702159

Jolie coque chinoise en aluminium. Bateau à voir car l'ensemble a l'air plus que propre et il est cohérent. A vérifier la remorque pour voir si elle est adaptée.

opinions sur un solent rib 09 Juil 2025 17:48 #702161

Vendeur avare de renseignements: quelle(s) année(s) bateau? Moteur? Remorque?
Quel PTAC remorque?

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner