• Page :
  • 1

SUJET :

changement cable direction Zodiac Medline 2 2011 5m 15 Mai 2025 16:39 #701767

• ampuis
  • Portrait de ampuis Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 1
bonjour à tous
Je constate que le cable qui dirige le moteur sur mon ZODIAC Medline 2 2011 5m est HS;
Le volant tourne mais le cable semble HS au niveau de tableau arrière...
Le moteur tourne si on le tourne à la main.
est ce que l'un d'entre vous a déjà changé cette pièce? Est ce compliqué pour un néophite qui est un peu bricoleur mais pas mécano du tout?
est ce que vous auriez un tuto pour les nuls?
savez vous comment identifier la pièce à commander?
Merci pour vos conseils/lumières/aides/vidéos...
bonne fin de semaine
Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement cable direction Zodiac Medline 2 2011 5m 15 Mai 2025 22:38 #701774

Il n'y a pas très longtemps, un sujet identique, ou presque puisqu'il s'agissait d'un 5.50 open, a été traité.
Lien ci dessous.
Tu verras, très intéressant!
longueur cable direction pour un Pro Open 550 - Les Forums

Dernière édition: par pechevoile.

changement cable direction Zodiac Medline 2 2011 5m Hier 14:11 #701777

Salut ampuis,

Si tu disposes d'une direction à crémaillère classique avec un câble pour actionner le pivotement du moteur, l'absence de réaction quand tu tournes le volant dans un sens ou un autre a plusieurs causes. Les plus fréquentes sont une déficience de la crémaillère (fixation cassée, mécanisme usé), un câble cassé ou qui s'est désolidarisé du pignon de la crémaillère. Vérifie déjà si le câble coulisse dans sa gaine. Si c'est le cas, pour savoir d'où vient la panne, il te faut démonter le bazar du volant à la fixation sur le moteur.

Pour désolidariser le moteur du câble de direction, c'est souvent une galère totale. Sur une direction qui n'a pas été démonté et graissée régulièrement, tu n'as pas d'autre choix que de couper le câble et sa gaine pour sortir en force le tube de fixation de l'arrêt de gaine du manchon dans lequel il est fixé. Dans ce cas, bon courage ! Quand je pense aux heures passées sur ce type de réparation, j'en ai déjà le dégoût !
Démonter le câble au niveau du boitier est aussi parfois source de difficultés.

Je n'ai qu'un seul conseil à te donner, comme nous l'avons tous conseillé à l'ami carlo dans un post précédent, si elle est cuite, profite de cette panne pour jeter à la poubelle ta direction à câble de M...E et équipes-toi d'un modèle hydraulique. Il existe actuellement des kits complets accessibles en prix. Tu as tout à gagner à faire cet effort financier.

changement cable direction Zodiac Medline 2 2011 5m Hier 15:50 #701779

• ampuis
  • Portrait de ampuis Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 1
bonjour Scata
nous avons un modele 5m avec un 50cv.
j'avais en tête que les direction hydrauliques étaient plutot destinées à des gros moteurs.
je vais tester la direction pour identifier exactement où se situe le souci mais, comme nous naviguons quasi exclusivement en eau douce, nous avons moins de souci de grippage ou de sel qui bloc boulons et cable...

changement cable direction Zodiac Medline 2 2011 5m Hier 17:35 #701781

Bonjour,

Ampuis, oui évidemment tu peux installer une direction hydraulique sur un 50cv, ce sera encore plus agréable, plus sécurisant etc... mais plus cher à l'achat et pas évident de retrouver ton investissement de départ...

Dans ton cas, ce qui m'inquiète un peu c'est l'age du Medline : 14 ans !  D'un autre coté, j'ai vu que tu allais changer le flotteur contre un neuf garanti...un sacré débat ! Car tu vas repartir sur une partie du matos neuf...mais sur une base qui est déjà de 2011...
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner