• Page :
  • 1

SUJET :

Info distance ? 19 Avr 2025 17:03 #701576

• Bob67
  • Portrait de Bob67 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Salut a tous, pouvez vous me dire quel distance de moyenne faite vous avec une nourrisse de 12 l? ( Moteur Mercury 15 HP,et pneumatique de 3.80). merci de vos réponses 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Info distance ? 19 Avr 2025 17:26 #701577

Bonjour Bob,

Il faudra bien prendre garde des réponses que tu vas obtenir car :

Tout va dépendre du type de ton moteur , deux temps ou quatre temps, du vent de face ou non, des conditions de mer, du chargement, de ton hélice etc..avec un réservoir de seulement 12 litres, faut bien calculer ton programme d'utilisation...donc prudence !! 

Steph

Info distance ? 19 Avr 2025 17:27 #701578

• Bob67
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci c est un 2 temps merci calme 

Info distance ? 19 Avr 2025 21:44 #701579

Et il vaut mieux aussi tenir compte du courant. (pas du 220 ou 12V)

Info distance ? 20 Avr 2025 10:35 #701580

Cela dépend de tant de choses! Je dirai maxi ( et au moins ) 2 heures soit # 30 km.....
Mon 5 mètres avec 70 Yam ( 996 cm3) bouffe autant que le précédent, 5,65 avec 100 Yam (  1600 cm3 ) à un litre près: va comprendre? Seuls des essais (avec un bidon aux normes ONU de prudence) te renseignera!

Bonne Saison !
Les bidons ne portant pas ces normes sont interdits, même dans la bagnole. ATTENTION! C... et d'autres vendent (moins cher ? )des bidons où ces normes sont sur des étiquettes qui se décollent au premier embrun d'où prune  1500 € en Italie, en France surement pas loin! La norme doit être GRAVÉE dans le plastique; et le bidon, même à l'état neuf, JETÉ après 5 ans :c'est le cas ici puisque de 2020 (20 à côté de PL: tiens! il est Polonais, celui là ! ) ce que je vais m'empresser de ne pas faire !
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

Info distance ? 20 Avr 2025 15:17 #701582

Je suis parfaitement d’accord avec les avis ci dessus. 
Mais je vais te donner des chiffres…
 personnellement avec 12 litres je ne viserai pas plus que 10 milles nautiques soit 18km. pour revenir avec un peu de réserve. 
si tu es du genre toujours plein gaz… ce qui par mer plate peut être tentant, surveilles bien ton réservoir… ça peut fondre très vite. 
la prudence dans un premier temps est d’avoir une réserve indépendante 5L pour le cas où.  Une fois que tu as l’expérience tu seras les vrais limites en fonction des paramètres évoqués plus haut :
 réglage moteur / hélice 
​​​​​​ style de conduite 
​​​​​​ charge 
​​​ conditions de mer, météo 
​​​​​​ …
je pense qu’avec une nourrice de 22l tu serais vraiment à l’abri de toutes pannes sèches. car 25 milles sur un 380 tu ne les fera jamais d’une seule traite. 
 N’oublie pas que l’autonomie d’un navire est lié à son réservoir mais aussi et surtout à sa capacité marine. 
se lancer dans une navigation de 20mn avec un 380 n’est pas raisonnable surtout avec un bateau que l’on connaît peu. 

meteo, capacité de retour. Endurance de l’équipage à encaisser un inconfort rigolo la première heure mais très douloureux les suivantes.
panne ou cafouillage moteur. 
tout ceci peut transformer une gentille virée en cauchemar.

donc ne surestimes pas les capacités de ton navire et de ton équipage. 

Info distance ? 20 Avr 2025 16:26 #701583

Amen!!!! Bien dit !
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bob67

Info distance ? 20 Avr 2025 23:42 #701585

• Bob67
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci 

Info distance ? 21 Avr 2025 09:23 #701586

Avec mon premier Lomac 4m70 et un 40 cv Yam 2 temps je faisais environ 1 litre par mille en balade (alternance de rase cailloux et croisières à 17 noeuds…)
Lomac 600 In

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner