Salut keiko,
La réponse est clairement OUI.
La mise sous cocon par un film PVC thermorétracté est efficace pour protéger le bateau des agressions éxtèrieures (poussières, sable, pluie, vent...), mais il favorise un phénomène de condensation qui génère de la moisissure sur le SR. Je suis étonné de voir la quantité d'eau recueillie par mon dispositif de déshumidification placé dans la cabine de mon NZO, pourtant elle n'est pas bien grande.
De mon expérience de plusieurs décennies d'hivernage de mes bateaux en extérieur, la matière utilisée pour protéger la coque est importante. Le PVC génère plus de condensation qu'un tissu respirant spécial marine. Mon SR actuel est protégé par un taud de mouillage hyper costaud et efficace en PVC lourd, mais il favorise la condensation. La zone de contact entre le taud et le tube du SR concentre l'essentiel de l'apparition de la moisissure. Pour réduire le phénomène, le taud est équipé d'écope de ventilation, mais ça ne gomme pas 100 % des effets néfastes.Il faut prendre soin de laisser gonfler le tube et de laisser le taud aussi tendu que possible, pour que la surface de contact taud/boudin soit la plus réduite.
Après, ce n'est pas non plus nécessairement la cata pour nettoyer les zones d'apparition de la moisissure que le boudin soit en PVC ou en hypalon. Ce qui est important, c'est ne pas laisser s'installer les moisissures.