• Page :
  • 1

SUJET :

Moisissure Capelli Tempest 31 Mar 2025 17:06 #701480

Bonjour 

Est ce vrai que le fait que le bateau soit sous cocon 8 ou 9 mois, cela favoriserait les moisissures ?

Merci pour les infos 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moisissure Capelli Tempest 01 Avr 2025 15:50 #701484

Salut keiko,

La réponse est clairement OUI.

La mise sous cocon par un film PVC thermorétracté est efficace pour protéger le bateau des agressions éxtèrieures (poussières, sable, pluie, vent...), mais il favorise un phénomène de condensation qui génère de la moisissure sur le SR. Je suis étonné de voir la quantité d'eau recueillie par mon dispositif de déshumidification placé dans la cabine de mon NZO, pourtant elle n'est pas bien grande.

De mon expérience de plusieurs décennies d'hivernage de mes bateaux en extérieur, la matière utilisée pour protéger la coque est importante. Le PVC génère plus de condensation qu'un tissu respirant spécial marine. Mon SR actuel est protégé par un taud de mouillage hyper costaud et efficace en PVC lourd, mais il favorise la condensation. La zone de contact entre le taud et le tube du SR concentre l'essentiel de l'apparition de la moisissure. Pour réduire le phénomène, le taud est équipé d'écope de ventilation, mais ça ne gomme pas 100 % des effets néfastes.Il faut prendre soin de laisser gonfler le tube et de laisser le taud aussi tendu que possible, pour que la surface de contact taud/boudin soit la plus réduite.

Après, ce n'est pas non plus nécessairement la cata pour nettoyer les zones d'apparition de la moisissure que le boudin soit en PVC ou en hypalon. Ce qui est important, c'est ne pas laisser s'installer les moisissures.

Moisissure Capelli Tempest 01 Avr 2025 20:16 #701488

Merci pour cette réponse

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner