• Page :
  • 1

SUJET :

SR coque moussée 10 Mar 2025 15:08 #701387

• Anjo
  • Portrait de Anjo Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je ne suis pas vraiment nouveau sur le forum puisque ça fait plusieurs mois que je le consulte régulièrement, mais sans jamais participer (faute d'avoir de réeles connaissances à partager).
Aujourd'hui je franchis le pas car je suis en discussion pour l'achat d'un semi-rigide Sillinger d'occaz, et j'ai une interrogation : comment savoir si une coque est moussée ?
Hormi quelques photos, je n'ai pas la possibilité de voir le bateau, et le vendeur (une personne agée, pas vraiment connaisseur) ne semble pas avoir la réponse garantie.
Je sais qu'en fonction des années, il y en a eu plusieurs sortes; à ballast, sans ballast, à ballast moussé.. du coup je suis dans le flou.

Les coques moussées m'ayant été unanimement deconseillées, si c'en est une, je ne finaliserai pas.

Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR coque moussée 10 Mar 2025 15:30 #701388

Effectivement tu as raison de te méfier des coques moussées. 
ce sont des sources de problèmes et l’intérêt est vraiment limité. 

Je ne suis pas suffisamment connaisseur de cette marque mais je donne des pistes à prendre ou à laisser. 

le bouchon de nable ? Y en a t’il un sur ce bateau ???
si il n’y en n’a pas je pressens une coque moussée. 

en l’ouvrant le fond de coque est-il vide. 

la carte de navigation indique t’elle INSUBMERSIBLE ? Si oui c’est moussée…

j’imagine que le poids d’une coque moussée est plus lourde que non. 
là aussi la carte de navigation peut être une source. 

en se renseignant chez un concessionnaire ou chez le constructeur. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anjo

SR coque moussée 10 Mar 2025 15:59 #701389

Bonjour 

Pour Anjo : comme Artmaniacq, je te conseille d'appeler directement l'usine Sillinger : Tél  02 54 81 08 32, parce qu'avec le numéro de série du bateau que tu vises, tu auras la réponse que tu souhaites, par exemple auprès de leur service technique ou administratif ou d'homologation   Tu obtiendras également les renseignements suivants : coque avec ballasts ou pas...

Sillinger se situe à 41500 MER, pas loin de Blois Orléans. 

Enfin, une coque moussée peut très bien vieillir surtout quand elle a été parfaitement bien réalisée par des gens qui savent ( Boston Whaler par exemple ) et surtout pas une coque percée n'importe ou n'importe comment par les proprios !   Son avantage principal est évidemment l'insubmersibilité...théorique !   Autant sur une coque rigide très sérieuse destinée à naviguer au large, je peux considérer que c'est un avantage...j'en suis moins convaincu sur un semi rigide puisqu'un Sillinger est équipé de boudins compartimentés en hypalon. Enfin, ne pas oublier que Sillinger a toujours visé  (et souvent obtenu ) des marchés administratifs, militaires etc ...ils sont moins moins présents en plaisance.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anjo

SR coque moussée 10 Mar 2025 16:18 #701390

• Anjo
  • Portrait de Anjo Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Effectivement, parfois il faut pas chercher à faire compliqué.   
Je vais donc contacter directement Sillinger en leur communiquant le numéro de série.
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas un moussé... 

SR coque moussée Hier 17:16 #701396

Salut Anjo,

Sauf erreur, les anciens SR produits par Sillinger n'ont pas de coques "moussées". Contrairement aux coques dures, rares sont les SR qui ont des coques réellement moussées, y compris les SR homologués comme insubmersibles. L'avantage des SR est qu'ils sont par essence insubmersibles, même sans être homologués comme tels, du fait de la présence de leurs boudins. Les réserves de flottabilité sont telles que même remplie d'eau à ras bord, la coque ne coule pas malgré la charge. La plupart du temps, seuls les ponts sont remplis de mousse, c'est le cas de mon ancien Zeppelin command 22 V pro. Ce dernier a en effet pris de l'eau dans le pont alourdissant le poids du bateau, un défaut récurrent de ce modèle qui m'a conduit à me séparer prématurément de cette coque aménagée sur mesure par un ship.

Après, le moussage d'une coque n'est pas forcément une catastrophe. Les amateurs de Boston Whaler ne se plaignent pas vraiment de la présence des blocs de mousse de polyuréthane pris en sandwich dans la coque de leur bateau. C'était même un argument de pub en découpant une coque en deux et en naviguant au moteur avec la partie arrière pour montrer l'extrême sécurité des bateaux de la marque. 

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner