• Page :
  • 1

SUJET :

Modif tableau arrière zodiac souple 16 Nov 2024 11:01 #700690

• flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 8
Bonjour,

Je restaure actuellement un souple 3m80 de chez zodiac, le tableau arrière est au séchage avant repose. Une idée me turlupine au vu du montage d'origine que je trouve léger, pourquoi ne pas résiner complètement le tableau ar et lui faire des joues de part et d'autre qui épouse le flotteur pour avoir plus de surface collée (comme sur un semi rigide)? Quels seraient les inconvénients à procéder de la sorte hormis un peu plus de poids? Un avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modif tableau arrière zodiac souple 16 Nov 2024 12:41 #700691

C'est ce qu'ils font lorsque ce tableau se décolle! (ça arrive)
Perso, j'avais sur ce tableau des anneaux tire ski: intérieur comme extérieur et deux pitons boulonnés dans le plancher, d'où partaient en oblique des ridoirs inox: 1°) ça tenait vachement le tableau, (probablement plus que le collage) et ça tenait à plus de 50% le ou la skieur euse
Aningoul 99 TN

Modif tableau arrière zodiac souple 17 Nov 2024 11:46 #700699

• flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 8
Bonjour et merci pour ce retour,

Effectivement j'avais déjà vu ce genre de montage (liaison TA / plancher) seulement le mien est gonflable d'où mon interrogation.
J'entends par joues des petits retours verticaux de 5cm de large stratifiés perpendiculairement de part et d'autre du TA et collés sur le flotteur. Après il s'agit quand même d'une opération à rajouter au travail déjà en cours et qui nécessiterait un peu plus de temps je vous l'accorde!

Je vous souhaite bon we.

Modif tableau arrière zodiac souple 18 Nov 2024 18:06 #700708

Salut flo,

Un souple c'est fait pour être plié et ne pas peser trop lourd. Si tu modifies profondément le tableau arrière, tu perds cette possibilité et tu augmentes la masse de la coque. En outre, si tu dois vendre de bateau, cela peut être un frein.

Si tu ne dégonfles jamais les boudins et que tu n'as rien à perdre, tu peux essayer de renforcer le tableau comme tu l'as mentionné. J'ai vu quelques "bidouillages" de ce genre. Peu m'ont inspiré de la confiance, tellement c'était mal fait.

Modif tableau arrière zodiac souple 19 Nov 2024 23:11 #700721

Sur le mien (Futura 420), j'ai allongé les retours en pvc vers les boudins.
Et pour etre sur que le tissu ne se décolle pas du tableau, je fixé des plats en alu pour pincer le pvc. C'est inarrachable désormais.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner