• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

" Petites Promenades " 06 Nov 2024 17:57 #700656

Salut peche,

Mine de rien, un clipper à quatre ou cinq mats gréés avec des voiles modernes à la place des méga porte-conteneurs , ça doit avoir une sacré gueule, encore faut-il qu'il y ait du vent, sinon, c'est du vent de cale pour avancer. S'il faut attendre trois mois pour livrer au Havre les bananes chargées à Pointe à Pitre, il y a de grandes chances que tu les manges sèches !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

" Petites Promenades " 06 Nov 2024 21:37 #700657

Ou elles auront été mangées en route par les matelots qui n'auront pas voulu manger le plus jeune d'entre eux.

" Petites Promenades " 07 Nov 2024 09:32 #700658

He oui, les bobo-ecolos ont réussi à faire passer le Co2, dans l'esprit de la population européenne, pour un polluant ... On ne parle plus que de ça, en passant sous silence les vrais polluants et autres particules fines.
Les Suv et l'avion étant leurs 2 cibles favorites.
Pourtant la flotte mondiale d' avions (quelques milliers quand même) ne représente que 3% des rejets de CO2 dans le monde. Juste les voitures c'est 6 fois plus !
Les 50 plus gros tankers recrachent (entre autres), plus de Co2 que tout le Canada, qui est pourtant très loin d'être un modèle ecolo !
Le textile et l'informatique sont parmis les plus gros  pollueurs dans le monde.
J'ai un cousin qui a récemment passé pour le boulot, 3 semaines en Inde. Il en est revenu malade, et effaré par la pollution permanente et généralisée. Tous les déchets sont jetés à meme le sol, puis brûlés de partout le long des routes.
L'air est ultra pollué, donc l'eau, le sol, etc ...
Mais bon,  il vaut mieux faut faire l'autruche et rester concentré sur l'essentiel, nos Suv diesel.
Surtout on oublie tout le reste, les camions, les 700 Michelines diesel de la Sncf ou bien pire encore, l'industrie.
Nos si vertueuses centrales nucléaires qui fuient, ou par exemple, les rejets massifs de PFAS depuis des dizaines d'années, par Arkema au sud de Lyon, ou  la pollution massive autour du site de Fos sur mer, etc ...
Et là on ne parle plus de notre très "cher" CO2, mais de vraies pollutions à grande échelle et bien toxiques !

" Petites Promenades " 07 Nov 2024 11:01 #700659

Il faut contrer à tous prix les partis dits écolo ou verts, qui par dessus M.Mélanchon, le galoppin et Mme Le Pen, sont les véritables DICTATEURS, et font la loi, dans notre Union.
Interrogez-les de façon primaire: <<"Quelle est la différence entre une casserole et un coquelicot ? ">> ils ne le savent même pas.
Moi, petit scout, on m'a appris il y a 79 ans: <<Le Scout voit dans la nature l'ouvre de Dieu: il aime les plantes et les animaux >> Écologie? ce mot ne figurait pas, même dans le dictionnaire "Littré"
      Ce qu'ils ont réussi à faire, c'est à me braquer: je bloque le "start and stop" et accélère pour enfumer au mieux, bazarde des trucs n'importe où....je n'en dis pas plus .
Aningoul 99 TN

" Petites Promenades " 07 Nov 2024 12:20 #700660

Il viaggio si svolgerà a bordo del gommone Nuova Jolly Prince 38 cc motorizzato con due fuoribordo Suzuki DF300B ed equipaggiato con elettronica di bordo Simrad e Quick, compagni di viaggio fedeli anche nell’ultima avventura transoceanica di 10.000 miglia nautiche da Palermo a Los Angeles compiuta da Sergio Davì tra il 2021/ 2022.Japan Sea Expedition sarà una vera e propria spedizione scientifica in gommone che mira a promuovere attività di ricerca e di monitoraggio dello stato di salute ambientale (marino e atmosferico) in collaborazione tra CCM e Università degli studi di Palermo (Aten Center). Se nelle precedenti navigazioni l’obiettivo scientifico era incentrato sulla rilevazione di microplastiche e metalli nei mari, adesso la lente si sposta sulla condizione di salute del mondo marino e atmosferico.Ad affiancare tale progetto, oltre a importanti brand internazionali e partner istituzionali, che ne sposano gli obiettivi di valorizzazione culturale e di tutela ambientale, vi sono anche istituzioni
Excusez de transférer le texte, cela me facilitera les traductions et commentaires
1)° Le semi rigide ET les deux Suzuki sont les mêmes que pour le Raid précédent: Palerme Los Angeles donc déjà: mise à l'épreuve du matériel, au profit des constructeurs et de leurs clients!
2°) Activités de recherche pour l'état de santé du milieu ambiant marin et atmosphérique en liaison permanente avec l'Université de Palerme et sa fac de médecine....et l'état de santé du monde marin et de l'atmosphère....
3°) De nombreux partenaires nationaux et internationaux épousent ces objectifs de valorisation culturelle et de protection et sauvegarde du milieu ambiant, ainsi que de nombreuses institutions.
    Je me permettrai de rappeler, à titre de comparaison en matière de "folie douce",  que Madame de la Ferrière ( ? ) lors de son   raid à pieds et skis depuis le Pole Sud jusqu'à 98600 Dumont d'Urville, TAAF, Antarctide, était, avec les moyens modernes,  sous surveillance constante de la fac de médecine de Montpellier: température, rythme cardiaque, oxygénation.....
      Pour conclure de façon plaisante: "surfemme, surhomme, ou complètement cinglé(e)?"
Les deux, m'a répondu le Maître de Port d'Agadir, lors du Palerme Brésil.

J'ai eu Sergio au téléphone, vers 11h: parfaitement calme et détendu.
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

" Petites Promenades " 07 Nov 2024 18:49 #700661

Dans la mesure où le but recherché, chez Sergio, est en partie l'exploit, un peu comme  au tennis, au foot ou tout sport individuel et / collectif, certes!  l'observation, accompagnée par des universitaires, est surement fertile dans ce sens que ce n'est pas depuis un supertanker de 360 m de long et presque 60 de large qu'ils se préoccupent du devenir de la nature, alors que des gens comme lui - il n'est pas le seul, souvenons-nous d'Alain Bombard- au ras de l'eau, sont mieux placés pour.
      Entre le bénéfice de ces recherches et le CO2 qui lui est reproché (sinon prouvé!) il me semble que c'est entendu ! Ses arguments, lors de notre telefonata de ce matin, ont élargi ma réflexion. Bonne soirée! Lattes, ce soir, 14 mg au m3...Pékin 456. " seulement" !
Aningoul 99 TN

" Petites Promenades " 07 Nov 2024 21:09 #700666

Ben voyons c est le discours type ou l on rajoute un peu de recherche en tous genres ( medicales, observation du milieu...) pour cacher la réalité....et faire passer quelque chose de totalement inutile pour quelque chose d utile....
Et je suis pas vraiment écologiste loin de là. 
Guy

Dernière édition: par guyp.be.

" Petites Promenades " 08 Nov 2024 08:50 #700671

Mais je le répète,  c est une opinion et pas une critique,  chacun est libre de faire ce qu il veut et j avoue que faire depuis 20 ans des ronds dans l eau avec mon cherokee à moins d un km du bord c est peut etre tout aussi inutile...
Guy

" Petites Promenades " 08 Nov 2024 11:58 #700674

Comme l'a écrit dans un passé heureusement révolu un parfait crétin: Aningoul ne dépasse jamais les 300 mètres du bord ; et un plus crétin que lui: tu veux dire 300 m de la cale!
ADMETTONS! et alors ? (Ci dessous, déjà publiée, vue prise sur 300m=18 km -au grand large, de Sidi Daoud à l'Ile Aegimure Zembra-)
La cale, à 300 m, est sur la montagne à l'horizon à droite de la "cathédrale gothique": le Cap Bon, qu'on distingue à peine)
Mais ça fout quoi à qui!? et ceux qui font un 8 autour des Baléares sans même y faire escale ou s'attarder dans un joli coin? ça ne me mange pas de rectangles roses, miel voire verts!
Guyp, nous avons la chance de faire des ronds dans l'eau, et il m'arrive  aussi de me demander à quoi ça sert!
Tes ronds dans l'eau ? Bien sur que cela sert! Ne serait qu'à te faire plaisir, Maird' ! attachment=27680]Vers Zembra.JPG[/attachment
       ( En passant à votre supermarché favori, si vous voyez l'Harissa "Phare du Cap Bon, " la cale de mise à l'eau est dans leur usine: ils ne refusent jamais  son usage. Pendant très longtemps, ça a été une thonaire.(Voir casse croute tunisien sur Internet !)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

" Petites Promenades " 08 Nov 2024 19:17 #700677

Guyp Be, j'ai ouï tout à l'heure sur France Info que les coureurs du Vendée Globe ( , ou vent des globes ?) travaillaient eux aussi à la santé des mers, à leurs maladies, que sais-je encore? Tendus par leur souci de faire mieux que l'autre et fonçant comme des post ado avec leur nouvelle bagnole (accélérations inutiles à plus de 50 litres aux cent suivies par des freinages à l'amiante), je les vois mal en train de récolter du plancton!
Aningoul 99 TN

" Petites Promenades " 09 Nov 2024 18:50 #700679

Il faut vivre avec son temps et se rentrer dans la cervelle que l'amiante n'a plus cours dans les embrayages et les freins de bagnoles depuis le premier janvier 1997 au plus tard.

" Petites Promenades " 09 Nov 2024 19:09 #700680

Certains roulent avec des "Gordini" plus vieilles : bandes noires peintes sur les capots blancs! Il ne faut pas oublier NOTRE jeune temps et les disques et garnitures actuelles ne sont pas lubrifié(e)s avec "Habit Rouge" de Guerlin !
Aningoul 99 TN

" Petites Promenades " 09 Nov 2024 21:07 #700681

Comme celles-ci?
Renault 4L Gordini - Recherche Images
Mais depuis 1997, les garnitures et plaquettes sont peut-être usées?

Dernière édition: par pechevoile.

" Petites Promenades " 15 Nov 2024 19:12 #700689

<<<<<<mais il va te dire qu il fait un effort en réduisant sa vitesse de croisière.>>>>>>..
Lors de sa traversée vers le Brésil, je m'étais dit, bêtement et sans réfléchir: avec deux moteurs, ce genre de SR (un Noha) doit effacer les # 3000 km en moins de 60/70 heures :j'avais oublié une chose!  C'est que le plein, au départ, pesait plusieurs tonnes, et que même ce style de gros SR n'est pas un cargo! Taper dans quelques grosses vagues aurait suffi pour casser la carène et aller retrouver Jean Mermoz dans sa dernière demeure! Au départ des étapes les plus longues, pendant une certaine partie de la traversée, il ne pratiquement déjauge même pas...... et pollue ainsi moins le pays quitté: en Inde, il est battu rien que par les crottes de mouches abondantes sur les marchés....les montagnes d'ordures ...... et partout ailleurs ! ( Voir Stickshaker ci-dessus!)
      Bon appétit......et bonne soirée!

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner