• Page :
  • 1

SUJET :

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 27 Sep 2024 10:54 #700376

Le 24 Avril 1581 est né dans le Sud Ouest un monsieur dont l'exploit mérite d'être évoqué: capturé et vendu comme esclave, ayant convaincu son maître, renégat qu'il re christianisa, de revenir sur la rive nord de la Méditerranée, ils volèrent une barque, quittèrent la côte tunisienne et rejoignirent la France vers Aigues Mortes. Comment ? rames? voile? Recherches surement passionnantes à faire.
Notre Président d'Honneur post-mortem.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 27 Sep 2024 19:34 #700377

Le 24 Avril 1581 est né dans le Sud Ouest un monsieur dont l'exploit mérite d'être évoqué: capturé et vendu comme esclave, ayant convaincu son maître, renégat qu'il re christianisa, de revenir sur la rive nord de la Méditerranée, ils volèrent une barque, quittèrent la côte tunisienne et rejoignirent la France vers Aigues Mortes. Comment ? rames? voile? Recherches surement passionnantes à faire.
Notre Président d'Honneur post-mortem.
A mon humble avis, s'il a été élu: "Notre Président d'Honneur ", c'est qu'ils voyageaient*, sur leur navire volé, poussé par un "hors bord".
*Puisqu'il était accompagné de son propriétaire comparse.
J'espère, par ma modeste contribution, avoir apporté des éléments à l'enquête.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 30 Sep 2024 18:20 #700407

Sans vouloir faire de politique quant au fait qu'à la fin,  en ayant marre, les Français aient été débarquer à Sidi Ferruch en 1830, je précise que ce Monsieur a été pris par les "Barbaresques" là où je prends mes "loups" (bars) à la traine, c'est à dire à quelques brasses de la plage de Villeneuve les Maguelone, au cours d'un voyage entre Marseille et Narbonne par mer. l'HISTOIRE mentionne que plus d'1.250.000 chrétiens ont été raziés et vendus esclaves à Tunis et en Alger! ( Mais que diable allait-il faire "à" cette galère ? Molière: l'Avare). Il y eut même des débarquements et rapts d'enfants et de femmes pour ......dans des villages de la côte. Les hommes étaient vendus surtout à des propriétaires terriens pour travailler champs et vergers.......
dis-leur.fr/histoire-la-traite-oubliee-d...-en-afrique-du-nord/
Évidemment, lorsqu'on veut leur acheter du pétrole, c'est nous qui devons nous repentir......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 01 Oct 2024 07:14 #700409

Ils étaient vingt et cent, Paul et les autres …
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 01 Oct 2024 10:26 #700411

Bravo, Patrick! Ce très grand Personnage de l'Histoire de France,  plus tard Aumonier des Galères du Roi, était Monseigneur Vincent de Paul
et pour les crédules comme moi, Saint Vincent de Paul
Dont la Cathédrale de Tunis porte le nom: Cathédrale Saint Vincent (et Sainte Olive, Italienne....une autre Histoire pas marine )
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 01 Oct 2024 22:39 #700418

Salut Ziu JL,

Très intéressant l'article que tu as partagé ...
Trop peu de monde ne connait ni ne comprend cette période mais je n'ai pas trop de mérite car moi, ça m'intéresse !
Un de mes ancêtres a fait la traversée de Toulon à Alger dans une gabare de la gendarmerie de 19 mètres en 1832, avec sa femme et ses 5 garçons âgés de 5 à 18 ans, après avoir traversé la France depuis la Saone et Loire.
Ils étaient accompagnés d'une autre famille avec 5 filles.
A cette époque l'état Français n'encourageait pas encore le départ des civiles vers l'Algérie.
Mais il était bottier du Duc d'Aumale, alors en campagne en Algérie. On suppose qu'il a été appelé à le rejoindre sur place pour entretenir les bottes du fameux "pieds noirs" !!!
Il parait que l'une des filles de l'autre famille a été enlevée lors d'une razia et vendue dans un harem au Maroc. 
Les garçons ont tentés d'assainir la mitidja et sont morts très jeunes. Grâce à leurs efforts d'autres peuvent se nourrir.
Toute cette histoire a été retranscrite dans un journal nommé "un canard sur la Loue" que j'ai pu consulter il y a quelques années mais je n'en trouve plus la trace.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 02 Oct 2024 11:10 #700420

Vaguement, ici ( un nouveau "chez nous" car en Languedoc les gens ont été, à part quelques trdc, plutôt sympathiques ) l'on en parle au moins à l'époque du festival de Maguelone.
L'ancienne Cathédrale s'élève à quelques mètres du rivage
Je voudrais savoir, parmi les "Arabes" Tunisiens blonds aux yeux clairs, vers Raf Raf et Ras Djebel, combien se demandent si l'un de leurs ancêtres,
las de l'esclavage, ne s'est pas affranchi en se faisant Musulman. Erreur de ma part: j'ai, plus haut, parlé de 1.250.000 rapts; en regardant de bons ouvrages sur la question, on avoisine les TROIS millions......
     Et pourquoi les Femmes Kerkenniennes  de Ouled Yaneg, Iles Kerkennah, Gouv. de Sfax, sont-elles si blondes et si belles ? (C'est lié, tout ça......)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 02 Oct 2024 19:42 #700426

Un de mes grands oncle originaire de Pantelleria avait les cheveux clairs et les yeux verts, comme quelques siciliens ...
Il ne faut pas oublier aussi que la Sicile a été normande !
Alors, Arabe ou Normand ? Tous frères ou cousins ?
Allez une bonne loubia, de la soubressade, un méchoui, une anisette Cristal et des makroutes et tout le monde est copain 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 02 Oct 2024 19:50 #700427

OH! Patrick!
Il me semble que tu as oublié la crème, la teurgoule, les pommes et le calva!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 02 Oct 2024 20:26 #700428

Tu as raison Pêchevoile, mais je laisse Bretons et Normands faire la paix avec les Anglais ! 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 03 Oct 2024 10:33 #700432

Les Sicilien(ne)s ou Maltais blond(e)s, c'est du Viking; mais Ouled Yaneg à Kerkna, ce sont les rejetées du harem du Bey, lorsqu' arrivaient les nouvelles "razziées" en mer ou même des villages de la côte méditerranéenne française ou italienne. En Corse et en Sardaigne, ces pirates étaient plutôt mal reçus.
Le fameux DRAGUT, fait prisonnier par Doria à Girolata, s'est tapé un an dans une geôle du phare de la Lanterna, à Gènes et son rachat a couté au Bey l'Ile de Tabarka......pour 200 ans......
D'autres Maltais doivent leur teint à des origines Ligures: les Mangani, les Vassallo et autres
Mais du Calva! Fi, fi donc! C'est pour cela que les Maltais d'Algérie ont inventé l'Anisetta!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 03 Oct 2024 11:20 #700435

Et oui il fut un temps où les migrants venaient de l’est puis du nord… il ne valait mieux pas leurs demander leurs papiers, ils n’en avaient pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 04 Oct 2024 09:55 #700443

Pourquoi ? Ils savent lire et écrire, maintenant, les Normands?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 04 Oct 2024 18:21 #700445

Eh, oui! le monde change et il faut bien admettre que bon nombre d'artistes aussi bien auteurs de chefs d'oeuvre de littérature (Jules Barbey d'Aurevilly), de peinture (Jean-François Millet) ou de poésie (Jacques Prévert) sont des descendants de Vikings.
Mais les talents des Normands ne s'arrêtent pas là.
Un célèbre petit village Gaulois a su résister à l'envahisseur romain alors que toute la Gaule était dominée.
Certes, il existe encore une discussion sur ce point qui oppose les historiens, ou ceux qui prétendent l'être, pour attribuer en l'absence de coordonnées GPS, à la Bretagne ou à la Normandie le lieu géographique qui abrita ce village.
Mais, aussi vrai que ces doutes peuvent subsister et que le Mont Saint Michel est en Normandie, ce n'est pas dans un maquis méditerranéen que les romains ont été tenus en échec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 04 Oct 2024 18:54 #700446

Diantre oui,que je vous crois, Messire!
J'essaie de transférer un document qu'on devrait donner à copier 100 fois à ceux qui parlent de repentance pour les misères infligées à ces pauvres gens qui maintenant se plaisent autant chez nous.
Hraaa! ( Merde ! ) ne passe pas, trop volumineux! Je tenterai lorsque repassera l'un de mes maîtres en informatique

 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Héros duroboat /pneuboat à titre posthume 04 Oct 2024 22:24 #700447

Si le dossier est trop volumineux, le copier 100 fois serait un calvaire.
Mais en tout cas, l'important ,c'est de rigoler. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner